Tourisme - Vacances - La Bourgogne vous accueille




Le Gîte d'Ancy   à Ancy-leFranc & le gîte La Loge du Huchier à Nuits-sur-Armançon



Abbatiale cistercienne de Pontigny

L'abbaye de Pontigny fondée en 1114 aux frontières de la Bourgogne et de la Champagne. "Deuxième fille de Citeaux", elle bénéficia d'un très grand rayonnement et fonda 19 "abbayes filles" qui en fondèrent à leur tour 45 autres.
L'église abbatiale actuelle, la plus grande de toutes les abbatiales Cisterciennes, fut construite entre 1137 et 1150 et se situe à la transition entre le roman et le gothique.
A l'époque de sa splendeur aux XII et XlII siècles, l'abbaye de Pontigny accueillit trois évêques de Cantorbéiy en exil: Thomas Becket, Etienne Langton et Edmund Rich. Le corps de ce dernier devenu saint patron de Pontigny sous le nom de saint Edme, repose dans le tombeau qui surplombe le maître autel
L'abbaye fut supprimée à la Révolution et les bâtiments abbatiaux presque entièrement détruits. Il n'en subsiste guère que le dortoir des frères convers où sont présentées en saison de très intéressantes expositions historiques.
L'abbatiale, devenue église paroissiale, subsiste heureusement dans son intégrité. Toute de dépouillement, de pureté, de clarté, elle produit une intense impression de joie et d'allégresse pour peu qu'on y pénètre en milieu de journée lorsqu'elle est baignée de lumière. Jamais peut-être l'architecture cistercienne n'a atteint une telle perfection.