Tourisme - Vacances - La Bourgogne vous accueille




Le Gîte d'Ancy   à Ancy-leFranc & le gîte La Loge du Huchier à Nuits-sur-Armançon

Le château d'Ancy-le-Franc

Un étonnant et mystérieux palais de la Renaissance
 
Construit à partir de 1544, il est le fruit de la rencontre Antoine de Clermont et Sebastiano Serlio arrivé en France en 1541à l'invitation du roi François Ier. Surtout connu en Italie comme architecte théoricien, il ne put s’exprimer à Fontainebleau dont les plans étaient figés depuis 1530.

Chef-d’oeuvre de ce maître Italien ,le château d’Ancy-le-Franc est l’un des premiers en France à avoir été conçu d’abord sur plan. Construit selon un plan carré, son aspect extérieur à la fois imposant et austère contraste avec le raffinement de sa cour intérieure. Composée de 2 loggias, d'arches, de niches et de pilastres cannelés sur le principe des travées rythmiques. Dotés d’ornementations et d’éléments richement sculptés, la symétrie des volumes, l’harmonie des façades, l’emploi des ordres, la cohérence et la rigueur de l’ensemble témoignent du génie de Serlio.
L'intérieur du château décoré de peintures murales des maîtres de l’École de Fontainebleau, d'après des dessins du Primatice ou de Nicolò Dell'Abbate.
Plafonds à caissons, boiseries finement sculptées, ornementations colorées en font la richesse des appartements, des galeries, salles, chambres, salons, cabinets et de la chapelle
.

Deux familles ont marqué l’histoire du château, Les "Clermont" de la construction jusqu’en 1683, date où le célèbre ministre de Louis XIV, le Marquis de Louvois  en prit  possession. En 1844, à la mort du dernier Marquis de Louvois, son héritier fut contraint de s’en séparer. Acquis par un descendant du commanditaire, il est à nouveau la propriété de la famille de Clermont devenue "Clermont-Tonnerre", et le restera jusqu’en 1981.

  www.chateau-ancy.com



Antoine III de Clermont imaginait-il en 1537, en héritant  la seigneurie d'Ancy-le-Franc et en y bâtissant son palais, que celui-ci formerait avec Chambord et Fontainebleau un triangle pratiquement divin ?  La base formée par Ancy-le-Franc et Chambord divisée par un côté  approche le nombre d'or 1,618  la "divine proportion"  (illustré par L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci )

triangles des trois châteaux
Le point idéal pour ce triangle se situant quelque part entre Ancy-le-Franc et le château de Maulnes. Une bâtisse pentagonale édifiée dans la deuxième moitié du XVIe siècle par Louise de Clermont, sœur d'Antoine III. (À noter que ce triangle à la particularité d’être la composante essentielle du du pentagone régulier !)

Une vision inatendue sur le Château d'Ancy-le-Franc




Loge du huchier

La Loge du Huchier


Pour découvrir le château d'Ancy-le-Franc et notre coin de Bourgogne


Nos Gîtes d'Ancy-le-Franc et de Nuits-sur-Armançon


Pour découvrir le château d'Ancy-le-Franc et notre coin de Bourgogne  qui vous offre un patrimoine historique important, avec des villages classés plus beaux villages de France et sites classés au patrimoine mondial de UNECO, il offre aussi des centaines de kilomètres de chemins et de sentiers aux randonneurs et aux cyclistes la véloroute du canal de Bourgogne. l’Armançon et le canal de Bourgogne feront aussi le bonheur des pêcheurs.

Le gîte d'Ancy

Le gîte d'Ancy





Les châteaux du Tonnerrois


Ancy-le-Franc



Tanlay


Maulnes


Nuits


Béru


Un étonnant et mystérieux palais
 de la Renaissance marqué
par la Providence
L’une des plus belles demeures
de la Renaissance en Bourgogne
Une véritable énigme
 de la Renaissance
De la Renaissance à la
la vie de château du XIXe
et debut XXe siècle

Une belle demeure dominant
le vignoble de Chablis















 










********************************

********************************