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Le Gîte d'Ancy   à Ancy-leFranc & le gîte La Loge du Huchier à Nuits-sur-Armançon

Le château d'Ancy-le-Franc

Un étonnant et mystérieux palais de la Renaissance
 
Construit à partir de 1544, il est le fruit de la rencontre Antoine de Clermont et Sebastiano Serlio arrivé en France en 1541à l'invitation du roi François Ier. Surtout connu en Italie comme architecte théoricien, il ne put s’exprimer à Fontainebleau dont les plans étaient figés depuis 1530.

Chef-d’oeuvre de ce maître Italien ,le château d’Ancy-le-Franc est l’un des premiers en France à avoir été conçu d’abord sur plan. Construit selon un plan carré, son aspect extérieur à la fois imposant et austère contraste avec le raffinement de sa cour intérieure. Composée de 2 loggias, d'arches, de niches et de pilastres cannelés sur le principe des travées rythmiques. Dotés d’ornementations et d’éléments richement sculptés, la symétrie des volumes, l’harmonie des façades, l’emploi des ordres, la cohérence et la rigueur de l’ensemble témoignent du génie de Serlio.
L'intérieur du château décoré de peintures murales des maîtres de l’École de Fontainebleau, d'après des dessins du Primatice ou de Nicolò Dell'Abbate.
Plafonds à caissons, boiseries finement sculptées, ornementations colorées en font la richesse des appartements, des galeries, salles, chambres, salons, cabinets et de la chapelle
.

Deux familles ont marqué l’histoire du château, Les "Clermont" de la construction jusqu’en 1683, date où le célèbre ministre de Louis XIV, le Marquis de Louvois  en prit  possession. En 1844, à la mort du dernier Marquis de Louvois, son héritier fut contraint de s’en séparer. Acquis par un descendant du commanditaire, il est à nouveau la propriété de la famille de Clermont devenue "Clermont-Tonnerre", et le restera jusqu’en 1981.

  www.chateau-ancy.com
Les bizarreries du château d'Ancy_le-Franc

Mystérieuses, ésotériques, énigmatiques ou imaginaires?


Au cours de la visite, vous y découvrirez certainement des anachronismes, des anomalies, étrangetés en un mot des bizarreries.
En grattant tant soit peu ces bizarreries, on y découvre toujours un petit bout de fil, tirer sur celui-ci, vous découvrirez que toute une histoire y est accrochée, histoires des maîtres des lieux, histoire de leurs familles ou encore histoire et rumeur de l'époque.
Sont-elles le fruit du hasard, une coïncidence providentielle ou une volonté délibérée de créer une énigme ? Ou plus simplement fruit de l'imagination.

Sitôt passé la grille d'entrée le regard se porte sur le château, il se dresse là, imposant et majestueusement sur votre gauche. En tournant la tête sur la droite, vous remarquerez une pyramide insolite gardée par deux sphinx faisant face à la demeure renaissance.
Le chateau d'Ancy-le-Franc, la pyramide

Cette pyramide fut construite dans l’axe du château, son but premier est d'allonger la perspective offerte du balcon d'honneur. Mais une sphère placée au sommet dissimulerait-elle une autre, voire plusieurs autres significations ?


Œil de la providence, regard omniscient, l'œil Oudjat ?






Alors, de devant cette pyramide, imaginez ce château entouré par ses douves en eau aujourd'hui disparues, n'est-il pas une île, une île flottante..., Chemmis ou Delos ? Là où Léto accoucha de ses jumeaux Artémis et Apollon. Quand vous pénétrerez dans le château, vous y découvriez que Diane et Apollon y sont toujours présents et si c'est à l'occasion d'un concert de Musicancy  vous y serrez sous doute étonné, car parfois nous y entendons des interprétations d'une pureté divine, à n'en pas douter Apollon était là pour les sublimer.

Musicancy
http://www.musicancy.org/
   

Le jeu des énigmes...

La pyramide du château d’Ancy-le-Franc

Construction naïve  ou subtil  jeu de l’énigme?



De part et d'autre du  bassin de cette pyramide les deux sphinx surveillent le château. Bien que sphinx égyptiens, l'interprétation de ces Êtres hybrides à cette époque déjà influencée par le mythe grec Œdipe et de la sphinge thébaine, celle-ci contraignant les jeunes hommes de Thèbes en Béotie à une lutte mortelle pour résoudre ses énigmes.



Gérôme l’expose en1886 sous le titre Œdipe
Gérôme l’expose en 1886 sous le titre Œdipe


Œdipe et la sphinge

Œdipe et la sphinge


A la Renaissance l'énigme est une forme de jeux, un plaisir ludique qui va de la simple devinette à l'énigme très élaborée pouvant prendre pour support un tableau ou toute une construction comme a pu le faire François 1er en ses châteaux.

Le jeu de l’énigme est un exercice intellectuel essentiellement oral, les définitions qui paraissent simples ne le sont pas, les métaphores sont complexes et trompeuses, le double sens y est introduit et tout ceci n'a pour but que de faire triompher la subtilité de l'esprit du meneur de jeu et ceci, au détriment de l'interlocuteur.

 Les jeux à la renaissance (Le jeu de l'énigme dans l'Espagne du XVI é siècle A.Redondo   Ph. ARIES et J.C. Margolin 1980 les jeux à la renaissance)


Le carnaval de Venise



Dans l’Italie, de ce début de XVIe siècle, pour le carnaval de Venise, à la cour de Lucrezia  Gonzaga, en son château imaginaire sorti des flots de l'île de Murano, sont contées histoires et fables* suivies d'énigmes. Giovanni Francesco Straparola en publiera plusieurs recueils "Le piacevoli notti" Les Nuits facétieuses.

* fables reprises dans les contes des mille et une nuits
2-Le Carnaval des énigmes

Jeu de l'énigme le carnaval de venise château d'Ancy le Franc Salon des vins et week-end Vénitien
Le Carnaval de Venise c'est s'invité au château

Jeu de l'énigme le carnaval de venise château d'Ancy le Franc

les 8 et 9 juillet 2017



Le carnaval de Venise au château d'Ancy-le-Franc


 
Je vous laisse imaginer les histoires et les fables, comme à l'époque de Lucrezia  Gonzaga et selon vos inspirations, vous pourrez les rédiger en huitain et en pour je vous livre une énigme.

Énigme qui n'est en rien Straparolienne.

Au XIXe siècle, les Clemont-Tonnerre en plaçant un portrait en pied de Louis XIII au centre de la galerie de Pharsale et de l'aile "SUD" voulaient-ils renouer avec le jeu de l'énigme ?


bataille de Pharsale 1Bataille de Pharsale l'énigme de Louis XIII au chateau d'Ancy le FrancBataille de Pharsale 3


Ici le portrait de Louis XIII devient la clé de l'énigme, elle a pour support le plan et les transformations réalisées sur les façades externes du château par Charles-Henri de Clermont.

 Et là, ces transformations coïncident avec des éléments d’une réalisation de cette époque sans que le petit-fils d'Antoine III de Clermont en ait eu aucune intention.


Ici = le château d'Ancy-le-Franc Pour moi =  ce qui est à découvrir
Jeu de l'énigme le plan carré
a) Ici (le château d'Ancy-le-Franc) est construit selon un plan carré

Pour moi (ce qui est à découvrir) j'ai un plan carré, mais en moins parfait.
Jeu de l'énigme au XVIé s au chateau d'Ancy le Franc le 9
b) Ici les façades extérieures des ailes comptent 9 ouvertures.
Pour moi, sur chacun de mes côtés c'est également "9" qu'il faut retenir

Jeu de l'énigme au XVIé s au chateau d'Ancy le Franc le 7

c) Ici, au rez-de-chaussée de la façade "Est",  2 ouvertures ne sont pas pressées, pour en obtenir 9 il faut ajouter les 2 fenêtres des pavillons, ainsi la septième ouverture éclaire la salle où la devise des Clermont et Clermont-Tonnerre y est inscrite 12 fois.
Pour moi, sur ce côté "Est" le 7 est associé à Clermont-Tonnerre.
Monogrammes
               
Charles-Henri de Clermont         Henri II
d) Ici, sur la façade "Nord" Charles-Henri de Clermont a créé un balcon au-dessus du portail d'entrée, sculpté dans le garde-corps son chiffre qui est fort ressemblant à celui d'Henri II et catherine de médicis (ou Diane de Poitiers).
Pour moi, avant moi "Henri II" y connut joies et peines


e) Ici dans le château, le portrait en pied de Louis XIII au centre de la galerie de Pharsale ne peut avoir aucune autre place dans le château que celle où il est placé et aucun autre roi ne peut prétendre à cette place.


Qui suis-je ?

Une autre énigme, ici introduite dans les tableaux de chambre de Judith !


En y faisant placer quelques bizarreries dans les tableaux et peintures des chambres de Judith Charles-Henry de Clermont voulut-il les utiliser pour autre chose qu’un décor à la mode ?

Réalisés à la demande de Charles-Henri au début du XVIIe siècle pour les décors de la chambre du roi (pavillon nord), ils sont maintenant visibles dans la chambre attribuée au début de la construction du château à Françoise Poitiers et nommée aujourd'hui chambre de Judith (pavillon est).        

chateau d'Ancy-le-Franc Judithe et Olopherne
On y découvre une Judith peinte sous les traits de Diane de Poitiers et un Holopherne ressemblant à François 1er.

Ancy-le-Franc Judith et Olopherne
Si ce n'est pas une maladresse du peintre, l’énigme est présente dans le tableau ou Judith tient la tête décapitée d’Holopherne, celle-ci semble différente de la tête du général assyrien présent sur les autres tableaux.


Dans des ouvrages comparables de cette époque, l'interprétation la plus souvent avancée, est le symbole de la vertu triomphant du mal.

Dans le récit biblique, Judith utilise son charme féminin pour sauver son peuple du péril.


Judith (ou Diane implorant François1er) château d'Ancy le Franc



Mais si le tableau où Judith est agenouillée devant Holopherne est comparé à celui de T.B.Bitter peint deux siècles plus tard, ou même d’autres tableaux du XIXe présentant Diane implorant François 1er, on peut imaginer qu'une autre histoire est contée.


Planche trente-deuxième.— François Ier accordant à Diane de Poitiers la grâce de son père. Tableau de M. Destouches. Paul Landon, annales du musée et de l'école des beaux-arts.  publié en 1824


La condamnation de Jean de Poitiers

En 1524 Jean de Poitiers est condamné à la décapitation, suite à la sombre histoire de la trahison du connétable de Bourbon, mais alors qu'il est sur l'échafaud pour l'exécution de la sentence, il est gracié in extremis. L'histoire nous livre plusieurs raisons de cette grâce, dont l'intervention de son gendre, le mari de Diane, le Grand-Sénéchal de Normandie Louis de Brézé, qui avait révélé le complot, ou encore les larmes de Diane qui attendrirent François 1er.


Dans le récit biblique, Judith utilise son charme féminin pour sauver son peuple du péril !

Pour certains et surtout la rumeur de l'époque laissait entendre que Diane de Poitiers aurait fait de même et voir plus pour sauver la tête de son père. (Le roi lui-même dut déclarer que Saint-Vallier ne doit sa grâce à sa fille d’aucune manière…)

Le charme ou les charmes de la belle-dame auraient-ils fait pour un instant perdre la tête à François 1er?  

 Et si cette tête coupée ne lui ressemble pas, la grâce accordée par François 1er ne lui ressemble pas non plus, car pour arracher de suprêmes révélations le roi avait ordonné de le soumettre à la question "extraordinaire"

( Une torture où l'on faisait avaler au criminel quatre pintes pour la question ordinaire et huit pintes pour l’extraordinaire. Un chirurgien tenait le pouls du patient et faisait arrêter pour un instant, suivant qu’il le sentait faiblir. Pendant ces intervalles, on interrogeait le patient pour obtenir de lui des révélations.)

Profitons de ces tableaux de cette chambre pour mieux connaître la vie de Diane de Poitiers, qui a la particularité d'être la grand-tante du côté paternel de Charles Henri de Clermont commanditaire de cet ensemble de peinture et arrière-grand-mère du côté maternel.



Cette même année, le 24 juillet 1524 la reine Claude de France décède, le roi était alors en campagne, à son retour, il confia la garde des enfants à Diane, dont le dauphin François et Henri, futur Henri II.


L'une des conséquences dues à la trahison de Charles de Bourbon est la défaite de Pavie. François 1er est capturé par l’armée impériale et prisonnier en Espagne. Au mois de janvier 1526 il signe le Traité de Madrid, en garantie de la bonne exécution du traité les deux jeunes princes de huit et sept ans serons captifs à sa place.


Détenus par les Espagnoles jusqu'au 1er juillet 1530, ils furent échangés contre une rançon colossale d'environ quatre tonnes d'or collectées sous forme de dons et d'impôts dans tout le royaume. La vérification prit plus de 2 mois aux commissaires espagnols en raison de la complexité de ce trésor.


Les clauses du Traité de Madrid, confirmé plus tard par le Traité de Cambrai, permettaient à Jean  Poitiers de récupérer sa liberté et ses biens.  Il put ainsi doter sa fille Françoise, qui se maria avec Antoine III de Clermont en 1532

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Enigme des devises ou citations de la salle des empereurs romains ou salle des Césars ou encore salle de l'écho!

VANITAS VANITATUM ET OMNIA VANITAS                                                                                           SI OMNES EGO NON      




Sur les grands arcs sont inscrits les premiers et derniers mots de l'Eclésiaste
attribué au roi Salomon.

"VANITAS VANITATUM ET OMNIA VANITAS"

Vanité des vanités, et tout est vanité
Dans le sens de : "en vain, vainement"

Un point commun entre la chambre de Diane et son antichambre, la salle des empereurs, ce sont les mystérieuses inscriptions latines peintes sur les arcs supportant les voûtes. Datées  de 1578 soit peu de temps avant la mort d'Antoine III de Clermont, trois citations pour la chambre de Diane et deux pour la salle des empereurs, dont l'une est commune .

VANITAS VANITATUM ET OMNIA VANITAS

Cette inscriptions présente sur les huit grands arcs
, huit un chiffre chargé de symboles et amplement utilisé par François 1er dans les décors de ses châteaux et notamment à Chambord.





la salle vers 1980
Si la devise écrite sur les petits arcs correspond à celle des Clermont, l'origine en est les paroles que dit Simon-Pierre à Jésus, dans le jardin de Gethsémani au pied du mont des Oliviers.

"SI OMNES EGO NON"

quand tout le monde vous renierait,
 je ne vous renierais point
Devise acquise par "la famille de Clermont" grâce au Pape Calixte II

 Cette inscription peinte sur tous les petits arcs est présente douze fois, douze un nombre aussi chargé de symboles.  Simon-Pierre ou l'apôtre Pierre fut le premier évêque de Rome, sa tombe "trophée de Gaïus" sur laquelle CalixteII fit édifier des autels est présente sous la Basilique Saint-Pierre de Rome. Basilique reconstruite à partir de 1506, jusqu'en 1626.La période, où l’art de la Rome papale correspond à La haute Renaissance italienne.

Dans cette salle "des Césars" doit-on y voir une présence en filigrane de François 1er ?

Sa mère, Louise de Savoie appelait mon César ,  lui même à la cour se faisait appelé César et se voulait dans son règne être le nouveau César.

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"VANITAS VANITATUM ET OMNIA VANITAS"

Cette inscriptions sur les huit grands arcs, pour une référence au roi Salomon

Des rois bâtisseurs :


De Salomon, le bâtisseur du Temple, qu’il construit à partir des plans que lui remit son père le roi David! À François 1er le bâtisseur de Chambord, temple royal, œuvre d'un roi mégalomane et égocentrique, qui inscrit dans le plan et dans la pierre une mise en scène à la fois politique et religieuse. Monarque de droit divin par l'onction reçue lors du sacrement, il est successeur et descendant du Christ comme du roi David, affirmant la supériorité des rois des France sur tous les autres monarques.




À partir de 1528 pour faire de Fontainebleau sa nouvelle Rome, François Ier invite l'art italien à s'exprimer dans son nouveau palais autour de plusieurs artistes qui se retrouveront au sein de l’École de Fontainebleau.
Décorée entre 1535 et 1537 par Le Rosso, la galerie François 1er qui relie les appartements du roi à la chapelle de la Trinité en est le principal chef-d'œuvre.

Le Primatice, Nicolò Dell'Abbate et Sebastiano Serlio œuvreront à Fontainebleau et au château d'Ancy-le-Franc.



Serlio-Primatice-Niccolo-Dell'Abbate

Les arcs
de la salle des empereurs romains, des ponts symboliques vers Fontainebleau et Chambord ?


les arches une alégorie du pont Sublicius? (château d'Ancy le Franc salle des Empereur romain

La symbolique de l'arc :

Symboliquement, il rapproche les opposés, le Ciel et la Terre, quand il est arc-en-ciel, c’est l’alliance entre la divinité céleste et les hommes.
Quand il est arche (arche de pont), il est un lien entre deux lieux géographiques, et symboliquement (créer un pont) entre deux éléments, deux peuples, deux cultures…

"Pontifex Maximus" titre porté par les empereurs romains.

Dans la Rome antique, les pontifes sont des prêtres chargés de l'entretien du pont sacré (pont Sublicius). Le Grand Pontife (Pontifex Maximus) est le chef du collège des pontifes. Jules César le sera de -63 à -44, et à partir de -12  le titre est porté par les empereurs.


Coïncidence ou volonté des bâtisseurs
Cette relation du château d'Ancy-le-Franc avec les réalisations de François 1er, Chambord et Fontainebleau est peut-être qu’une coïncidence, mais si elle est la volonté des bâtisseurs elle aura influencé sa disposition, l’orientation et le plan qui emprunte aussi ses pavillons d'angle au château de Madrid


(
Château de Madrid résidence royale bâtie dans le bois de Boulogne. Construit à partir de 1528 sur ordre de François Ier et achevé vers 1570, il est démoli à la fin du XVIIIe siècle)


3 châteaux Ancy-le-Franc- Chambord - Fontainebleau

Les petits arcs

Un pont qui relie symboliquement la salle des empereurs romains au palais de Fontainebleau passe par l'aile nord-ouest du château. L'étage de cette aile est occupé actuellement par la salle à manger et la salle des gardes, mais à l'époque d'Antoine III, la salle à manger était l'antichambre de la chambre du roi et la salle des gardes, la galerie la plus grande que possédait le château. Une disposition identique à celle de Fontainebleau ou la grande galerie "galerie François 1er" relie les appartements royaux à la chapelle de la trinité (à noter aussi que dans cette galerie, François 1er y est représenté en empereur romain...)
Mais à Ancy-le-Franc, nous ne saurons jamais quel décor Le Primatice réservait à cette grande galerie.
les grands arcs

Pour le pont symbolique, formé par les grands arcs, il relie cette même salle des empereurs romains au château de Chambord, la direction de ce pont, passe bien évidemment par la chapelle du château… Qui est placée ici comme à Chambord au sud-ouest des appartements du roi.

D'autre part, la bizarrerie du plan du donjon de Chambord n'est-elle  pas marquée dans celui d'Ancy-le-Franc...

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Coïncidence ou volonté des bâtisseurs

Einstein disait: "une coïncidence est la signature de Dieu!"


Dès l'acte de naissance du château, la Providence se manifestait.

En héritant en 1537 de la seigneurie d'Ancy-le-Franc pour y bâtir son palais, Antoine III ne pouvait sans doute imaginer que le triangle formé par Chambord, Fontainebleau et Ancy-le-Franc était en géométrie sacrée un triangle pratiquement divin (la base divisée par le côté est égale à φ, le nombre d'or 1,618) le point idéal se situant quelque part entre Ancy-le-Franc et le château de Maulnes. Une bâtisse pentagonale édifiée dans la deuxième moitié du XVIe siècle par Louise de Clermont, sœur d'Antoine III. (À noter que ce triangle à la particularité d’être la composante essentielle du du pentagone régulier !)

triangle divin 3 châteaux Ancy-le-Franc- Chambord - Fontainebleau
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Est-ce aussi la Providence qui se manifesta en 1845 après la mort du marquis de Louvois ?

La situation financière que transmettait le marquis à son héritier M. de La Salle ne permettait pas à celui-ci de conserver le château. Cette situation critique n'étant pas un mystère, des propositions magnifiques allaient lui être faites. Les offres de spéculateurs envisageant la destruction du château, du parc et de ses dépendances pour offrir à Ancy-le-Franc une nouvelle rue et ses maisons construites avec la réutilisation des pierres du château.


Alors qu'on lui offrait 900 000 francs du château avec son parc, une communication aussi imprévue qu'improbable, mais providentielle fut faite à M. de La Salle. Bien que cette proposition soit inférieure, M. de La Salle préféra les 650 000 francs des Clermont-Tonnerre qui sauvaient son château des pics des démolisseurs.

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La solution du jeu de l'énigme ou de l'emplacement providentiel du portrait de Louis XIII

L'emplacement du portrait de Louis XIII au centre de la galerie de Pharsale est ici la base de l'énigme décrite plus haut et désigne la place royale actuelle place des Vosges située dans le 4e arrondissement de Paris.
La solution:

-a) Si le plan du château d'Ancy-le-Franc est parfaitement carré, la place des Vosges est créée à l'initiative d'Henri IV sur un plan presque carré de 127mètres sur 140 mètres

_b) 9 pavillons sont édifiés sur chacun de ses côtés, correspondent aux 9 ouvertures de chaque aile du château

_c)  Sur le côté "Est" le septième pavillon situé au numéro 18 de la place des Vosges c'est le pavillon Clermont-Tonnerre, correspondant à la septième ouverture de l'aile "EST" éclairant la salle des empereurs une pièce du château où la devise des Clermont y est présente 12 fois

_d) Au nord de l'actuelle place des Vosges était édifié l’hôtel des Tournelles.  Henri II y fêta son sacre en 1547, en 1559 il est blessé au cours d'une joute, il y mourut le 10 juillet après une terrible agonie, là où à Ancy-le-Franc  dans le garde-corps du balcon (façade nord) est sculpté le chiffre de Charles Henri de Clermont, qui est inspiré du monogramme d’Henri II.

Tout ceci ne serait que banales coïncidences, si deux siècles après les travaux engagés par Charles-Henri de Clermont modifiant l'aspect primitif de la demeure , la famille de Clermont-Tonnerre en se réappropriant le château plaça au centre de l'aile "Sud' et de la galerie de Pharsale le portrait de Louis XIII. Et c’est précisément là,  au centre du côté "Sud" de la Place des Vosges, inaugurée par Louis XIII en 1614, que s'élève le pavillon du roi...

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Une dernière manifestation de la providence en 1999

Alors que la toiture du château prenait l'eau , que des étais décoraient le pavillon "Nord-Est" et que la stabilité des charpentes ne devait qu'aux câbles les retenant de l'effondrement, seule la Providence pouvait orienter les pas d’un Américain, détenteur de la SAS PARIS INVESTIR, vers le château d'Ancy-le-Franc afin de le sauver.


pyramide du château d'Ancy-le-Franc et revers du grand sceau des États-Unis


À n'en pas douter, ceci ne peut être qu'une communication entre l'œil de la pyramide du château d'Ancy-le-Franc et l'œil de la pyramide placé au revers du grand sceau des États-Unis qui a pu provoquer cette rencontre !

Mais est-ce pour convaincre quiconque aurait l'œil critique sur cette vision des choses, ou pour légitimer l'actuel propriétaire au rang de ceux qui ont fait la magnificence de la demeure que cette même Providence à amener l'élu deux années avant l'achat d'Ancy-le-Franc à acquérir l’hôtel Montbrun situé, 19, place des Vosges

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Pour vous qui allez venir visiter le château d'Ancy-le-Franc

Si vous venez ou si le hasard vous guide jusqu'à Ancy-le-Franc, ne doutez pas que la Providence veille sur le château.

Alors, après sa visite, avancez-vous jusqu'à la pyramide, et là, approchez-vous de l’un des 2 sphinx, confiez-lui un vœu. Puis, sous un regard appréciateur, venant du haut de la pyramide, vous pourrez même déposer une offrande dans le bassin. Il n'y a aucune certitude, mais ne serait-il pas dommage, étant ici de ne pas solliciter et espérer une bienveillance.



D'autres énigmes, d'autres bizarreries sont probablement dissimulées çà et là.

Cabinet du "Pastor Fido" , chambre des Arts, Chapelle chateau d'Ancy-le-Franc galerie des sacrifices, galerie de Médée

Volonté des propriétaires, l’initiative des architectes ou des décorateurs, ou magie de la Providence ?

Au gré de vos visites, détectez d'autres énigmes, identifiez-les et recherchez les raisons de leurs présences.

Cabinet du "Pastor Fido" , chambre des Arts, Chapelle, galerie des sacrifices, galerie de Médée, galerie de Pharsale plus la chambre de Diane et la cour du donjon

voici l’étendue de ce captivant terrain de jeux

Loge du huchier

La Loge du Huchier


Pour découvrir le château d'Ancy-le-Franc et notre coin de Bourgogne


Nos Gîtes d'Ancy-le-Franc et de Nuits-sur-Armançon


Pour découvrir le château d'Ancy-le-Franc et notre coin de Bourgogne  qui vous offre un patrimoine historique important, avec des villages classés plus beaux villages de France et sites classés au patrimoine mondial de UNECO, il offre aussi des centaines de kilomètres de chemins et de sentiers aux randonneurs et aux cyclistes la véloroute du canal de Bourgogne. l’Armançon et le canal de Bourgogne feront aussi le bonheur des pêcheurs.

Le gîte d'Ancy

Le gîte d'Ancy





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Un étonnant et mystérieux palais
 de la Renaissance marqué
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L’une des plus belles demeures
de la Renaissance en Bourgogne
Une véritable énigme
 de la Renaissance
De la Renaissance à la
la vie de château du XIXe
et debut XXe siècle

Une belle demeure dominant
le vignoble de Chablis















 










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