Tourisme - Vacances - La Bourgogne vous accueille




Le Gîte d'Ancy   à Ancy-leFranc & le gîte La Loge du Huchier à Nuits-sur-Armançon



Château de Bazoches

A 10 kilomètres de Vézelay ancienne, demeure familiale du Maréchal de Vauban
Le château féodal de forme trapézoïdale est construit au XIIe siècle .acquis et réaménager en 1675 par Vauban grâce à une gratification de 80.000 livres alloués par Louis XIV après la victoire de Maastricht en1673.La visite permet de découvrir la galerie où travaillaient les ingénieurs, les salons, la salle à manger ainsi que la chambre et le bureau de Vauban.
La forme trapézoïdale du château, ses murs clairs coiffés de toitures rouge foncé, sa situation en milieux de colline parmi les arbres et les prés, son allure massive et ses nombreuses ouvertures concourent à en faire un magnifique château.
Du château de Bazoches,dont la première construction par Jean de Bazoches remonte au XIIe siècle on découvre les premiers reliefs du Morvan au sud d'Avallon. Au-delà du village de Saint-Père se profile la colline de Vézelay.
En février 1675, son plus célèbre propriétaire Sébastien le Prestre Marquis de Vauban, natif de Saint-Léger non loin de là, achète Bazoches et fait alors modifier l'architecture et l'aménagement intérieur du château ,Bazoches devient la demeure familiale  et également une garnison militaire. S’y installer ses ingénieurs militaires et c'est de là que sont réalisés les études et les plans des nombreuses places fortes
C'est également en ce lieu que furent médités et rédigés les douze volumes illustrés de ce qu'il appela avec humour ses "oisivetés et la fameuse "Dîme royale".

  http://www.chateau-bazoches.com