Tourisme - Vacances - La Bourgogne vous accueille




Le Gîte d'Ancy   à Ancy-leFranc & le gîte La Loge du Huchier à Nuits-sur-Armançon


Vision inatendue sur château d'Ancy-le-Franc


Ancy-le-Franc Le ChâteauAncy-le-Franc Le Château

Un étonnant et mystérieux palais de la Renaissance

Construit à partir de 1544, il est le fruit de la rencontre Antoine III de Clermont et Sebastiano Serlio arrivé en France en 1541à l'invitation du roi François Ier. Surtout connu en Italie comme architecte théoricien. L'intérieur du château est décoré de peintures murales des maîtres de l’École de Fontainebleau, d'après des dessins du Primatice et de Nicolò Dell'Abbate.

Serlio-Primatice-Niccolo-Dell'Abbate

Une vision inatendue du château d’Ancy-le-Franc

Dès l'acte de naissance du château, la Providence se manifesta !

Antoine III de Clermont imaginait-il en 1537, en héritant  la seigneurie d'Ancy-le-Franc et en y bâtissant son palais, que celui-ci formerait avec Chambord et Fontainebleau un triangle pratiquement divin ?  La base formée par Ancy-le-Franc et Chambord divisée par un côté  approche le nombre d'or 1,618  la "divine proportion"  (illustré par L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci )

Le point idéal pour ce triangle se situant quelque part entre Ancy-le-Franc et le château de Maulnes. Une bâtisse pentagonale édifiée dans la deuxième moitié du XVIe siècle par Louise de Clermont, sœur d'Antoine III. (À noter que ce triangle à la particularité d’être la composante essentielle du du pentagone régulier !)

Triangle divin Fontainebleau, Chambord, Ancy-le-FrancTriangle divin Fontainebleau, Chambord, Ancy-le-Franc

-=o=-

Le jeu de l’énigme (1)

Au cours de la visite, votre attention sera probablement retenue par certaines étrangetés, des bizarreries.

En s’y attardant, on découvre que ces bizarreries sont comme des petits bouts de fil placés uniquement pour attirer votre attention, tirer sur l’un de ceux-ci, vous découvrirez que toute une histoire y est accrochée, histoire du château, histoires des maîtres des lieux, histoire de leurs familles ou encore histoire et rumeur de l'époque
Mais ceci est-il dû à l’imagination, au fruit du hasard, à une quelconque coïncidence providentielle ou une volonté délibérée des bâtisseurs et décorateurs de créer une énigme ? (1)

Une énigme, placée dans les tableaux de chambre de Judith !

Réalisés au début du XVIIe siècle à la demande de Charles-Henri de Clermont, le petit-fils et héritier d’Antoine III, ces tableaux décoraient de la chambre du roi (pavillon nord, aujourd’hui salon Louvois), ils sont maintenant visibles dans la chambre attribuée au début de la construction du château à l’épouse d’Antoine III, Françoise Poitiers la sœur de Diane de Poitiers, célèbre maîtresse d’Henri II, cette chambre est nommée aujourd'hui chambre de Judith (pavillon est).
        
On y découvre une Judith peinte sous les traits de Diane de Poitiers et un Holopherne ressemblant à François 1er.

Judith peinte sous les traits de Diane de Poitiers et Holopherne ressemblant à François 1er.
Judith utilise sa beauté et son charme pour sauver son peuple du péril !

Dans le roman biblique, Judith est une jeune veuve de Béthulie, petite ville assiégée par l’armée du général Holoperne. Quand la ville est au bord de la capitulation, elle décide de se rendre au camp ennemi, elle utilisera sa beauté et son charme pour séduire le général assyrien et sauver son peuple du péril, en décapitant Holopherne. (2)
Pour la représentation d’Ancy-le-Franc, si ce n'est pas une maladresse du peintre, l’énigme est présente dans le tableau ou Judith tient la tête décapitée d’Holopherne, celle-ci semble différente de la tête du général assyrien (François 1er) .
Ancy-le-Franc Judith et Holopherne
Mais si le tableau où Judith est agenouillée devant Holopherne est comparé à celui de T.B.Bitter peint deux siècles plus tard, ou même d’autres tableaux présentant Diane implorant François 1er, on peut imaginer qu'une double lecture y est introduite ainsi que dans les neuf autres tableaux.

La condamnation de Jean de Poitiers

Diane implorant François 1er



 Jean-Poitiers                                                  Achior lié à un arbre  - livre de Judith: ch.6

   

Le 16 janvier1524 Jean de Poitiers est condamné à la décapitation, suite à la sombre histoire de la trahison du connétable de Bourbon, mais alors qu'il est sur l'échafaud pour l'exécution de la sentence, il est gracié in extremis. L'histoire nous livre plusieurs raisons de cette grâce, dont l'intervention de son gendre, Louis de Brézé le mari de Diane de Poitiers, Grand-Sénéchal de Normandie, qui avait révélé le complot, ou encore les larmes de Diane qui attendrirent François 1er...

Mais c’est surtout la rumeur de l'époque qui laissait entendre que  la belle Diane de Poitiers, à l’image de Judith, utilisa ses charmes et voir plus pour sauver la tête de son père, obligeant le roi lui-même à déclarer que Saint-Vallier ne devait sa grâce à sa fille d’aucune manière…
 


Si cette tête coupée ne lui ressemble pas, la grâce accordée par François 1er ne ressemble pas non plus à l’état d’esprit qu’il possédait à ce moment, car pour arracher de suprêmes révélations le roi avait ordonné de le soumettre à la question "extraordinaire"
(3)

François 1er garde sa tête, mais le royaume perd son roi

L'une des conséquences dues à la trahison de Charles de Bourbon est la défaite de Pavie. François 1er est capturé par l’armée impériale et prisonnier en Espagne. Au mois de janvier 1526, il signe le Traité de Madrid, en garantit de bonne exécution du traité ses fils, les deux jeunes princes de huit et sept ans seront captifs à sa place. Détenus par les Espagnoles jusqu'au 1er juillet 1530, ils furent échangés contre une rançon colossale d'environ quatre tonnes d'or collectées sous forme de dons et d'impôts dans tout le royaume. La vérification prit plus de 2 mois aux commissaires espagnols en raison de la complexité de ce trésor.

Ci-dessous , les Hébreux  de Béthulie  devant le butin que les Assyriens avaient abandonné dans leur fuite

lChâteau d'Ancy-le-Franc: les Hébreux  de Béthulie  devant le butin que les Assyriens

Diane de Poitiers a la particularité d'être la grand-tante du côté paternel de Charles Henri de Clermont commanditaire de cet ensemble de peinture et arrière-grand-mère du côté maternel.

En cette même année 1524, le 24 juillet la reine Claude de France décède, le roi est alors en campagne, à son retour il confia la garde de ses enfants à Diane, dont le dauphin François et Henri, futur Henri II. 

Ci dessous, livre de Judith: 15:13 Elle et ses compagnes se couronnèrent avec des rameaux d'olivier

Chateau d'Ancy-le-Franc: livre de Judith

Les clauses du Traité de Madrid, confirmé plus tard par le Traité de Cambrai, permettent à Jean Poitiers de récupérer sa liberté et ses biens. Il put ainsi doter sa fille Françoise, qui se maria avec Antoine III de Clermont en 1532
-=o=-

Coïncidence ou volonté des bâtisseurs ?

La relation du château d'Ancy-le-Franc avec les réalisations de François 1er, de Chambord et Fontainebleau n’est peut-être qu’une coïncidence, mais si elle est la volonté des bâtisseurs elle aura influencé sa disposition, l’orientation et le plan.

la salle des Empereurs romains ou salle des Césars

Dans cette salle, où l’on peut penser à une présence en filigrane de François 1er. L’ensemble des éléments architecturaux et du décor, la voûte avec le médaillon de Diane, les arches avec les inscriptions latines et les Césars sont-ils les éléments constitutifs d’une énigme (1)? Tous ces éléments contribuent-ils à indiquer les directions de Chambord et de Fontainebleau ? (4) Détails

les arches une alégorie du pont Sublicius? (château d'Ancy le Franc salle des Empereur romainles arches une alégorie du pont Sublicius? (château d'Ancy le Franc salle des Empereur romain


Louise de Savoie, la mère de François1er appelait son fils mon César, à la cour il se faisait appeler César, et dans son règne, il a toujours voulu se donner l’image d’un nouveau César

La direction de Fontainebleau

De cette salle, la direction de Fontainebleau coupe l'aile nord-ouest du château. A l'époque de la construction du château, l’étage de cette aile composé du pavillon “nord” était occupé par la chambre du roi  (actuel salon Louvois) avec en enfilade l'antichambre de la chambre du roi ( actuelle salle à manger), suivie par la salle des gardes, qui peut être considérée comme la plus grande galerie du château pour enfin aboutir sur le pavillon occupé par la chapelle. En fait, une disposition identique à celle de Fontainebleau ou la grande galerie "galerie François 1er" relie les appartements royaux à la chapelle de la Trinité (à noter aussi que dans cette galerie, François 1er y est représenté en empereur romain...)
Mais à Ancy-le-Franc, nous ne saurons jamais quel décor Le Primatice réservait à cette grande galerie.

La direction  de Chambord

De cette même salle, la direction du château de Chambord, temple royal édifié par François 1er, qui inscrit dans le plan et dans la pierre une mise en scène à la fois politique et religieuse passe bien évidemment par la chapelle du château… Qui est placée ici comme à Chambord au sud-ouest des appartements du roi.

-=0=-

Une autre énigme

Au XIXe siècle, les Clemont-Tonnerre en plaçant un portrait en pied de Louis XIII au centre de la galerie de Pharsale et de l'aile "SUD" voulaient-ils renouer avec le jeu de l'énigme ?

bataille de Pharsale 1Bataille de Pharsale l'énigme de Louis XIII au chateau d'Ancy le FrancBataille de Pharsale 3

Si le portrait de Louis XIII est la clé de l'énigme, elle a pour support le plan et les transformations des façades externes du château entreprises deux siècles et demi plus tôt par Charles-Henri de Clermont.
Ces transformations coïncident avec des éléments d’une réalisation débutée en 1605 et inaugurée en 1612  sans que le petit-fils d'Antoine III de Clermont en ait eu aucune intention.

La place Royale, devenue aujourd’hui place des Vosges, est réalisée sur un plan presque carré, avec sur chacun de ses côtés 9 pavillons, le même nombre d’ouvertures que possède le château d’Ancy-le-Franc après transformation. Sauf la façade est du rez-de-chaussée où 2 ouvertures n’ont pas été percées. Mais en ajoutant les 2 fenêtres des pavillons, la septième ouverture éclaire la salle où est répétée 12 fois la devise de la famille Clermont-Tonnerre. Place des Vosges, côté est, le septième pavillon, au numéro 18, est justement le pavillon Clermont-Tonnerre.

Chateau d'Ancy-le-Franc, ancienne façade         Château d'Ancy-le-Franc jeux de l'énigme (ouvertures manquantes)


Au nord de l'actuelle place des Vosges était édifié l’hôtel des Tournelles.  Henri II y fêta son sacre en 1547, en 1559 il est blessé au cours d'une joute, il y mourut le 10 juillet après une terrible agonie, là où à Ancy-le-Franc (façade nord) au-dessus du portail d'entrée  est sculpté dans le garde-corps du balcon le chiffre de Charles Henri de Clermont, qui est inspiré du monogramme d’Henri II et Catherine de Médicis (ou Diane de Poitiers).
     

Tout ceci ne serait que banales coïncidences, si la famille de Clermont-Tonnerre en se réappropriant le château plaça au centre de l'aile "Sud' et de la galerie de Pharsale le portrait de Louis XIII. Et c’est précisément là,  au centre du côté "Sud" de la Place des Vosges, inaugurée par Louis XIII en 1612, que s'élève le pavillon du roi...

Coïncidence ou volonté des bâtisseurs ?

Einstein disait: "une coïncidence est la signature de Dieu!"

Si, dès l'acte de naissance du château, la Providence se manifesta, elle continua tout au long des siècles qui suivre


Est-ce aussi la Providence qui se manifesta en 1845 après la mort du marquis de Louvois ?


La situation financière que transmettait le marquis de Louvois à son héritier M. de La Salle ne permettait pas à celui-ci de conserver le château. Cette situation critique n'étant pas un mystère, des propositions magnifiques allaient lui être faites. Les offres de spéculateurs envisageant la destruction du château, du parc et de ses dépendances pour offrir à Ancy-le-Franc une nouvelle rue et ses maisons construites avec la réutilisation des pierres du château.

Alors qu’on lui offrait 900 000 francs du château avec son parc. Une communication aussi imprévue qu'improbable, mais providentielle fut faite à M. de La Salle. Bien que cette proposition soit inférieure, M. de La Salle préféra les 650 000 francs des Clermont-Tonnerre qui sauvaient son château des pics des démolisseurs.

Une dernière manifestation de la providence en 1999

En cette fin de XXe siècle, alors que la toiture du château prenait l'eau , que des étais décoraient le pavillon "Nord-Est" et que la stabilité des charpentes ne devait qu'aux câbles les retenant de l'effondrement, seule la Providence pouvait orienter la marche d’un Américain, détenteur de la SAS PARIS INVESTIR, vers le château d'Ancy-le-Franc afin de le sauver.

pyramide du château d'Ancy-le-Franc et revers du grand sceau des États-Unis

À n'en pas douter, ceci ne peut être qu'une communication entre l'œil placé au sommet de la pyramide du château d'Ancy-le-Franc et l'œil de la pyramide figurant au revers du grand sceau des États-Unis qui a pu provoquer cette rencontre !
Mais, est-ce pour convaincre quiconque aurait l'œil critique sur cette vision des choses, ou pour légitimer l'actuel propriétaire au rang de ceux qui ont fait la magnificence de la demeure que cette même Providence à amener l'élu deux années avant l'achat d'Ancy-le-Franc à acquérir l’hôtel Montbrun situé, 19, place des Vosges…

D'autres énigmes,d'autres bizarreries sont probablement dissimulées çà et là.

Volonté des propriétaires, l’initiative des architectes ou des décorateurs, ou magie de la Providence ?
Au gré de vos visites, détectez d'autres énigmes, identifiez-les et recherchez les raisons de leurs présences.

Cabinet du "Pastor Fido" , chambre des Arts,Chapelle chateau d'Ancy-le-Franc galerie des sacrifices, galerie de Médée

Cabinet du "Pastor Fido" , chambre des Arts, Chapelle, galerie des sacrifices, galerie de Médée, galerie de Pharsale plus la chambre de Diane et la cour du donjon

voici l’étendue de ce captivant terrain de jeux

Pour vous qui allez venir visiter le château d'Ancy-le-Franc

Si vous venez ou si le hasard vous guide jusqu'à Ancy-le-Franc, ne doutez pas que la Providence veille sur le château.

Alors, après sa visite, avancez-vous jusqu'à la pyramide, et là, approchez-vous de l’un des 2 sphinx, confiez-lui un vœu. Puis, sous un regard appréciateur, venant du haut de la pyramide, vous pourrez même déposer une offrande dans le bassin. Il n'y a aucune certitude, mais ne serait-il pas dommage, étant ici de ne pas solliciter et espérer une bienveillance.





1) jeux de l’énigme

A la Renaissance l'énigme est une forme de jeux, un plaisir ludique qui va de la simple devinette à l'énigme très élaborée pouvant prendre pour support un tableau ou toute une construction comme a pu le faire François 1er en ses châteaux.
Le jeu de l’énigme est un exercice intellectuel essentiellement oral, les définitions qui paraissent simples ne le sont pas, les métaphores sont complexes et trompeuses, le double sens y est introduit et tout ceci n'a pour but que de faire triompher la subtilité de l'esprit du meneur de jeu et ceci, au détriment de l'interlocuteur.

 Les jeux à la renaissance (Le jeu de l'énigme dans l'Espagne du XVI é siècle A.Redondo   Ph. ARIES et J.C. Margolin 1980 les jeux à la renaissance)


Le carnaval de Venise

Dans l’Italie, de ce début de XVIe siècle, pour le carnaval de Venise, à la cour de Lucrezia  Gonzaga, en son château imaginaire sorti des flots de l'île de Murano, sont contées histoires et fables* suivies d'énigmes. Giovanni Francesco Straparola en publiera plusieurs recueils "Le piacevoli notti" Les Nuits facétieuses.

* fables reprises dans les contes des mille et une nuits
Le Carnaval des énigmes  
http://cornucopia16.com/wp-content/uploads/2015/01/Verger-6-Iounes.pdf

Jeu de l'énigme le carnaval de venise château d'Ancy le Franc

Le carnaval de Venise à Ancy-le-Franc

retour ^
-=o=-

2)  Sens du livre de Judith
L'interprétation la plus souvent avancée, est le symbole de la vertu triomphant du mal.

Le livre de Judith ne figure que dans la Bible grecque et a probablement été écrit au début du deuxième siècle avant J.-C. Le cadre historique de l’aventure est totalement fictif. En effet, dès l’introduction, Nabuchodonosor est présenté comme le roi des Assyriens et le roi de Ninive, ce qui est une double erreur:
• Nabuchodonosor est roi des Babyloniens, et Ninive a été détruite avant son arrivée au pouvoir.

L’auteur commet intentionnellement ces erreurs. En fait, il désire que l’on s’intéresse, non à l’historicité, mais à la morale de son récit. L’histoire a pour but d’exalter la résistance juive. L’héroïne porte d’ailleurs un nom symbolique, car Judith signifie « la Juive ». Tout le livre est tissé de prières et d’actions de grâce au Dieu d’Israël capable de sauver son peuple par la main des faibles.

http://www.chretiensaujourdhui.com/livres-et-textes-et-personnages/les-livres/le-livre-de-judith-une-femme-fragile-sauve-israel/
-=o=-


Retour ^
-=o=-

Les arcs, décor architectural de la salle des empereurs romains

Les ingrédients de l’énigme

"Pontifex Maximus" titre porté par  César  et  les empereurs romains.

Petits et grands arcs, des ponts symboliques vers Fontainebleau et Chambord ?

La symbolique de l'arc :

Symboliquement, il rapproche les opposés, le Ciel et la Terre, quand il est arc-en-ciel, c’est l’alliance entre la divinité céleste et les hommes.
Quand il est arche (arche de pont), il est un lien entre deux lieux géographiques, et symboliquement (créer un pont) entre deux éléments, deux peuples, deux cultures…

Dans la Rome antique, les pontifes sont des prêtres chargés de l'entretien du pont sacré (pont Sublicius). Le Grand Pontife (Pontifex Maximus) est le chef du collège des pontifes. Jules César le sera de -63 à -44, et à partir de -12  le titre est porté par les empereurs.


Cette devise écrite sur les petits arcs correspond à celle des Clermont. Elle est acquise en 1120 grâce à Sibaud II, seigneur de Clermont qui rétablit sur le siège de Saint-Pierre le pape Calixte II, après en avoir chassé l'antipape Grégoire VIII. L’origine en est, les paroles que dit Simon-Pierre à Jésus, dans le jardin de Gethsémani au pied du mont des Oliviers (SI OMNES TE NEGAVERINT, NON TE NEGABO "si tous te renient je ne renierai pas")
Simon-Pierre ou l'apôtre Pierre fut le premier évêque de Rome, CalixteII fit édifier des autels sur sa tombe "trophée de Gaïus"  présente sous la Basilique Saint-Pierre de Rome. Basilique reconstruite  entre 1506 et 1626. Période où l’art de la Rome papale correspond à La haute Renaissance italienne.
À partir de 1528, François Ier s’en inspire, il invite l'art italien à s'exprimer dans son nouveau palais et faire de Fontainebleau sa nouvelle Rome.

Les petits arcs un pont symbolique de 129 km vers Fontainebleau


Les inscriptions latines peintes sur les grands arcs

"VANITAS VANITATUM ET OMNIA VANITAS"


Les grands arcs un pont symbolique de 200 Km vers Chambord

-=o=-

Le médaillon de Diane “Arthémis” sur son croissant de lune


Bizarrerie, ou contribution au jeu de l’énigme ou simple coïncidence ?

 

Diane est ici au-dessus, au-delà des empereurs romains, de César et de ce qu’ils symbolisent dans cette salle, Fontainebleau “la nouvelle Rome”.



Sur la carte, un alignement presque parfait !  Un pont d’Ancy-le-Franc à Anet. Diane de Poitiers en son château est bien au-dessus, au-delà de Fontainebleau

Retour ^
-=o=-




Retour châteaux de Bourgogne -->      ou    retour randonnées de châteaux du Tonnerrois -->


  www.chateau-ancy.com

Loge du huchier

La Loge du Huchier


Pour découvrir le château d'Ancy-le-Franc et notre coin de Bourgogne


Nos Gîtes d'Ancy-le-Franc et de Nuits-sur-Armançon


Pour découvrir le château d'Ancy-le-Franc et notre coin de Bourgogne  qui vous offre un patrimoine historique important, avec des villages classés plus beaux villages de France et sites classés au patrimoine mondial de UNECO, il offre aussi des centaines de kilomètres de chemins et de sentiers aux randonneurs et aux cyclistes la véloroute du canal de Bourgogne. l’Armançon et le canal de Bourgogne feront aussi le bonheur des pêcheurs.

Le gîte d'Ancy

Le gîte d'Ancy





Les châteaux du Tonnerrois


Ancy-le-Franc



Tanlay


Maulnes


Nuits


Béru


Un étonnant et mystérieux palais
 de la Renaissance marqué
par la Providence
L’une des plus belles demeures
de la Renaissance en Bourgogne
Une véritable énigme
 de la Renaissance
De la Renaissance à la
la vie de château du XIXe
et debut XXe siècle

Une belle demeure dominant
le vignoble de Chablis