Tourisme - Vacances - La Bourgogne vous accueille




Le Gîte d'Ancy   à Ancy-leFranc & le gîte La Loge du Huchier à Nuits-sur-Armançon



Château de NUITS





Le château de NUITS position stratégique aux confins de la Bourgogne et de la Champagne au temps des guerres de religion. Il fut construit vers 1575, sous le règne d'Henri III,par François de Chenu . Il est un bon exemple d'une architecture civile adaptée aux nécessités de la défense. Par son plan simple, l'équilibre rigoureux de ses volumes, la sobriété de sa décoration .Nuits suggère une impression de force. Ses caractères défensifs encore nombreux et évidents en font une oeuvre à part
Un corps de logis flanqué de deux pavillons formant un ensemble très ramassé, telle est la forme générale de Nuits. La façade ouest, du côté de la route, se dégage nettement des pavillons , sa décoration est, du reste, plus raffinée.

La façade Est, tournée vers l'Armançon, constitue la façade principale, avec sa physionomie caractéristique. De ce côté, la hauteur atteint 25 mètres, tout au moins pour les pavillons. La largeur de ceux-ci, le glacis de leurs bases, l'épaisseur des murs (plus de cinq mètres), le jointoiment parfait des pierres, tout contribue à cette impression de solidité non dénuée d'élégance. La décoration de cette façade est plus sobre. On a évidemment ici visé le but défensif.

Les côtés nord et sud enfin, étaient bordés de larges fossés, peuvent être assimilés à de véritables façades latérales ; l'aspect fortifié y est peut-être encore plus marqué que sur la façade est.
Une gravure d'Israël Silvestre représentant Nuits au XVIIIe siècle, c'est-à-dire avant sa "modernisation".On distingue deux éléments essentiels: une cour précédant la façade occidentale entourée de trois murs crénelés la limitait au nord, au sud et à l'ouest.Deux poivrières en marquaient les angles extérieurs. On accédait à cette cour vraisemblablement par une porte cavalière, défendue sans doute par un pont-levis, l'ensemble étant en effet ceinturé par un fossé.
Le deuxième élément visible sur l'ancienne gravure est un vaste perron, ou plus exactement une esplanade de tir, s'avançant nettement devant les pavillons presque jusqu'à la rivière. A gauche de l'esplanade existait une petite redoute permettant un tir circulaire.

La décoration intérieure : Très simple,n'apparaît pratiquement que sur les cheminées des salles basses et de l'étage principal ces cheminées, celle de la salle des gardes, des cuisines, de la chambre dite "de Davout" et surtout celle du grand salon, ont des proportions impressionnantes. Très caractéristiques de la Renaissance, elles donnent aux pièces une allure seigneuriale, avec leurs grands manteaux soutenus par des colonnes.Il faut ajouter les plafonds à solives, du grand salon et de la salle à manger ainsi que des lambris posés dans plusieurs pièces au début du XIXe siècle.
Ces divers remaniements qui furent entrepris à Nuits, depuis la fin du XVIIe siècle,au cours du XVIIIe et XIXe siècle étaient tous destinés à transformer ce "bastion" en demeure de plaisance.





Les châteaux du Tonnerrois


Ancy-le-Franc



Tanlay


Maulnes


Nuits


Béru


Un étonnant et mystérieux palais
 de la Renaissance marqué
par la Providence
ence
L’une des plus belles demeures
de la Renaissance en Bourgogne
Une véritable énigme
 de la Renaissance
De la Renaissance à la
la vie de château du XIXe
et debut XXe siècle
Une belle demeure dominant
le vignoble de Chablis

 

Loge du huchier

La Loge du Huchier


P
our découvrir les châteaux du Tonnerrois et notre coin de Bourgogne


Nos Gîtes à Ancy-le-Franc et Nuits-sur-Armançon

Pour découvrir le château d'Ancy-le-Franc et notre coin de Bourgogne  qui vous offre un patrimoine historique important, avec des villages classés plus beaux villages de France et sites classés au patrimoine mondial de UNECO, il offre aussi des centaines de kilomètres de chemins et de sentiers aux randonneurs et aux cyclistes la véloroute du canal de Bourgogne. l’Armançon et le canal de Bourgogne feront aussi le bonheur des pêcheurs.

Le gîte d'Ancy

Le gîte d'Ancy