Pour vos vacances et vos séjours touristiques en France, soyez les biens venus en Bourgogne


Circuits touristiques en Bourgogne

Le gîte d'Ancy à Ancy-le-Franc & la loge du Huchier à Nuits ,hébergement touristique vous proposent de découvrir




Chablis et le chablisien


Bon voyage au coeur du vignoble le plus prestigieux du monde

Ce prestigieux circuit qui vous amène à Chablis, nom mondialement connu grâce à ses vins,fleurons de la viticulture bourguignonne,vous fera découvrir un autre joyau à Pontigny. Une abbatiale cistercienne fondée en 1114, seconde fille de Citeaux où trois archevêques de Canterbury y trouvèrent refuge.



Circuits touristiques en Bourgogne


Circuit  du Chablisien

carte touristique d'Ancy-le-Franc à Chablis
Afficher Circuit touristique en Bourgogne ,Chablis et le Chablisien sur une carte plus grande

Pontigny

Abbatial cistercienne de Pontigny

L'abbaye de Pontigny fondée en 1114 aux frontières de la Bourgogne et de la Champagne. "Deuxième fille de Citeaux", elle bénéficia d'un très grand rayonnement et fonda 19 "abbayes filles" qui en fondèrent à leur tour 45 autres.
L'église abbatiale actuelle, la plus grande de toutes les abbatiales Cisterciennes, fut construite entre 1137 et 1150 et se situe à la transition entre le roman et le gothique.
A l'époque de sa splendeur aux XII et XlII siècles, l'abbaye de Pontigny accueillit trois évêques de Cantorbéiy en exil: Thomas Becket, Etienne Langton et Edmund Rich. Le corps de ce dernier devenu saint patron de Pontigny sous le nom de saint Edme, repose dans le tombeau qui surplombe le maître autel

#####

L'abbaye fut supprimée à la Révolution et les bâtiments abbatiaux presque entièrement détruits. Il n'en subsiste guère que le dortoir des frères convers où sont présentées en saison de très intéressantes expositions historiques.
L'abbatiale, devenue église paroissiale, subsiste heureusement dans son intégrité. Toute de dépouillement, de pureté, de clarté, elle produit une intense impression de joie et d'allégresse pour peu qu'on y pénètre en milieu de journée lorsqu'elle est baignée de lumière. Jamais peut-être l'architecture cistercienne n'a atteint une telle perfection.


Beine

Le Domaine Alain Geoffroy dispose d'un lieu unique, que vous pouvez visiter librement. Il s'agit du Musée de la Vigne et du Tire-Bouchon où des milliers de tire-bouchons et d'outils anciens sont exposés. A la fin de la visite, accédez au caveau de dégustation où un verre de vin Chablis vous sera proposé.                   http://www.chablis-alain-geoffroy.fr


Carte touristique de Chablis

Afficher visite touristique de Chablis à pied sur une carte plus grande


Chablis

Avec ses misères et ses bonheurs, l'histoire de Chablis ressemble un peu à celle de la France. La création de Chablis remonte,semble-t-il avant l'occupation romaine et à la construction de la villa Comisiacus dans la vallée de Vaucharmes.
Les Romains ne se déplaçaient jamais sans quelques ceps de vigne dans leurs bagages. Et quand Probus réhabilita vers 280 la culture de la vigne, on put boire les premiers vins de Chablis. C'était il y a 16 siècles.
 
 (A) La Collégiale Saint-Martin

Datant de 1160 , la Collégiale Saint-Martin est une des premières églises françaises d'architecture ogivale. Son clocher est édifié en 1857 sur les ordres de Violletle-Duc, la flèche s'élève à 50 mètres.

La porte sud, de style roman, possède un tympan orné d'une croix fleurdelisée, entourée de deux animaux symboliques, la colombe et le serpent. . Les vantaux sont recouverts de fers à cheval, posés par des pèlerins, pour implorer la guérison de leurs montures. Ils demandaient ainsi la protection de St-Martin qui était à l'époque le saint patron des voyageurs


(B) L'Obédiencerie au chevet de la collégiale St-Martin

Ce bâtiment du XVe siècle était propriété du chapitre des Moines de Tours, qui recevaient "Obédience" des chanoines résidents à Chablis. Ses fondations contiennent un caveau qui aurait reçu les restes de St-Martin de 877 à 887. Un vieux pressoir de bois," dit à abattage", du XIIe siècle, y subsiste encore.


(C) La Synagogue
14, rue des Juifs
Ouvert du mardi au samedi, de 14 à 18 heures et le dimanche, de 10 à 14 heures. Tél. : 07.87.18.18.75.

Rue des juifs, existe une maison n'ayant aucun caractère d'habitation, sa facture laisserait supposer qu'elle aurait été construite après les destructions de 1568 avec des pierres récupérées dans les maisons en ruine, car on y trouve tous les styles. Le nom de «synagogue » est certainement dut au nom de la rue, car aucun document ne fait état qu'elle eut cette réelle fonction. Elle est maintenant classée Monument historique

Au rez-de-chaussée, vous découvrirez une exposition sur l'histoire du peuple juif « Les hommes de la Torah », une exposition qui apporte un éclairage particulier sur différentes périodes historiques comme Le Premier Temple, le Deuxième Temple, le Talmud, la Diaspora, la Shoah ou encore la création de l'État d'Israël.

Au deuxième niveau, dans la salle principale, diaporamas et films permettent de découvrir les étapes de la restauration du bâtiment effectuée par William Fèvre. Dans cette même salle et aussi au troisième niveau, des artistes sont accueillis régulièrement afin d'y exposer leurs œuvres.

(D) La porte Noël place Lafayette

Elle se compose de deux tours rondes construites en 1775. Elles remplacèrent d'anciennes tours fortifiées, beaucoup plus puissantes,protégeant l'ancienne porte st-Pierre.

(E) L'hospice ou hôtel-Dieu Place général gras

Son origine semble remonter au XIIe siècle. Il dépendait des hospitaliers du Saint-Esprit de Montpellier.La chapelle du XVIe siècle semble avoir été financée sous les ordres de Jehan Bourrey Ministre de Louis XI. Cette chapelle comme aux hospices de Beaune prolongeait la salle des malades qui pouvaient ainsi assister à la messe.
Aujourd'hui y est installée l'une des plus grandes tables du département

(F) Le petit Pontigny

Cet ensemble de bâtiments, clos de murs, devient le centre des festivités de Chablis et du vignoble.
Le cellier du XIIe siècle reste la seule bâtisse d'origine de cette propriété des moines de Pontigny, les autres bâtiments ayant brûlé en 1568 lors du pillage des protestants. C'est là qu'ont lieu toutes les réceptions, les banquets gastronomiques et les intronisations des Piliers Chablisiens, notamment lors de la traditionnelle Fête des Vins, le quatrième dimanche de novembre.
Le bâtiment à gauche du XVIIe siècle, ancienne résidence d'été des abbés de Pontigny a appartenu au Général Gras, inventeur du fusil du même nom. Il abrite le Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne. Dans la cour, on peut admirer un pressoir à abattage du XIIe siècle provenant de Viviers.

(G) Le Prieuré Saint Cosme rue Jeanne d’Arc

Construit au XIIe siècle par les moines Prémontrés, il était à l'origine fortifié et protégé par des fossés. C'est là qu'en route pour Chinon Jeanne d'Arc, avec son escorte venant de Vaucouleurs, aurait dormi une nuit de février1429.

(H) L' église st-Pierre rue du Pannonceau

Primitivement "église de la ville haute" (le Faubourg), elle fut construite fin du XIIe siècle. Lors de la Révolution française, elle fut sauvée d'une destruction totale grâce à une révolte des habitants, puis par son rachat par un groupe de 17 vignerons et bourgeois locaux. L'église Saint-Pierre est maintenant inutilisée.

Les coins pour pique-niquer

(I) Le Pâtis et le Parc de la liberté

Rien de plus agréable que de flâner au bord de la charmante rivière, "le Serein". Pour cela, il vous suffira de vous rendre au Pâtis. Ancien marais couvert d’osiers, il fut planté d’ormes et de tilleuls à la fin du 18e siècle. Les arbres actuels furent plantés en 1850 : la fraîcheur qu’ils gardent sous leur ombrage en rend le séjour très agréable.
Traversez la passerelle en bois et vous arrivez au parc de la Liberté. C’est l’endroit idéal pour passer un agréable moment à Chablis, de nombreuses tables et bancs avec abris pour pique-niquer, un grand barbecue, et de nombreux jeux pour enfants (balançoire, toboggan, table de pingpong) sont à votre disposition.

L’aire des clos

L’aire touristique des Clos a été aménagée par la municipalité de Chablis et l’Office national des forêts, en 1987, dans une forêt dominant les Grands Crus et la Vallée du Serein.
Pour y accéder, il suffit de prendre la direction de Tonnerre et de tourner sur la gauche au sentier des Clos, c’est une petite route se situant juste avant la départementale 35 (direction Fyé, et Collan). Un parking pour voitures et autocars est prévu. Une table d’orientation permet de visualiser et repérer les différentes appellations. Le départ du circuit de randonnée "le sentier des grands Crus" se fait à l’aire des Clos, c’est un circuit de 8 km qui permet de se balader dans les Grands Crus.


Randonnées pédestres et VTT atour de Chablis

Le paysage vallonné fait de vignobles et de forêts offre un cadre exceptionnel pour les amoureux de la randonnée pédestre.
Le Chablisien dispose de 7 circuits de randonnée distincts, allant de 8 km pour le plus court à 33 km pour le plus long ...

Deux randonnées sont organisées dans l'année par l'association des Sentiers Chablisiens;
il s'agit de :
- la randonnée de printemps
-la randonnée des vendanges,le 1er dimanche d'octobre
Topoguide détaillé des sentiers de randonnées du Chablisien en vente à l'Office de Tourisme. http://www.chablis.net

Dates à retenir

Saint-Vincent tournante ( début février )
Fête des vins 4es samedi et dimanche de novembre


Préhy

De ce petit village, l'on découvre un très beau panorama du vignoble Chablisien . Sa petite église du XVe siècle est inscrite au catalogue des monuments historiques.



   1 d'Alésia
à la source de la  Seine
   2 Ancy-le-Franc
   circuits des lavoirs
   3 Auxerre
  et l'Auxerrois
    4 Avallon
vallée du Cousin et paysages du Morvan
   5 Beaune
Une Journée à Beaune
  6 Chablis
Circuit  du Chablisien
  7 Châtillon sur Seine
Châtillonnais porte de la  Champagne
  8 Dijon
Une journée à Dijon
  9 Montbard
et autour de Montbard
  10 Noyers
  Circuit médiéval
  11 Semur en Auxois Epoisses
  12 Sur la route de Guédelon
   13 Tonnerre

  
14 Troyes

   
15 Vézelay





Alésia / Ancy-le-Franc / Auxerre / Avallon / Beaune / Chablis / Châtillon sur Seine / Dijon / Montbard / Noyers / Semur en Auxois /
Sur la route de Guédelon / Tonnerre / Troyes / Vézelay

retour carte des circuits



Retour Bienvenue en Bourgogne
les loisirs-plein air
Les incontournables
Châteaux et abbayes
véloroute canal de Bourgogne

Gîte  4 personnes  +  2

Gîte 2/4 personnes

La loge du Huchier