Pour vos vacances et vos séjours touristiques en France, soyez les biens venus en Bourgogne


Circuits touristiques en Bourgogne

Le gîte d'Ancy à Ancy-le-Franc & la loge du Huchier à Nuits ,hébergement touristique vous proposent de découvrir



le circuit  de Montbard et autour de Montbard

Bienvenue au pays de Buffon et de Daubenton.Cette visite commence par les grandes forges, bâties par le célèbre naturaliste en 1768. Montbard où l'empreinte de ce grand homme du XVIIIe siècle est profondément marquée,vous pourrez visiter son parc,son cabinet de travail et le musée qui lui est dédié. A l'Abbaye de Fontenay, c'est l'architecture Cistercienne que vous découvrirez.Ce site resté presque intact depuis sa fondation est classé "Patrimoine mondial" depuis 1981. Vous pourrez poursuivre cette boucle par Montigny-Monfort et Quincerot et leur château fort  et pour finir pourquoi pas par un moment de détente au centre aquatique Amphitrite de Montbard.


Automobile , vélo ou train TER au départ de la gare de Nuits-sous-Ravière a vous de choisir !

Si vous préférez le train  télécharger les horaires  ligne 01 Dijon- Laroche-Paris

A vélo en  empruntant la véloroute canal de Bourgogne ! et si le parcours vous parait trop long mixé-le avec le TER+vélo en gare de Montbard, et Nuits-sous-Ravières.

La Véloroute aménagée sur le chemin de halage du canal de Bourgogne avec ses faibles dénivelées, elle est un excellent moyen pour se balader en douceur

-http://www.alesia-tourisme.net/

Circuits touristiques en Bourgogne


carte touristique Ancy-le-franc-Montbard


Buffon

C) La grande forge de Buffon

XVllle siècle - Monument historique Musée de la sidérurgie en Bourgogne du Nord

Buffon, le célèbre naturaliste alors âgé de 60 ans en 1768, fit bâtir cette grande forge. La force hydraulique qui permettait de faire fonctionner les soufflets (reconstitués) pour le haut fourneau,les marteaux pour l'Affinerie (transformation de la fonte en fer), la Fenderie pour la finition des Fers et enfin les lavoirs à minerai (patouillets), était apportée par une dérivation de l'Armançon qui fut creusée à bras d'homme et de femmes .

grande forge de Buffon

Les bâtiments d'habitation du personnel ,ainsi que la demeure du maître, des régisseurs et les remises et magasins de fer sont tous bâtis à 6 mètres au-dessus de la rivière . Ils sont disposés autour d'une vaste cour rectangulaire de100 m x 50 m ou l'on pénètre par deux grilles monumentales . Ces grilles furent forgées sur place en 1768 et scellées sur deux grands piliers de pierre de taille assez remarquables.
Cette grande forge est un rare exemple de plan rigoureux de l'architecture régionale du XVllle siècle. En entrant dans la Forge, l'on ressent une harmonie générale de l'ensemble . De l'escalier majestueux aux ferronneries sobres, mais recherchées, on peut penser à un théâtre, invitant les visiteurs à assister de ses balcons à la coulée de fonte.
Cette propriété est depuis 1860 dans la même famille .(sept générations)


Montbard

D) Mont des bardes, en référence à la communauté des druides gaulois, ou MONTIS BARRI, mont qui barre la vallée de la Brenne... l'origine étymologique du nom de Montbard reste incertaine.
Dès l'antiquité, le site est occupé. Mais c'est au MoyenAge que Montbard se développe à l'ombre de son château fortifié, lieu de fréquents séjours des Ducs Valois de Bourgogne.
Montbard fut "dès le Xe siècle une Ville considérable, son château élevé sur la colline subsistait encore au XVIIIe siècle écrit Jean Nadault, "mémoires pour servir à l'histoire de Montbard".
En 1742, Georges-Louis Leclerc, qui n'est pas encore Comte de Buffon, annexe le château, le fait en partie démolir, ne conservant que deux tours et quelques murs, pour y établir des jardins. C'est dans un cabinet de travail aménagé dans ce parc que Buffon rédigea les volumes de sa monumentale "Histoire naturelle".

D) Le parc Buffon
Visites guidées du 1er avril au 30 septembre


Un panorama remarquable sur Montbard et la vallée de la Brenne
Aménagé par Buffon au XVIIIe siècle sur le site du château des ducs de Bourgogne, le parc est constitué de quatorze terrasses plantées de différentes essences, autour des remparts du château et des deux tours conservées par le naturaliste. Le cabinet de travail renferme le souvenir de l'auteur de la monumentale Histoire naturelle.
L'ensemble du parc, ses terrasses, bâtiments principaux et secondaires sont classés au titre des sites naturels et des Monuments historiques.


D) Musée Buffon      Rue du Parc Buffon

Dédié à Buffon le musée illustre la vie et l'oeuvre scientifique et littéraire de ce grand homme de savoir bourguignon . Le musée propose un parcours à travers l’histoire naturelle et la philosophie des Lumières.
Deux salles d’expositions temporaires proposent, en lien avec les collections du musée, une découverte de l’héritage contemporain de Buffon, mais également un espace de débat sur les questions environnementales actuelles.


D) La Tour de I'Aubespin    Parc Buffon

Xllle-XlVe siècle, haute de 40 mètres, la terrasse supérieure offre un point de vue remarquable sur l'ensemble de la ville et des environs. L'une des quatre grandes salles voûtées abrite un petit musée d'archéologie, et illustre l'histoire du château de Montbard et de ses seigneurs, ainsi que celle du château voisin de Montfort...  . Cet ancien donjon était le poste d'observation situé à l'intersection des vallées menant vers Paris, Dijon et Semur-en-Auxois , elle  permit à Buffon de réaliser des expériences sur les vents.
parc Buffon
D) La Tour Saint-Louis    Parc Buffon

XIIIe XIVe siècle. Diminuée d'un étage par Buffon au XVIIIe siècle, elle a abrité son cabinet de travail d'été et sa bibliothèque.
Elle est aujourd'hui le point d'accueil des visiteurs.
La Tour de l’Aubespin et le Cabinet de Travail sont accessibles sur visites guidées uniquement du 1 Er avril au 30 septembre.

D) Le Musée des beaux-arts        rue Piron
Ouvert uniquement en juillet et août

Installé dans l'ancienne chapelle néo-gothique (1870) de l’Institution des Ursulines, le musée conserve des oeuvres d’Eugène Guillaume, directeur de l’école nationale des Beaux-Arts de Paris, de l'Ecole française de Rome, membre de l'Académie française, ainsi que des peintures et dessins principalement d'Ernest Boguet, Louis Arnoux et Chantal Quenneville et aussi un ensemble unique de cycles anciens

+ dinfo. http://www.ot-montbard.fr/    Tél : 03 80 92 53 81


 Marmagne

E) Abbaye de Fontenay

Presque intacte depuis sa fondation par Saint-Bernard en 1119, elle est le plus fidèle exemple d'abbaye cistercienne rêvée par le grand réformateur de l'ordre bénédictin. Cité idéale isolée au milieu des bois, elle regroupe dans son enclos tout ce dont les moines avaient besoin pour les travaux de l'esprit et du corps. Autour du cloître d'une parfaite harmonie s'organisent l'église, vaste vaisseau de pierre, la salle capitulaire surmontée du dortoir le scriptorium, le chauffoir et la forge alimentée par une dérivation de la rivière, lieu de travail des frères convers. Complétant cette architecture romane, l'ancien palais abbatial du XVIIe s. et le jardin à la française ajoutent au charme de l'endroit. Le site est classé "Patrimoine mondial " depuis 1981.

Abbaye de Fontenay   

 Montfort

F) La commune de Montigny-Montfort se compose de 4 hameaux : Villiers, Montigny, Montfort et Fatin qui se blottissent dans la verdoyante vallée du Dandarge.
A Montfort, les ruines spectaculaires de son château fort construit au XIIIe siècle sur l'emplacement d'un premier château bâti en 1070 par Bernard de Montfort. Ce château mérite votre visite (suivre les flèches depuis l'embranchement du CD 980 de la petite route de Montfort à droite en allant à Semur).


 

Vous serez envoûté par son imposante façade à l'architecture rare pour la Bourgogne et même la France. Après des travaux de déblaiement et de consolidation par son propriétaire, une association de sauvegarde a été créée afin de continuer sa restauration et d'approfondir son histoire pleine de péripéties.(exemple: le saint suaire de Turin y aurait séjourné plusieurs années. Le château a appartenu aux Maulmont, aux Vergy-Charny, aux Beauffremont,à Guillaume de Nassau,à Amélie d'Orange, au Marquis de Louvois, ministre de Louis XIV, etc.)
restauration en cours par l'association Mons Forti  http://monsforti.jimdo.com

visites guidées  Tél. 03 80 92 33 34


Nombreuses possibilités de randonnées pédestres. Pour les botanistes au printemps : intéressants peuplements d'orchidées. Pêche à la truite dans le Dandarge .

Quincerot

G) Château de Quincerot  Ouv. juil.- aout gratuit

Gardienne de la vallée de l'Armançon de l'an mil à la Révolution, la maison forte du XIIIe siècle fut remaniée par Roland d'Haranguier ,capitaine pour Henri IV de la forteresse de Semur ,avec jardins en terrasses, escaliers d'honneur et portique. Sa famille y réside encore.
Visite en extérieur : cour basse-escalier d'honneur, cour haute-fortifications ornées de jardins de topiaires. Visite de l'escalier intérieur sur demande préalable.

Visite libre de 20 min ou guidée sur RV     Tel. 03 80 96 75 81 ou 01 45 53 70 65

Saint-Rémy

H) Sentier botanique (St-Rémy Forêt de Chaumour)

Longeant tout d’abord l’étang de Sainte Barbe, le sentier monte le coteau en suivant un ruisseau. Quelques ruines dans la cascade sont celles d’un moulin nommé « moulin Rouge ou moulin Sainte Barbe ». En arrivant à la source, vous pourrez admirer deux tilleuls à grandes feuilles et un hêtre remarquable, les plus beaux de la forêt et sur votre droite, le chemin de la sommière montant vers la chapelle de l’Ermitage.

  Au sommet sur le plateau, les essences typiquement calcicoles (calcicole = qui supporte le calcaire) charme, érable champêtre, cornouiller mâle, camérisier à balais et les fruitiers, sorbier domestique ou cormier, alisier torminal et les essences résineuses : pin noir d’Autriche, mélèze d’Europe, pin sylvestre, sapin pectiné et épicéa sont présents et pourrez les découvrir tout au long du sentier.
  Buffon, célèbre au XVIIIème siècle pour son « Histoire Naturelle » a introduit des essences résineuses en Bourgogne et planta vers 1734 les premiers pins sylvestres près de Montbard.
Pendant votre promenade vous pourrez admirer 36 essences de différents arbres et arbustes signalés tout au long du chemin par des panneaux explicatifs.



Centre aquatique Amphitrite  Rue Michel Servet    Montbard

Bassin sportif  25 mètres, bassin d'apprentissage , bassin à vagues , bassin ludique communiquant entre l’intérieur et l’extérieur.
Rivière, bains bouillonnants, jets massants, banquettes à bulles, fontaine à eau , toboggan de 45 mètres

Plus, un espace balnéothérapie sauna hammam et jacuzzi




   1 d'Alésia
à la source de la  Seine
   2 Ancy-le-Franc
   circuits des lavoirs
   3 Auxerre
  et l'Auxerrois
    4 Avallon
vallée du Cousin et paysages du Morvan
   5 Beaune
Une Journée à Beaune
  6 Chablis
Circuit  du Chablisien
  7 Châtillon sur Seine
Châtillonnais porte de la  Champagne
  8 Dijon
Une journée à Dijon
  9 Montbard
et autour de Montbard
  10 Noyers
  Circuit médiéval
  11 Semur en Auxois Epoisses
  12 Sur la route de Guédelon
   13 Tonnerre

  
14 Troyes

   
15 Vézelay





15 CIRCUITS TOURISTIQUES


Alésia / Ancy-le-Franc / Auxerre / Avallon / Beaune / Chablis / Châtillon sur Seine / Dijon / Montbard / Noyers / Semur en Auxois /
Sur la route de Guédelon / Tonnerre / Troyes / Vézelay

retour carte des circuits



Retour Bienvenue en Bourgogne
les loisirs-plein air
Les incontournables
Châteaux et abbayes
véloroute canal de Bourgogne

Gîte  4 personnes  +  2

Gîte 2/4 personnes

La loge du Huchier