Tourisme - Vacances - La Bourgogne vous accueille




Le Gîte d'Ancy   à Ancy-leFranc & le gîte La Loge du Huchier à Nuits-sur-Armançon



Le château de Maulnes

Un édifice unique en France, une architecture utopique, énigme de la Renaissance qui marque l’imagination.

château de Maulnes

Ce château construit dans la deuxième moitié du XVIe siècle d’architecture pentagonale ne connaît pas d'équivalent en France. Il présente plusieurs particularités qui le rendent unique.  Ainsi, il est bâti autour d’un imposant escalier en spirale et d'un puits central alimenté par trois sources, utilise un jeu subtil de la lumière et de l’eau



Le château de Maulnes, création ésotérique des “Clermont - Crussol “ pour les bons soins du corps, de l’âme et de l'esprit ! « humanitas »

Plan du château de Maulnes ou se superposent symboliquement l’homme de Vitruve et la rose de Luther

Œuvre pentagonale construite entre 1566 et 1572,

Est restée inachevée, contrariée par les guerres civiles, la mort du duc d’Uzès en 1573 et du fils de Louise de Clermont et de François du Bellay.

Bâtis sur les terres de Louise de Clermont-Tallard (1504 † 1596), comtesse de Tonnerre et duchesse d’Uzès. Elle est élevée à la cour, elle fut demoiselle d'honneur de Louise de Savoie, mère de François Ier, et des deux sœurs du roi, puis dame de compagnie de la reine Catherine de Medicis. Elle épouse François du Bellay en 1539, après son décès, elle épouse en secondes noces Antoine de Crussol, vicomte d'Uzès, en 1556, chef militaire protestant (modéré) durant les guerres de religion.


une anecdote concernant Antoine de Crussol


Un curieux phénomène de parhélie

deux soleils autour du véritable entourés d'un arc-en-ciel

Après l'édit du 17 janvier 1562, premier édit de Tolérance, en février le comte de Crussol eut à réprimer des troubles suscités en Provence par les catholiques, les ayant apaisé il se dirigea vers Uzès. Peu après Antoine de Crussol se rendit à Nîmes, le lendemain de son arrivée, le 29 mars, jour de Pâques, où plus de 12.000 religionnaires étaient réunis, un curieux phénomène qui dura une demi-heure se produisit dans le ciel. En ce moment, l'image du soleil s'étant réfléchie dans un nuage, le plus étonnant parélie attira tous les regards stupéfaits. On vit deux soleils autour du véritable entourés d'un arc-en-ciel. Ce phénomène effraya les protestants, qui en présagèrent de grandes divisions et se retirèrent en désordre.

http://www.nemausensis.com/personnages/AntoineCrussol.htm


  Louise de Clermont et Antoine de Crussol
 Louise de Clermont, une personnalité originale et influente à la cour de France, libre de pensées et dans la manière de s'exprimer, elle côtoie avec son mari Antoine de Crussol de nombreux humanistes et savants, Marot, Mellin de Saint-Gelais,  Ronsard, Du Bellay ...  Elle adhérera au protestantisme.

Construis au centre d’un jardin qu’ils auraient peut-être voulu leur Éden, relais de chasse pour le plaisir

où se superposent symboliquement l’homme de Vitruve et la rose de Luther.

homme de VitruveRose de Luther    



Un parcours vers la lumière, inspiré par le donjon de Chambord

le puis du château de Maulnes 

Puis de Mélusine ? ou vision de 2 soleils qui là ne causera pas d’effroi à Antoine de Crussol


De l’eau du baptême et purificatrice du nymphée au ciel de la terrasse, un escalier à vis dessert une étuve,un appartement de bains et les étages d’habitations. S’enroulant tel le serpent qui séduit la première femme, autour d’un tronc (cœur) de lumière formé par l’axe creux du puits central.  (Arbre de vie et arbre de la connaissance ?)

-=-

En1572, avec son mari Antoine de Crussol, grâce à la protection de la famille royale ils échappèrent au massacre de la Saint-Barthélemy, ils se convertiront au catholicisme 1 mois plus tard.


Antoine de Crussol meurt en 1573

Maules avait-il toujours sa raison d’être ?

Le château devint maison forestière,

reste de ce temps, la légende de Mélusine de Maulnes

Une allégorie ?

Mélusine de Maulnes

L'une des légendes de Mélusine de Maulnes

Mélusine était la femme d'un seigneur qui était très fier de la beauté de sa dame.

Une seule chose traversait le bonheur du châtelain, c'était qu'à un certain jour de l'année, Mélusine se faisait invisible pour tous, même pour lui.

Vainement la suppliait-il de lui faire connaître la cause de cette retraite. Mé­lusine ne répondait que par des larmes. Obsédé par des sentiments de toutes sortes, un jour ce seigneur résolut de découvrir à tout prix le mystère.

II pénètre secrètement dans l'habi­tation de sa femme, et au moyen d'une fente pratiquée dans la porte, plonge le regard dans la chambre où était la châtelaine.

Mort et enfer ! qu'aperçoit-il ? Mélu­sine ayant toujours, de la tête à la cein­ture, sa beauté divine de femme, présente, dans le reste de son être, la forme d'un hideux serpent.

A cette vue le seigneur jette un cri. Mélusine, qui l'entend, est si courroucée et si honteuse d'avoir été surprise en cet état qu'elle pousse à son tour une clameur qui fait trembler le château et la forêt, et se précipite dans un puits où elle trouve la mort.

A partir de ce moment, on la voit encore, de fois à autre, sous cette apparence de demi-métamorphose. Mais elle a voué une haine mortelle aux maris trop curieux, qu'elle punit d'une manière terrible ».



Classé Monuments historiques, acquis par le Conseil Général de l’Yonne en 1997

 Depuis 1997 il a fait l'objet d'études historiques et archéologiques, ainsi que de travaux de restauration qui doivent se prolonger sur de nombreuses années.




Visite Mélusine
Connaissez-vous la légende de la Fée Mélusine ?
Au cours de la visite, votre guide vous dévoilera les mythes et légendes qui hantent le château depuis des  années.
En costume Renaissance, vous partirez à la recherche de la fée Mélusine et de son mystérieux

  http://www.maulnes.com





Les châteaux du Tonnerrois


Ancy-le-Franc



Tanlay


Maulnes


Nuits


Béru


Un étonnant et mystérieux palais
 de la Renaissance marqué
par la Providence
ence
L’une des plus belles demeures
de la Renaissance en Bourgogne
Une véritable énigme
 de la Renaissance
De la Renaissance à la
la vie de château du XIXe
et debut XXe siècle

Une belle demeure dominant
le vignoble de Chablis

 
Loge du huchier

La Loge du Huchier


P
our découvrir les châteaux du Tonnerrois et notre coin de Bourgogne


Nos Gîtes à Ancy-le-Franc et Nuits-sur-Armançon

Pour découvrir le château d'Ancy-le-Franc et notre coin de Bourgogne  qui vous offre un patrimoine historique important, avec des villages classés plus beaux villages de France et sites classés au patrimoine mondial de UNECO, il offre aussi des centaines de kilomètres de chemins et de sentiers aux randonneurs et aux cyclistes la véloroute du canal de Bourgogne. l’Armançon et le canal de Bourgogne feront aussi le bonheur des pêcheurs.

Le gîte d'Ancy

Le gîte d'Ancy