Tourisme - Vacances - La Bourgogne vous accueille




Le Gîte d'Ancy   à Ancy-leFranc & le gîte La Loge du Huchier à Nuits-sur-Armançon



Le château de Maulnes, œuvre pentagonale construite entre 1566 et 1572

le chateau de Maulnes

Un édifice unique en France, énigme de la Renaissance qui marque l’imagination
une architecture utopique.

S’élevant en clairière d’une forêt Hercine, marquée par le chant léger et mélodieux de sources, au centre de ce qui fut peut-être un jardin de simples et jardin exotique, une œuvre monumentale magnifiquement bien proportionnée. Au milieu de l’œuvre, une vis ronde montant jusqu’au plan supérieur. Mais le plus excellent c’est que cette montée est partout claire. La disposition du bâtiment est si bien calculée et des ouvertures si habilement ménagées qu’à toutes heures du jour la montée est éclairée. Le bas par le conduit d’en haut, le haut par réflexion et réverbération de la lumière du bas.
Si ses quelques lignes sont un résumé des 3 premiers chapitres du « songe de Poliphile*», ce bâtiment n’est pas le monument en forme de pyramide que Poliphile découvre, ici c’est le château de Maulnes et on peut facilement comprendre ce que ressentit Louise de Clermont en traversant pour la première fois la forêt de Maulnes et arrivant sur le site de l’ancien château ruiné.

* l'Hypnerotomachia ou “songe de Poliphile” de Francesco Colonna (1499), traduit par Jean Martin en 1546. Ouvrage best-seller en ce début de XVIe siècle. L’œuvre met en scène la quête de Poliphile qui cherche sa bien-aimée Polia, dans un paysage de ruines, de palais et de temples antiques. C’est un ouvrage qui fut précédemment traduit pour la famille d’Angoulême par François Désmoulins de Rochefort, précepteur du futur François 1er.



Ce qui subsiste sur le site de Maulnes, les documents d’époque si attachants et toutes les recherches effectuées jusqu’à aujourd’hui ne permettent pas de comprendre véritablement ce que le couple Louise de Clermont et Antoine de Crussol a voulu exprimer. A Maulnes, tous fantasmes et interprétations sont donc possibles.

-=0=-

Le château de Maulnes, un concentré d’art architectural à l’image d’un grand ordinateur, concentré de technologie où le hardware serait rien qu’une masse de plastique et métal si le software ou bien plus poétiquement dans la traduction française le “logiciel” ne venait le sublimer.
Que serait devenu le château de Maulnes, si en son cœur, cette partie d’impalpable n’était pas aussi présente ? Probablement aurait-il rejoint ses contemporains, ceux que l’abandon a réduits en tas de cailloux ?
De la conception à la réalisation, tout est d’une gigantesque maîtrise, maîtrise du trait, maîtrise de la mise en œuvre, maîtrise du simple ouvrage, le hasard et l’improvisation n’ont jamais eu leurs places sur le chantier de Maulnes. Tout ce qui paraît simple est compliqué, un détail qui ailleurs serait perçu comme erreur est ici la condition de toute une harmonie.

Ce château fut construit dans la deuxième moitié du XVIe siècle, son architecture pentagonale ne connaît pas d'équivalent en France. Il présente plusieurs particularités qui le rendent unique. Ainsi, il est bâti autour d’un imposant escalier en spirale et d'un puits central alimenté par trois sources, il utilise un jeu subtil de la lumière et de l’eau

Le château de Maulnes, création ésotérique des “Clermont - Crussol “

Pour tenter de comprendre Maulnes, il est important de connaître au mieux ses commanditaires
  Louise de Clermont et Antoine de Crussol
Bâtis sur les terres de Louise de Clermont-Tallard née vers 1506, la comtesse de Tonnerre et duchesse d’Uzès est élevée à la cour. Éduquée avec les filles de Louis XII, elle reçoit un enseignement de latin, grec, mathématiques et astronomie-astrologie.
En 1527 elle est demoiselle d'honneur de Louise de Savoie (mère de François Ier ) et côtoie l’élite des intellectuels et l’élite des dames, Marguerite d’Angoulême, Eléonore de Roye, princesse de Condé, Jacqueline de Longvic, duchesse de Montpensier qui sont ses amies.

Louise de Clermont, rebelle et provocatrice

Catholique par sa famille, en 1538, Louise n’est alors pas convertie à la nouvelle foi, accompagnant la cour à Nice pour la rencontre entre François Ier, Charles Quint et le pape Paul III, elle déclare à ce dernier qu’elle se moque des saints, de la confession, de l’absolution, des papes et de l’excommunication.

L’originalité : c’est ce qui qualifie le mieux Louise , la liberté d’expression et l’indépendance d’esprit
Provocante, mais sans méchanceté, elle se démarque constamment : par sa franchise, sa subtilité, son humour, ses bons mots, sa finesse politique et professant les idées nouvelles.
Ses contemporains s’entendent pour parler de son intelligence et de sa clairvoyante (Marguerite  de Navarre l’appelait, ma Sibylle), mais aussi “prophète”, dans des lettres de la reine Margo et Théodore de Bèze.
Elle s’intéresse aux soins du corps et à la médecine et suivant de près ce qui se passait à l’hôpital de Tonnerre. C’est sous son influence qu’y est introduit un service médical à demeure avec médecin, apothicaire et chirurgien-barbier.

Elle épouse François du Bellay en 1539, il décédera en novembre 1553, suivit un an après par leurs fils François-Henri.

Dame de compagnie de la reine Catherine de Medicis

En 1552, Louise entre au service de Catherine de Médicis, dans ce cercle rapproché de la reine, que plus tard les romanciers appelleront l'escadron volant, mais qui n’était, en faites, qu’un tout petit groupe de favorites, issues des plus nobles maisons du royaume et possédant l’esprit et l’art de la conversation. Elles suivront Catherine dans ses déplacements diplomatiques.

 Antoine de Crussol, vicomte d'Uzès, chef militaire protestant (modéré)

Antoine de Crussol, vicomte d'Uzès, est né en 1528. Il a 28 ans quand il épouse le 10 avril 1556 à Amboise Louise de Clermont âgée de 50 ans.
En 1559, il devient chevalier d’honneur de la reine mère Catherine de Médicis. Antoine de Crussol, dont sa proche famille est touchée par la nouvelle foi, est un modéré, non fanatique, il est homme d’équilibre et de tolérance, ce serviteur désintéressé jouera un rôle d’intermédiaire entre les partis religieux.

Huguenot mais pas trop, ils servent tous deux Catherine de Médicis

En novembre 1561, Antoine de Crussolils et Louise se joignent à l’Église réformée constituée quelques jours plus tôt par Théodore de Bèze pour les familles d’Albret, de Condé et de Châtillon.
En avril 1562, il est envoyé dans le sud pour faire régner le premier édit de Tolérance. Après avoir constaté les abus des catholiques intransigeants, il accepte de prendre la tête des réformés en novembre 1562.
Tous deux correspondent avec Calvin, mais son intransigeance comme celle de certains de la religion réformée leur déplaît. N’aimant pas la violence et le fanatisme d’un bord comme de l’autre, ils s’éloigneront de l’Église réformée peu après les disparitions de Calvin (1564) et de la mère d’Antoine en 1566.

Le couple Crussol est sans aucun doute sensible aux idéaux de la réforme, mais leur conversion est peut-être autant à regarder comme une opportunité politique que par conviction religieuse.

En octobre 1569, Antoine participe à la procession de Sainte-Geneviève à Paris.
Le 18 août 1572, il mène Catherine de Médicis à Notre-Dame pour le mariage de Marguerite de Valois avec Henri de Navarre.
Le 24 août, un des frères d’Antoine est tué à la Saint-Barthélémy, en septembre il participe aux cérémonies de l’ordre de Saint-Michel.

Louise de Clermont abjure le protestantisme le 19 septembre 1572, tout en gardant jusqu’à sa fin de l’affection pour les réformés.

Antoine décède en août 1573, des suites d’une maladie contractée ou envenimée au siège de La Rochelle

Des gens cultivés

Louise de Clermont-Tallard fréquente le cousin de son premier mari, le poète de la Pléiade Joachim du Bellay, et le cardinal Jean du Bellay, protecteur de François Rabelais et de Philibert de l'Orme

Louise de Clermont et Antoine de Crussol ont côtoyé de nombreux humanistes et savants. Clément Marot, Mellin de Saint-Gelais, Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay ont offert des poèmes à Louise. Outre Pierre Saliat, d’autres humanistes ont été en relation très étroite avec le couple.

-=o=-

La construction du château de Maulnes débute en 1566

Pour les bons soins du corps et de l’âme !


Une grande galerie relie la cour ovale formée par le bâtiment en hémicycle et le mur d’enceinte au bâtiment pentagonal...

-=-

Construis au centre d’un jardin qu’ils auraient peut-être voulu leur Éden,

relais de chasse pour le plaisir, où se superposent symboliquement l’homme de Vitruve et la rose de Luther.

Maulnes où se superposent symboliquement l’homme de Vitruve et la rose de Luther

Un temple, reflet de la culture du couple Crussol,
à la mesure de leur foi, sans contraintes ni artifices


ou

un ouvrage païen pour déiste

le puis du château de Maulnes 

Inspiré par le donjon de Chambord, Maulnes offre son parcours vers la lumière. Partant de l’eau miraculeuse, purificatrice ou de l’eau du baptême pour une ascension vers le ciel de la terrasse. Un escalier à vis s’enroulant tel le serpent qui séduit la première femme, autour d’un tronc, cœur de lumière formé par l’axe creux du puits central devenant arbre de vie, arbre de la connaissance puis desservant, un appartement de bains avec étuve avant que les colonnes de leur temple matérialisent  l’étage noble ou l’accès vers le ciel.

Maulnes, temple des Clermont-Crussole, les colonnes de matérialisant l'accès vers le ciel
-=o=-

Le germe du pentagone de Maulnes dans la tête de concepteur du château d’Ancy-le-Franc ?

Le triangle Fontainebleau, Chambord, Ancy-le-Franc correspond à un triangle approchant le divin à quelques centièmes, les distances séparant Maulnes de Chambord (204 km) et Fontainebleau (126 km) approchent à un centième près la divine proportion (204/126= 1,619 pour 1,618 ! )
Trangle divin Fontainebleau-Chambord-Maulnes
Maulnes « baigne » dans le nombre, il relie le ciel et la terre, il est un microcosme

A Ancy-le-Franc si ce n’est pas pure coïncidence, cette relation avec les deux châteaux de François 1er est matérialisée dans l’orientation du château, le plan, et la décoration.

A Maulnes, le lien avec Chambord semble évident, peut-on penser que l’étage des bains de Maulnes serait en relation avec les appartements des bains de Fontainebleau ? A l’époque, François 1er  les avait installés sous la grande galerie (galerie qui participe au lien que peut avoir Ancy-le-Franc avec Fontainebleau), les décors de ces bains disparus de part et d’autre ne pourront le confirmer. Mais le plan d’origine est peut-être plus parlant, puisqu’une cour ovale formée par le mur d’enceinte et le bâtiment d’entrée en hémicycle était reliée au monument pentagonal par une grande galerie...
les appartements des bains de Fontainebleau
château de Fontainebleau, les appartements des bains au rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée de la galerie François 1er se déployaient les appartements des bains, l’ensemble de ces sept pièces formant des thermes privés : cabinet du barbier, étuves tièdes et chaudes, bains proprement dits et salle de repos. François1er y exposait les bronzes des grands antiques copiés au Vatican, et que Primatice les avait fondus sur place à Fontainebleau. Là aussi il présentait aussi son extraordinaire collection de tableaux précieux comme La Joconde, La Belle Ferronnière ou La Vierge au Rocher de Léonard de Vinci, La Grande Sainte Famille, La belle Jardinière et le Saint-Michel terrassant le dragon de Raphaël.
Nymphée de Maulnes         Serlio-ornement rustique

       Maulnes, le nymphée                                                                                        Serlio (architecte du château d’Ancy-le-Franc) Ornement rustique (quatrième livre)

-=-

Antoine de Crussol meurt en 1573

Maules avait-il toujours sa raison d’être ?



Le château deviendra maison forestière

reste de ce temps, les légendes de Mélusine de Maulnes



Mélusine de Maulnes
L'une des légendes de Mélusine de Maulnes

Mélusine était la femme d'un seigneur qui était très fier de la beauté de sa dame.

Une seule chose traversait le bonheur du châtelain, c'était qu'à un certain jour de l'année, Mélusine se faisait invisible pour tous, même pour lui.

Vainement la suppliait-il de lui faire connaître la cause de cette retraite. Mélusine ne répondait que par des larmes. Obsédé par des sentiments de toutes sortes, un jour ce seigneur résolut de découvrir à tout prix le mystère.Pénétrant secrètement dans l'habitation de sa femme, et au moyen d'une fente pratiquée dans la porte, plonge le regard dans la chambre où était la châtelaine.

Mort et enfer ! ... Qu’aperçoit-il ? Mélusine ayant toujours, de la tête à la ceinture, sa beauté divine de femme, présente, dans le reste de son être, la forme d'un hideux serpent.

A cette vue le seigneur jette un cri. Mélusine, qui l'entend, est si courroucée et si honteuse d'avoir été surprise en cet état qu'elle pousse à son tour une clameur qui fait trembler le château et la forêt, et se précipite dans un puits où elle trouve la mort.

A partir de ce moment, on la voit encore, de fois à autre, sous cette apparence de demi-métamorphose. Mais elle a voué une haine mortelle aux maris trop curieux, qu'elle punit d'une manière terrible.


-=-

Classé Monuments historiques, acquis par le Conseil Général de l’Yonne en 1997

 Depuis 1997 il a fait l'objet d'études historiques et archéologiques, ainsi que de travaux de restauration qui doivent se prolonger sur de nombreuses années.

-=-
Louise de Clermont, une passionnée d'astronomie et d'astrologie

Carte d’Oronce Finé de 1538

carte d'Oronce Finé

Oronce Finé (Briançon, 1494 – Paris, 1555), mathématicien du roi, qui enseigne successivement au Collège de Navarre, et au Collège royal créé François Ier

 Oronce Finé met à disposition une carte et les outils, pour créer une carte personnelle, pour qui en a les compétences

« Nostre principale intention, dit-il dans la légende, a esté pour satisf faire a la requeste daulcuns bons personnages, de faire une generále reduction de toute la Gaule et de généralement descripre et reformer longitudes et latitudes et situation des lieux principaulx, bortz maritimes, fleuves et montz plus notables pour préparer la voye a chascun de lamplier et corriger a son plaisir. Plaise donc a toutes gens de bonne sorte benignement supporter les faultes et prendre en gre ce labeur pour le present, en attendant mieulx ou de moy ou d'ung aultre quant il plaira a Dieu. »

carte 3 chateaux Oronce Finé 1538

Louise de Clermont en a probablement les compétences

Même si les positions géographiques sont compliquées à placer avec précision sur la carte d’Oronce Fine, Louise de Clermont qui a la connaissance du latin,du grec des mathématiques et de l’astronomie-astrologie, découvrant la relation que pouvaient avoir les sites d’Ancy-le-Franc et Maulnes avec les ouvrages François 1er en cours de réalisation et dans la frénésie de cette époque pour les arts grec et romain dans la construction pouvait-elle passer à côté de cette coïncidence .

Le méthéoroscope géographique , formé d’un astrolabe et d’une boussole

Le méthéoroscope géographique d' Oronce Finé

méthéoroscope géographique  utilisé pour le calcul des longitudes et des latitudes

En livrant ses méthodes de travail, dans le “De cosmographia “, il ouvre la voie aux futurs cartographes qui pourront compléter sa carte et la corriger à loisir.

-=-




Visite Mélusine
Connaissez-vous la légende de la Fée Mélusine ?
Au cours de la visite, votre guide vous dévoilera les mythes et légendes qui hantent le château depuis des  années.
En costume Renaissance, vous partirez à la recherche de la fée Mélusine et de son mystérieux

  http://www.maulnes.com

-=-

https://tonnerrehistoire.wordpress.com/2016/04/10/louise-de-clermont-tallard-et-antoine-de-crussol-duzes/


-=o=-

Maulnes une vision surréaliste

Un clin d’œil à André Breton

“Le jeu du cadavre-exquis”

Dans cet assemblage tous les éléments peuvent faire penser à Maulnes. Rien que le titre pourrait être commun aux deux œuvres

Cette œuvre de pliage est un exercice d’assemblage à l’aveugle composé de dessins exécutés par André Breton et ses complices,
 sans qu'aucun puisse tenir compte des collaborations précédentes.



Le cadavre-exquis-boira-le-vin-nouveau
http://www.andrebreton.fr/
Maulnes est bien sûr antérieur ,
à ce dessin daté de 1927, où l’eau vient seulement d’être changée en vin  ;-) 
   André Breton y aurait certainement vu un hasard objectif



 








Tout ce qui est à voir et à faire dans notre coin de Bourgogne

Retour Bienvenue en Bourgogne



les loisirs-plein air
Les incontournables

Châteaux et abbayes

véloroute canal de Bourgogne

Nos hébergements en gîtes pour avoir le plaisir de vous recevoir
Gîte  4 personnes  +  2

Gîte 2/4 personnes

La loge du Huchier

 



Le tour de Bourgogne à vélo, empruntant les voies vertes et chemins de halage, mais aussi selon votre moyen de locomotion, voiture, train, vélo, marche, nous vous proposons des circuits touristiques adaptés, afin de découvrir dans les meilleures conditions notre coin de Bourgogne.











































*******