Pour vos vacances et vos séjours touristiques en France, soyez les biens venus en Bourgogne

Le tour de Bourgogne à vélo, empruntant les voies vertes et chemins de halage, mais aussi selon votre moyen de locomotion, voiture, train, vélo, marche, nous vous proposons des circuits touristiques adaptés, afin de découvrir dans les meilleures conditions notre coin de Bourgogne.


Tourime en Bourgogne

Flavigny-sur-Ozerain

Un petit village Bourguigon classé parmi les plus beaux villages de France









Au cœur de l'Auxois à proximité de l’antique Alésia, la cité médiévale de Flavigny-sur-Ozerain est située sur un éperon rocheux, ceinturé de 3 cours d’eau, l'Ozerain, la Recluse et le Verpant.

La cité de FLAVIGNY est particulièrement intéressante, car son histoire propre offre un résumé de celle de la région tout entière. Haut Lieu de Bourgogne, cette cité médiévale particulièrement riche en vestiges du passé.

Après le siège d'Alésia, Flavinius, vétéran romain et général de Jules César, se voit offrir, une partie des terres ou César avait installé l'un de ses campements militaires, dont la colline où sera bâtie peu après la cité de Flavianiacum. Flavinius y a fondé une colonie où se sont établis des commerçants, des artisans, des établissements agricoles.actuellement Flavigny-sur-Ozerain.

 C'est au VIIIe siècle, date à laquelle une abbaye bénédictine y est fondée que l’histoire du village commence véritablement.
En 864, alors que les Normands envahissent la région c’est à Flavigny que seront transférées les reliques de Sainte-Reine afin de les protéger. Selon la légende, au IIIe siècle, Reine, jeune chrétienne d’Alésia, aurait été martyrisée  par le général romain Olibrius qu’elle avait refusé épouser. Le rayonnement de Sainte-Reine s’étendit, au-delà des frontières et jusqu'à la révolution le pèlerinage fut la principale activité du village.



A noter que la crypte où les reliques de cette sainte ont longtemps été entreposées se visite.


    

Flavigny dispose de quatre entrées, mais elle s’effectue le plus souvent par la Porte du Bourg. Elle donne aujourd’hui sur l’abbaye bénédictine Saint-Joseph de Clairval. La Porte du Val, flanquée de deux tours rondes, est la plus intéressante, car elle montre que la ville était entourée de remparts pour la protéger. Mâchicoulis, herses et meurtrières constituaient les dispositifs de défense.

Au Xe siècle débute de la construction d'une première enceinte fortifiée, du XIIe au XVIe siècle les travaux de fortification se poursuivent, au XIIIe siècle, c'est la porte du Val qui sera longtemps l'entrée principale de la ville, puis au XVe siècle la Porte du Bourg et son pont-levis

Entre les XIIe et XVIe siècles, nobles , marchants et bourgeois se font bâtir de fastueuses demeures

  

L'église Saint-Genest, édifiée au XIIIe siècle, a été remaniée aux XVe et XVIe siècles. Ce vaste vaisseau gothique à l'acoustique étonnante possède un beau décor flamboyant. Elle possède de remarquables stalles du XVe ou XVIe siècle, d'inspiration compagnonnique, une tribune centrale de style gothique avec ambon (XVe s.)et une importante statuaire


Jusqu'à la Renaissance, la ville est en expansion, c'est une Seigneurie ecclésiastique qui met en place et sa juridiction et son administration financière. Les abbés qui se succèdent à la tête de l'abbaye exercent à la fois pouvoir temporel et pouvoir politique.


Au XVIe siècle, pendant la Ligue, Flavigny devint le refuge de la Bourgogne loyaliste, le parlement de Dijon ne le reconnaissant pas pour roi, Henri III créa un parlement rival, ainsi pendant quelques années du 7 avril 1589 au 16 avril 1592, Flavigny fut la capitale politique de la royauté, en remerciement, Henri IV, sur sa cagnotte personnelle, fit élever un deuxième rempart.


À partir de 1618, l'abbaye Saint-Pierre fondée au VIIIe siècle est reconstruite par les bénédictins. Sous les vestiges de l'abbatiale Saint-Pierre se trouvent de superbes cryptes carolingiennes communiquant avec une rotonde à 20 piliers,semblable à celle de Saint-Bénigne à Dijon. Visite audioguidée de 10 min.

Au XVIIe siècle ce sont les ursulines, installées à Flavigny qui auraient mis au point la technique de fabrication du célèbre bonbon à l’anis dont elles conservèrent jusqu'à la Révolution le monopole de la fabrication. Au XIXe siècle, Flavigny  comptait huit usines de bonbons à l'anis. L'abbatiale Saint-Pierre abrite aujourd'hui la seule fabrique d'anis, la Maison Troubat, qui fabrique et exporte ces petites dragées au cœur d’anis enrobé de sucre et dont on peut visiter une partie des installations.


Un village à découvrir.
 Conservant de nombreux vestiges de sa longue histoire, le patrimoine architectural de Flavigny-Sur-Ozerain est très riche, avec ses places, ses ruelles qui serpentent au milieu des maisons du Moyen Âge et de la Renaissance . Certaines maisons ont gardé les tourelles d’escalier, synonymes à l’époque de la réussite sociale de ses propriétaires.


Le film Chocolat avec Juliette Binoche et Johnny Depp, sorti en 2001, a été tourné en partie dans les rues de Flavigny-sur-Ozerain.

Le village servit également de cadre à de nombreuses émissions de télévision, présentées par Jean-Pierre Pernaut sur TF1 ou LCI, mais aussi de France 2, France 3, France 5 et notamment pour l'émission «le Village préféré des Français» présentée par Stéphane Bern, ou encore présentée, dans l’émission diffusée sur Arte "Un village en France".
Société des Amis de la Cité de Flavigny
Maison au Donataire, rue de l'Eglise. Tel. 03.80.96.25.34
Le tour commenté inclut la visite du village et les entrées des cryptes carolingiennes, de la Maison au Donataire et de l'église Saint-Genest. Réservation quelques jours à l'avance. Visite guidée de 2h minimum




Flavigny-sur-Ozerain


Par la véloroute du canal de Bourgogne de Nuits-sur-Armançon à Venarey-les-Laumes (Alésia)


Carte Google Maps






Tout ce qui est à voir et à faire dans notre coin de Bourgogne

Retour Bienvenue en Bourgogne




les loisirs-plein air

Les incontournables

Châteaux et abbayes

véloroute canal de Bourgogne

Nos hébergements en gîtes pour avoir le plaisir de vous recevoir
Gîte  4 personnes  +  2

Gîte 2/4 personnes

La loge du Huchier

 




Quelque soit votre moyen de locomotion, voiture, train, vélo, marche .....  nous vous proposons des circuits touristiques adaptés afin de découvrir dans les meilleures conditions notre coin de Bourgogne.