Pour vos vacances et vos séjours touristiques en France, soyez les biens venus en Bourgogne


Circuits touristiques en Bourgogne

Le gîte d'Ancy à Ancy-le-Franc & la loge du Huchier à Nuits ,hébergement touristique vous proposent de découvrir




Noyers sur Serein et le Circuit médiéval
  
Ce circuit vous offre les témoignages d'un passé dont l'authenticité a été grandement préservée.Vous découvrirez le charme de Noyers,l'un des plus beaux villages de France. En remontant la vallée du serein,vous passerez à Massangis célèbre pour sa pierre qui s'exporte dans le monde entier. Montréal , splendide village dominant la vallée du serein a conservé son allure de bourg fortifié . Votre route vous conduira aussi à Thizy et Pisy deux villages qui possèdent encore leur château fort. Ici si les maisons sont construites sur des caves,la vigne a disparu et l'élevage est roi.

Circuits touristiques en Bourgogne


carte touristique de Noyers-sur-Serein
Afficher le  Circuit médiéval de Noyers sur une carte plus grande

B)  Noyers-sur-Serein
 
Noyers

Noyers l' un des plus beaux villages de France. Situé dans une boucle du Serein, Noyers fut longtemps une des principales places fortes au nord du duché de Bourgogne. Le château qui gardait le seul accès possible a été rasé sur ordre d'Henri IV. Les tours d'enceinte de la ville subsistent, de même que les deux portes fortifiées, la porte Peinte au sud et la porte de Pacy au nord.A l'intérieur des remparts, des maisons à colombage et des demeures patriciennes en pierre bordent des rues tortueuses aux gros pavés disjoints.
Noyers offre le tableau rare d'une cité médiévale préservée, qui ne compte pas moins de 78 bâtiments classés ou inscrits au répertoire des Monuments Historiques, dont la construction s'échelonne du XVe au XIXe siècle. Hôtels aristocratiques en pierre de taille, demeures bourgeoises aux façades à pans de bois ou simples maisons de vignerons, anciennes chapelles, couvents, places à arcades, tours de défense, Noyers est le lieu idéal pour remonter le temps.

Noyers     Noyers porte de Pacy

Noyers possède une intense vie culturelle

-Rencontres musicales de Noyers un des points d'orgue de la saison musicale en Bourgogne.



-Musée des Arts Naïfs et Populaires

-La maison du Schématisme ,mouvement avant-gardiste

-La Porte Peinte Centre pour les Arts , Galerie et Résidences d’artistes

-Ainsi que  de nombreux  ateliers et galeries d’artistes et artisans d’Arts


Musée des Arts Naïfs et Populaires  25, rue de l’église

Fondé en 1876, grâce à la volonté d’un érudit témoin de son temps, Monsieur Jean – Etienne Miltiade Simmonet de Bresse de Préfontaine. Installé dans un ancien collège, il présente toujours ses collections d’amateurs : tableaux, meubles, gravures, moulages, médailles, plans..., qui représentent l’art de vivre de cette époque.
En 1987, le musée connut une véritable renaissance avec la donation par l’artiste Jacques Yankel (fils du peintre Kikoïne) d’une centaine de toiles d’art naïf où de splendides anonymes côtoient les grands maîtres : Bombois, Bauchant, Nikifor, Vivin...
Cette donation fut complétée, en 2001, par un Dépôt du Fonds National d’Art Contemporain qui permet de découvrir une remarquable série d’œuvres antifascistes de Déchelette, qui font le procès du fascisme et du nazisme.
Et en 2005, par le Conseil Général de l’Yonne qui dépose 60 toiles d’art naïf de la collection de Jean-Marc Luce,ami de Yankel et collectionneur averti.
Le musée propose également des expositions temporaires et un programme pédagogique renouvelé tous les ans

http://www.noyers-et-tourisme.com/museenoyers.html


Musée médiéval de la tour des remparts    7 bis rue des terreaux

Cette tour construite en terrasse était un poste de guet, offre une vue panoramique sur toute la ville . Elle fut érigée au XIIe siècle par Hugues de Noyers, évêque d'Auxerre .
Visite de la salle des gardes et de la salle d'armes.

Georges, le guide de ce site, vous propose également différents circuits de visites guidées

http://www.tour-des-remparts.com



La  Maison du Schématisme  10, Place de l'Hôtel de Ville

Sur la place de l’Hôtel de Ville, s’il y a une maison que l'on remarque, c’est bien la "Maison Jaune". Une belle bâtisse du XVe siècle avec un arceau en façade. Entrez et vous vous retrouverez au cœur d’un mouvement avant-gardiste, dans le premier Musée du Schématisme. Cette école originale dont font partie Jacques Caux, Jean-Charles Gaudy, Luciano Lattanzi et Robert Estivals, cherche à reconstruire un langage plastique fondé uniquement sur le schéma graphique à l’image des interactions qui s’effectuent dans les réseaux de connexions électroniques.

Site historique du vieux château de Noyers

Ce château construit au XIIe siècle par la famille seigneuriale de Noyers sur les pentes et au sommet d'un éperon boisés. Doté d'un système défensif particulièrement performant, il soutint en 1216 un siège victorieux contre l'armée de Thibaut de Champagne . Pendant la Ligue il passe tour à tour aux mains des catholiques et des protestants.En 1599 Henri IV le fit détruire. Aujourd'hui, l'association du vieux château de Noyers s’est donné pour but , la sauvegarde et la mise en valeur du site.Tous les étés de jeunes bénévoles européens (espagnols,français et hollandais) oeuvrent sur le chantier.Un escalier,des sentiers y ont été aménagés,le nettoyage des fossés et la consolidation des vestiges des tours ont été entrepris. Des stages de taille de pierre y sont organisés.

Gargouillosium sur le Site du vieux château de Noyers

Renseignements Tél. 03 86 82 80 42
 
http://www.lepatrimoineoublie.fr


Visites guidées de la cité médiévale de Noyers-sur-Serein

http://www.noyers-et-tourisme.com


C)  Jouancy

La plus petite commune du département possède un beau château du XVIe siècle.

D)  Massangis

La Maison des Peirreux

Dédié à la mémoire des carriers , ce musée propose,photos,cartes postales, outils, matériels concernant l'extraction et la taille de la pierre.

musée des pierreus de Massangis

ouvert les 1ers dimanches de mai à septembre inclus

RDV tél. 03 86 33 84 25.


Le P'tit Train de l'Yonne

Voyagerez sur l’ancien tracé du « Tacot », chemin de fer départemental, qui fonctionna de 1880 à 1951 de Migennes à l’Isle sur Serein . Vous découvrirez la beauté des paysages et des sous-bois de la paisible vallée du Serein. Enfin de retour en gare de Massangis, vous pourrez le temps d'une pause, admirer notre petit musée ferroviaire

petit train de l'Yonne

Promenade de 5 km de mai à fin septembre les dimanches et jours fériés de 14h30 à 17h30


La Centrale Photovoltaïque

Partenaire d'EDF Energies France, le Foyer Rural de Massangis organise du 1er mai au 30 septembre 2013 des visites de groupes de la "Centrale Photovoltaïque de Massangis". Venez découvrir l'une des grandes fermes solaires de France. 700 000 panneaux s'étendant sur une emprise de 141 hectares ! Cette puissance de 56 mégawatts représente l'équivalent de la consommation électrique d'une ville de 26000 habitants.

Pour la visite de la centrale photovoltaïque, contactez l'Office de Tourisme d'Avallon : 03 86 34 14 19


E)  Civry

Eglise
Sobriété et piété se dégagent de son porche roman, formé de quatre arcades en plein cintre sur chacun de ses trois côtés qui retombent sur huit colonnettes à chapiteaux disposées autour d'un pilier central.Classé, monument historique,il daterait du XIIIe siècle. L'intérieur de l'église est du XVe siècle.

Le Moulin à Vent.

Restauré  de 2002 à 2006 , le Moulin a retrouvé son charme d’antan et sa grandeur de l’époque...

F) Coutarnoux

La Grotte de Champ Retard

Une ancienne carrière de pierre chargée de l’histoire des pierreux

grotte de champ retard

Parcours acrobatique aménagé entre les piliers d’une ancienne carrière de pierre blanche , sous une voûte de 14,50 m .

Niveau: débutant à sportit, de 2 h à 4 h.
Parcours enfants à partir de 5 ans.

http://www.grottechampretard.com/


G)  l'Isle-sur-Serein

En passant dans l'Isle sur Serein,vous découvrirez dans la rue Vauban,de vieilles habitations aux façades des XVIes et XVIIIes siècles,les maisons à tourelles de la place St-Georges et sur la place de l'église une fontaine monolithique construite au début du XIXe siècle.
l'Isle-sur-Serein
la Tour de l’Evêque  fut la demeure d’Antoine de Chalon, évêque d’Autun et de Lyon
La Fontaine fut construite en 1832 sur les plans de l’architecte Percier provient de la carrière de Champ Rotard à Coutarnoux


l’église Saint Martin

Inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques,elle date de 1837. De style toscan, elle possède un plafond en caissons et une abside en rotonde. L'autel corinthien et la chaire proviennent de l'ancienne église , sont du XVe siècle.

Temple de l’amour

Sur la route d’Avallon, une jolie construction à l’architecture originale attire le regard du visiteur. Il s’agit  du  temple de l’amour. Érigé au XVIIIe par le marquis de la Hage , pour, selon la rumeur , abriter la liaison qu’ il entretenait avec la princesse Charlotte de Nassau, héritière de la terre de l’Isle-sous-Montréal. L’histoire retient surtout le comportement tyrannique du couple envers la population locale.

temple de l'Amour à l'isle-sur-Serein

H)  Thizy

Le château fort, dont la fonction première fut un prieuré qui accueillit les abbés de Moutier St-Jean,remonte à la fin du XIIe siècle . Il est fortifié au XIIIe siècle pour protéger les populations. Après les invasions des Anglais,puis le passage des Armagnacs et des Ecorcheurs, le pays qui avait été mis à feu et à sang, le château était ruiné. Restauré au XVe siècle, il eut à subir par la suite les guerres de religion.
     
En été, les visiteurs peuvent profiter du travail de Michel Roetzer exposé dans la cour du château. Tailleur de pierre et sculpteur dans la grande tradition de Bourgogne il est connu et reconnu pour avoir rendu son âme au château de Thizy . Son travail est  inscrit à l’inventaire des métiers d’art rares de l’Unesco

I)  La ferme fortifiée de Cherisy

Elle date du XVe siècle et reste le seul vestige d'un village maintenant disparu

Sur la route de l'Isle-sur-Serein, à Guillon, avant le carrefour des « Cinq routes », un imposant bâtiment attire le regard . Derrière son porche monumental s'élève un bel ensemble, constitué d'un corps de logis, de tours, de granges, de dépendances et d'un colombier. Il est difficile d'imaginer aujourd'hui qu'il existait en cet endroit, perdu au milieu de la campagne, un village nommé Chérisy. La ferme fortifiée est l'unique vestige de cette époque.

J)  Montréal
( Mont-Royal, Mont-Regalis ou Mont-Regus)

La légende dit qu'au VIe siècle la Reine mérovingienne Brunehaut et son petit-fils Thierry établirent leur résidence en ces lieux.
Mais l'histoire aura surtout retenu que ce bourg fut le fief des Anséric, puissants seigneurs,qui régnèrent sur la région au début du second millénaire. Au sommet de la butte se dresse la collégiale construite au début du XIIe siècle, et qui a cette époque faisait face au château aujourd'hui disparu.Le village a conservé en grande partie son caractère médiéval avec ses maisons du XIVe au XVIIe siècle.Les deux plus anciennes possèdent un auvent typiquement bourguignon,soutenu par un pilier en encorbellement.La place forte de Montréal se composait de trois enceintes, les portes du bas et du haut faisaient partie de la première enceinte.

Motréal la porte d'en bas    stalles de la collégiale de Montréal

La collégiale

Construite par Ancéric III vers 1150 et restaurée par Violet le Duc vers 1860. Le portail plein cintre est un beau spécimen de l'art Roman BourguignonFleuri. La rosace qui surmonte le portail est l'une des plus anciennes existant encore en France.La tribune supportée par une fine colonne double et de beaux encorbellements mérite une attention particulière.De magnifiques stalles attribuées aux frères Rigolley de Nuits-sur-Armançon sont réalisées en 1522 , elles représentent des scènes de l'ancien et du Nouveau Testament ainsi que des allégories. Elles furent financées par François 1er lors de sa visite à Montréal en 1521 pour présider les États de Bourgogne,

Le prieuré St-Bernard
Sur la place du village se dresse l' ancien prieuré St-Bernard ,fondé au XIe siècle.Transformé en hôpital au XVIe siècle,il ne subsiste que la Chapelle romane.

K) Pisy

Le château féodal de Pisy date du début du XIIe siècle,il est l'une, des plus puissantes forteresses médiévales de la région. Trois corps de bâtiments et une muraille crénelée sont édifiés autour d'une grande cour carrée.Il servit de cadre à plusieurs films historiques.


L)  Bierry-les-Belles-Fontaines

Ce village qui doit son nom à ses fontaines s' est appelé Anstrude jusqu'en 1793.Le château date de 1710 ,construit par André François Anstrude,dont un ancêtre servait dans la garde écossaise de François Ier.


M)  Annoux

La tour du télégraphe Chappe
Erigée à 2 km d'Annoux,au coeur des bois de Reppe en 1809,elle abrita pendant plus d'un demi-siècle deux stationnaires qui attendaient les messages à retransmettre aux tours suivantes . La tour et son mécanisme permettant de mouvoir les indicateurs situés en haut du mât ont été entièrement restaurés.

Visites commentées le premier dimanche de chaque mois de mai à septembre

N)  Le prieuré de Vausse (XIIIe siècle)

Au coeur de la forêt Saint-Jean, près de Châtel-Gérard, le prieuré de Vausse est l'un des monuments les plus visités du département.
Au XIIe siècle , Anséric VI de Montréal décida d'ériger ce prieuré qui ne fut construit qu'au XIIIe siècle. Le fondateur et son épouse sont inhumés dans la nef de l'église. Appartenant à l'Ordre du Val des Choues, il fut occupé par une communauté religieuse composée de moines cisterciens, dirigés par un prieur.
En 1791, le prieuré, devenu bien national, est acheté par Adrien-Joseph Dumortier,qui va y installer une faïencerie.
En 1816, Nicolas-Edme Petit devint le propriétaire de Vausse. Depuis, le prieuré est demeuré la propriété de la même famille.
Aujourd'hui l'association Vausse Animation a donné une autre vie à ce monument grâce à l'organisation d'expositions et de soirées musicales et théâtrales.

Prieuré de Vausse
 
le prieuré de Vausse est, avec son cloître aux colonnes massives, sa chapelle du XIV s. et les vestiges des bâtiments conventuels, un des plus délicieux sites du Tonnerrois

   1 d'Alésia
à la source de la  Seine
   2 Ancy-le-Franc
   circuits des lavoirs
   3 Auxerre
  et l'Auxerrois
    4 Avallon
vallée du Cousin et paysages du Morvan
   5 Beaune
Une Journée à Beaune
  6 Chablis
Circuit  du Chablisien
  7 Châtillon sur Seine
Châtillonnais porte de la  Champagne
  8 Dijon
Une journée à Dijon
  9 Montbard
et autour de Montbard
  10 Noyers
  Circuit médiéval
  11 Semur en Auxois Epoisses
  12 Sur la route de Guédelon
   13 Tonnerre

  
14 Troyes

   
15 Vézelay





15 CIRCUITS TOURISTIQUES


Alésia / Ancy-le-Franc / Auxerre / Avallon / Beaune / Chablis / Châtillon sur Seine / Dijon / Montbard / Noyers / Semur en Auxois /
Sur la route de Guédelon / Tonnerre / Troyes / Vézelay

retour carte des circuits



Retour Bienvenue en Bourgogne
les loisirs-plein air
Les incontournables
Châteaux et abbayes
véloroute canal de Bourgogne

Gîte  4 personnes  +  2

Gîte 2/4 personnes

La loge du Huchier