Pour vos vacances et vos séjours touristiques en France, soyez les biens venus en Bourgogne


Circuits touristiques en Bourgogne

Le gîte d'Ancy à Ancy-le-Franc & la loge du Huchier à Nuits ,hébergement touristique vous proposent de découvrir




le circuit D'AVALLON et  de  L'AVALLONNAIS

Ce circuit va vous faire découvrir des paysages naturels pittoresques et un patrimoine historique et architectural exceptionnellement riche.
La vieille ville d'Avallon est un véritable musée à ciel ouvert, avec ses anciennes maisons, sa collégiale et ces remparts.Vous pourrez visiter également ses musées, dont le délicieux musée du costume et le musée archéologique de l'Avallonnais.
Votre visite pourra continuer en empruntant la petite route touristique de la vallée du cousin entre Pontaubert et Méluzien.Ensuite,poursuivez votre visite par les paysages sauvages du Morvan.
Quarré-les-Tombes et ses mystérieux sarcophages, St-Léger Vauban et son Musée dédié au grand Maréchal de Louis XIV , puis l'abbaye de la pierre qui vire.

Circuits touristiques en Bourgogne

carte touristique d'avallon
Visite à pied du vieil Avallon

Office de Tourisme   


AVALLON

Au centre d'un espace privilégié de Bourgogne,Avallon réunit les attraits d'un paysage naturel pittoresque et d'un patrimoine historique et architectural exceptionnellement riche.
Avallon tirerait son nom du gaulois Aballo qui devient "Avallonem Castrum" au Xème siècle. Situé sur la voie d'Agrippa, ancêtre de la R.N. 6 et de l'autoroute A6, reliait Lutèce à Autun.
Du fait de sa situation en promontoire, aux confins de plusieurs provinces, elle joua un important rôle militaire pendant plusieurs siècles. Les premières fortifications de cet éperon rocheux datent des IXes et Xème siècles.

       

Avallon est un véritable musée à ciel ouvert,la découverte de cette ville se fait à pied,en partant de la place Vauban la grande rue vous mènera au cœur de la vieille ville . Autour de la tour de l'Horloge bâtie en 1456 , vos pas vous entraîneront dans un dédale de rues aux noms évocateurs ou s'enchaînent des maisons à encorbellement et à pan de bois.Partout, un détail, une coquille, une niche, une lucarne , un porche attirent l'œil du flâneur.

Vous découvrirez la collégiale Saint-Lazare du XIIe siècle,une des églises bourguignonnes les plus atypiques avec ses deux portails à la décoration exubérante.La maison des Sires de Dormecy du XVe siècle avec sa tourelle en encorbellement qui en fait tout le charme.Continuez la visite par une promenade le long des remparts. De la place de la collégiale,descendez la rue Bocquillot pour atteindre la Petite Porte et prendre le chemin qui vous permettra de longer les fortifications de la ville.

LES MUSÉES

Le Musée privé du Costume

6, rue Belgrand - Tél. : 03 86 34 19 95
Au cœur du vieil Avallon un Hôtel particulier des XVII et XVIIIe siècle, ancienne propriété des princes de Condé,accueil le délicieux musée du costume.
Chaque saison, la famille CARTON fait apparaître une nouvelle exposition .Avec le souci d'authenticité, sont présentés avec talent, des robes de bal, des tenues de voyage , des crinolines,des corsets,dentelles,bottines, etc..tout ce qui faisait l'élégance des belles dames d'autrefois.


Le Musée de l'Avallonnais

Le Musée de l'Avallonnais présente des collections très variées, allant de la préhistoire au XXe siècle , les découvertes archéologiques effectuées dans la région depuis le paléolithique ,jusqu'à l'époque mérovingienne, silex taillés, dents d'animaux, etc. Une partie du musée est consacrée aux Beaux Arts avec les gravures du "Miseree" du peintre Georges Rouault, et des oeuvres d'artistes du XXe siècle, l'orfèvrerie de Jean Desprès et des sculptures de Pierre Vigoureux.
La salle des “Pierres qui parlent” raconte l’histoire d’Avallon depuis l’époque des Celtes. Les peintures de Schneit (Second Empire), celles d’Adolphe Guillon côtoient les œuvres de Degoix et Gariel ou les “Stella” de Georges Rouault. Les sculptures monumentales de Loiseau-Bailly (1880-1890) et celles de Vigoureux (1920-1930) sont exposées dans une salle qui jouxte celle consacrée à l’orfèvrerie art déco de Desprès. Enfin, une exposition “Histoire d’armes” recueille des armes et des témoignages d’aventures individuelles au sein des différentes guerres qu’Avallon a traversées.
Depuis l’été 2011, le musée présente l’unique et exceptionnelle “Collection Yao, Mien et Mun, de Chine, Vietnam, Laos et Thaïlande”. Constituée depuis les années quatre-vingt, au cours des recherches ethnologiques de Jess Pourret, résidant français en Thaïlande, la collection Yao a été donnée à la Ville d’Avallon en 2008. Elle est la plus complète et la plus importante réunion d’objets témoins, de documents taoïstes, de costumes et de textiles, de bijoux en argent jamais réunis sur cette population.


Verrerie d' art *

Rue des Iles-Labaume (vallée du Cousin)
Située entre Avallon et Vézelay par la vallée du Cousin
Le travail s'effectue devant vous , verre soufflé à la bouche , cristal taillé à la main , etc..


*
Vous pourrez également  visiter la verrerie d’art si vous continuez le circuit de l’Avallonais. En quittant Avallon pour vous diriger vers Pontaubert où là vous emprunterez la route touristique de la vallée du Cousin   ( possible de pique -niquer) et rejoindre Quarré-les-Tombes




L'AVALLONNAIS
carte touristiquue de l'Avallonnais
Quarré les Tombes

Qarré qui doit son nom aux mystérieux tombeaux qui entourent son église. Ces sarcophages sont les vestiges d'un ensemble de tombeaux estimés à près d'un millier amassés entre le VIIe et le Xe siècle. Atelier de taille de pierre, nécropole, miracle de St-Georges,autant de légendes ont fait marcher les imaginations au fil des siècles.




Saint-Léger-Vauban

Le village est situé au cœur de la forêt, dans le parc naturel régional du Morvan. C'est par un décret impérial de 1867 que le village de Saint-Léger de Foucheret s'appelle désormais Saint-Léger-Vauban en hommage au plus illustre de ses habitants : Sébastien Le Prestre maréchal de Vauban,ingénieur du roi Louis XIV.
L'Écomusée Vauban
Place du village, au pied de la statue de Vauban   http://www.vaubanecomusee.org

Créé en septembre 1980 par l'association des amis de la Maison Vauban
Le Maréchal de Vauban est surtout connu pour la construction de nombreuses fortifications encore visibles de nos jours. Mais il fut aussi humaniste, philosophe et réformateur.
En parcourant les salles vous découvrirez Vauban.Différents thèmes vous sont proposés; Vauban et le Morvan, l'ingénieur militaire, Vauban penseur et réformateur et l'homme dans son siècle. Pour compléter la visite du site, un audiovisuel de 23 minutes vous est présenté (traduction simultanée en Anglais et Allemand), ainsi qu'une exposition temporaire, renouvelée chaque année.

L'abbaye de la Pierre qui Vire 

Le site est connu pour son dolmen qui, d'après la légende, tournait chaque jour à midi . Le dolmen fut cimenté et une statue de la vierge a transformé le monument païen en un édifice saint.

 
   

L'abbaye, construite au XIXe siècle à l'initiative de l'abbé Jean Baptiste Muard ancien curé de Pontigny.
Les moines bénédictins sont venus ici rechercher le silence et l'isolement, pour mieux prier, travailler, partager... Une centaine de frères travaillent selon leur compétence, manuellement ou intellectuellement.Sur place ils élèvent des animaux, fabriquent des fromages et produisent leur électricité. Ils sont également maçons, menuisiers, bûcherons, mécaniciens... De leur imprimerie est sortie la collection du Zodiaque, magnifique oeuvre sur l'art roman.
Seuls le magasin de vente et l'église abbatiale sont ouverts aux visiteurs, il est aussi possible d'y effectuer des retraites.



15 CIRCUITS TOURISTIQUES

Alésia / Ancy-le-Franc / Auxerre / Avallon / Beaune / Chablis / Châtillon sur Seine / Dijon / Montbard / Noyers / Semur en Auxois /
Sur la route de Guédelon / Tonnerre / Troyes / Vézelay

retour carte des circuits




   1 d'Alésia
à la source de la  Seine
   2 Ancy-le-Franc
   circuits des lavoirs
   3 Auxerre
  et l'Auxerrois
    4 Avallon
vallée du Cousin et paysages du Morvan
   5 Beaune
Une Journée à Beaune
  6 Chablis
Circuit  du Chablisien
  7 Châtillon sur Seine
Châtillonnais porte de la  Champagne
  8 Dijon
Une journée à Dijon
  9 Montbard
et autour de Montbard
  10 Noyers
  Circuit médiéval
  11 Semur en Auxois Epoisses
  12 Sur la route de Guédelon
   13 Tonnerre

  
14 Troyes

   
15 Vézelay





Retour Bienvenue en Bourgogne
les loisirs-plein air
Les incontournables
Châteaux et abbayes
véloroute canal de Bourgogne

Gîte  4 personnes  +  2

Gîte 2/4 personnes

La loge du Huchier