Pour vos vacances et vos séjours touristiques en France, soyez les biens venus en Bourgogne


Circuits touristiques en Bourgogne

Le gîte d'Ancy à Ancy-le-Franc & la loge du Huchier à Nuits ,hébergement touristique vous proposent de découvrir




Vézelay et la vallée de la Cure

Ce circuit vous est présenté en deux parties. A) Vézelay et  B)la vallée de la Cure, car une journée consacrée à Vézelay n’est pas trop. À vous de déterminer vos visites selon vos centres d’intérêt et de construire votre parcourt.

A) (par Montréal) ce circuit vous fera découvrir Vézelay et l'Abbaye St-Madeleine. Asquins où se rassemblaient les pèlerins en partance pour Saint-Jacques-de-Compostelle, l'église St-Jacques Le Majeur est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre des Chemins de Compostelle en France. Sur votre retour,faites un arrêt à l'église St-Germain de Vault de Lugny,là vous découvrirez une fresque de 70 mètres de long.

B) (par Noyers) pour commencer, faites une halte à l’abbaye de Reigny, puis Arcy sur Cure. Ici, les grottes sont classées "site d'intérêt national" et ce sont les plus importantes, connues au nord de la Loire, les traces de l'homme remontant à 20 000 ans. Le site de St-Moré très proche vous propose des sentiers balisés vous faisant découvrir une ancienne garnison gallo-romaine, une carrière de sarcophages mérovingiens, et des grottes qui furent habitées par l'homme de Neandertal.
À St-Père-sous-Vézelay vous pourrez visiter L'église Notre-Dame, le site des fontaines salées et le musée archéologique. Puis, faites une halte à Pierre Perthuis, là, sur les bords de la Cure,vous pourrez pique-niquer ou randonner jusqu'à la Roche percée. Ensuite vous pourrez aller admirer le château de Basoches, demeure du Maréchal de Vauban.


Circuits touristiques en Bourgogne


Carte-touristique d'Ancy-le-Franc à Vezelay
Afficher le circuit Vézelay et la vallée de la Cure sur une carte plus grande

Visites guidées de la basilique  http://www.basiliquedevezelay.org




Plan-touristique-vezelay
Afficher la carte de Vézelay sur une carte plus grande

Vézelay
visites guidées du village
Office de Tourisme de Vézelay et du Vézelien  12, rue Saint-Etienne
http://www.vezelaytourisme.com

Vézelay , la colline éternelle,se mérite. Il ne faut pas compter découvrir cette cité rapidement plusieurs heures sont nécessaires, car outre la basilique , il y a tout un village avec ses petites rues, ses remparts et son art moderne. Vézelay se visite à pied bien sûr. Par la rue principale, une côte assez raide bordée de maisons des XVes,XVIe,et XVIIe siècle. On peut aussi emprunter les petites rues et les ruelles plus pittoresques et plus calmes. Enfin ,au sommet de la colline, apparaît la basilique Sainte-Madeleine.
Il est important de faire aussi la promenade des Fossés qui passe sous les remparts et permet de découvrir les sept tours du moyen âge et la superbe Porte-Neuve.


Musée Zervos

Installé dans la superbe maison de Romain Rolland, et qui garde la chambre où mourut l'écrivain, ce beau musée vous permettra de découvrir des sous-sols médiévaux et de jouir d'un magnifique panorama sur les collines, la vallée de la Cure et le Morvan.

Vous y découvrirez des peintures de Picasso, Léger, Ernst, Miró, Kandinsky, Hélion, Brauner, Staël et sculptures de Laurens, Calder, Gonzàlez, Giacometti, Hajdu) du XXe s.
Vous y découvrirez aussi des pièces archéologiques (Cyclades) et la chambre de R. Rolland.
http://www.musee-zervos.fr


Maison Jules Roy

l’écrivain Jules Roy a passé là les vingt dernières années de sa vie, son bureau, les objets restés en place semblent attendre son retour et évoquent l’atmosphère de travail et d’inspiration de ses derniers livres. Aujourd’hui, cette maison accueille des écrivains et des artistes pour quelques mois et leur offre un cadre propice à la création.
Avec une vue incomparable sur la basilique, les visiteurs découvrent un lieu unique avec son magnifique jardin en terrasses ouvert sur l’horizon.
Ouvert tous les jours du 23 mars au 1er novembre.
http://www.cg89.fr/Culture-et-Vie-Locale/Patrimoine/Maison-Jules-Roy-a-Vezelay


Basilique Sainte-Madelaine
Visites guidées de la basilique  http://www.basiliquedevezelay.org

Visites guidées de la basilique et
visites guidées du village
Office de Tourisme de Vézelay et du Vézelien  12, rue Saint-Etienne
http://www.vezelaytourisme.com

D'où que l'on vienne, il est un moment où Vézelay surgit tout à coup à l'horizon. Vue de partout, quels que soient l'heure et le jour, la basilique apparaît solidement campée sur sa colline.


Basilique st-Madeleine de Vézelay 

La basilique sainte-Madeleine , sanctuaire où entre le Xe et XIIe siècle,des centaines de milliers de pèlerins, princes,rois,papes et saints sont venus vénérer les reliques de la Madelaine avant de partir pour Compostelle ou pour une croisade.
La Madeleine de Vézelay est construite pour recevoir les foules, les pèlerins et les processions. Le narthex où tous se rassemblent; larges bas-côtés prolongés par le déambulatoire, le lieu où l'on circule autour de la crypte et des reliques; nombreuses chapelles rayonnantes où peuvent se multiplier les célébrations.
Dans toutes ses parties, l'église de Vézelay telle qu'on la voit aujourd'hui date du XIIe siècle. Pourtant, elle n'est pas entièrement romane. Si le narthex et la nef comptent parmi les chefs-d'œuvre de ce style architectural, l'édifice s'achève par un vaste chœur gothique.
Par le plan de l'édifice et par son élévation, les bâtisseurs de Vézelay en ont fait aussi un chemin de lumière ,ils ont en quelque sorte capturé la lumière et l'ont répartie dans les différents espaces de l'édifice.
Église de lumière, la Madeleine de Vézelay ne se contente pas de jouer de la lumière à l'intérieur de ses murs. La basilique de Vézelay est une bible de pierre , les scènes bibliques des sculptures font participer à l'histoire sainte de l'humanité.

 



Musée de l’oeuvre Viollet-le-Duc
Place du Cloître  (ancien dortoir des moines)
Ouvert de 14 à 18 h. Les week-ends et jours fériés de Pâques au 30 septembre et tous les jours en juillet/août.

e musée lapidaire est une occasion unique d’apprécier dans les moindres détails les secrets de taille, de composition, et de mise en couleur des sculpteurs.
Chapiteaux, grandes sculptures de la façade et statues polychromes du XVIIe,  trop abimés ou trop fragiles pour rester en place, ont été déposés par Viollet-le-Duc dans ce qui était l’ancien dortoir des moines.
Sculptures déposées par Viollet-le-Duc et sculptures médiévales provenant de la basilique et ses abords.



Les remparts

Cette promenade tranquille, en partie sous tilleuls et noyers, vous permet de découvrir tours de garde, portes percées dans la muraille, escaliers, arrières des maisons avec leur jardin secret, points de vue sur la vallée de la Cure avec ses villages et tant d'autres surprises.


Le couvent de la Cordelle

Ce petit couvent franciscain et sa chapelle ont été édifiés au XIIe pour commémorer la 2e croisade prêchée en cet endroit par Saint Bernard en 1146.
Un charmant sentier, partant de la basilique, conduit à la chapelle et, de la croix commémorative située juste à côté, vous jouirez d’une superbe vue sur le village d’Asquins et la vallée de la Cure.


La Goulotte
Dans cette maison Yvonne et Christian Zervos, fondateur de la revue « les Cahiers d’Art », accueillaient leurs amis écrivains et artistes : Fernand Léger, Le Corbusier, Paul Éluard, Picasso, René Char et tant d’autres.
Chaque été, des expositions d’art sont organisées dans le respect du legs fait par les Zervos à la ville de Vézelay



Asquins

C'est à Asquin que se rassemblaient jadis les pèlerins en partance pour Saint-Jacques-de-Compostelle. La petite église perchée sur son rocher dédié à St-Jacques le Mageur, accueilli bien des dévotions avant de partir pour le grand pèlerinage. Cette petite église comme sa grande sœur , la basilique de Vézelay est inscrite sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi les merveilles d'Asquin, un buste reliquaire polychrome de la fin du XVIe siècle, représentant St-Jacque le Majeur et des fresques découvertes en 1967,elles représentent le miracle de St-Eloi.



partie "B"

la vallée de la Cure
Vermenton

Abbaye de Reigny

Cette abbaye fût fondée en 1128, par l’abbé Etienne de Toucy, moine de Clairvaux et sous l’autorité de saint Bernard. Implantée en bordure de la Cure, terre des Comtes d’Auxerre et de Nevers, l’abbaye mise sous la protection du pape Eugéne III en 1147 fut très puissante et prospère au Moyen Age, elle accueillit jusqu’à 300 moines.
En 1370 le roi de France, Charles V, mit l’abbaye sous sa protection et un siècle plus tard en 1493 Charles VIII en fit une Fondation Royale. Malheureusement, la Guerre de Cent Ans, les huguenots et la Révolution française ont eu raison du bel édifice qui a cependant gardé de son prestigieux passé de très intéressants vestiges : l’exceptionnel réfectoire cistercien du XIVe siècle (il ne reste que trois exemples en France) avec son élégante nef à double travée qui a conservé sa polychromie d’époque, la salle et le dortoir des moines dont on visite l’enfilade des salons et la salle à manger qui ont été réaménagés par les moines au XVIIIe, le portail du XVIIIe, un étonnant pigeonnier du XVIIe pourvu de 3500 boulins en terre cuite et ses deux échelles pivotantes.

Des bâtiments démolis on peut encore deviner les fondations grâce aux fouilles qui ont permis de découvrir les bases de la seconde église abbatiale construite sous la direction de l'architecte Claude Nicolas Ledoux en 1763 donnant ainsi l’envergure initiale de l’abbaye.
Une première abbatiale, dont il ne reste que peu de vestiges, fut édifiée à partir de 1134.
Enfin, tout le réseau hydraulique cistercien a été conservé avec, ce qui est unique, la canalisation d’une source qui ramène l’eau dans le parc d’aval en amont et dans le sens contraire de la Cure.
 


Arcy-sur-Cure

Les grottes d' Arcy sont ouvertes partiellement au public et dévoilent de magnifiques "sculptures" naturelles et des lacs souterrains.




Les recherches engagées depuis quatre ans dans la Grande Grotte par le Centre de recherches archéologiques (CRA) du CNRS et du Laboratoire d'ethnologie préhistorique, ont permis de mettre en évidence l'existence en Bourgogne d'un grand sanctuaire paléolithique, le seul actuellement connu de cette importance au nord de la Loire
Les figurations remontent à moins 16 000 -20 000 ans avant notre ère. Les figurations déchiffrées jusqu'à maintenant comportent des gravures, plus d'une centaine d'éléments graphiques peints. Le bestiaire identifié est composé en majorité de mammouths, rhinocéros, ours, félin, oiseau .

Saint-Moré
 
Ce qui fait la spécificité de ce site,c'est la permanence de l'occupation humaine depuis l'homme de Néandertal jusqu'au Mérovingien en passant par la période gallo-romaine.Les époques se mélangent et font de cette région,un étonnant condensé de notre histoire.
L'association archéologique Cora vous propose au départ du village trois sentiers balisés de panneaux explicatifs ou vous pourrez découvri

Le camp de Cora.
Une ancienne garnison gallo-romaine aux murailles classées monument historique et qui sont encore impressionnantes 2000 ans après leur construction. Flanqué de demi-tours et complété par un fossé, ce dispositif défensif a sans doute été construit à la fin de la domination romaine en gaule.

Carrière antique de la Roche-Taillée
Ce sentier vous conduira à la Carrière de sarcophages mérovingiens datant de 1500 ans.Vous pourrez découvrir les différentes étapes de fabrication des sarcophages taillés dans la falaise.Des blocs à demi dégagés semblent attendre le retour des carriers.

Les grottes de St-Moré et une réserve botanique
Bienvenue au pays de la préhistoire où du haut de ces falaises 100000 ans vous contemple...
Les sentiers qui rampent le long des falaises vous feront découvrir une foule de cavités . Elles furent habitées par l'homme de Néandertal , plus tard le père Leleu y vécut en ermite entre 1887 et 1913 . Sur ses reliefs poussent plusieurs plantes méridionales et notamment la Barbe de Saint-Moré.

Vézelay : voir la partie “B” du circuit


Pierre-Perthuis

Ici la vallée de la Cure se transforme en une gorge étroite ,traversée par deux ponts . Le plus ancien, un petit pont en dos d'âne du XVIIe siècle est réservé aux piétons l'autre, le surplombant est de construction plus récente , est emprunté par les voitures.



Sur ce site vous pourrez pique-niquer ou aller voir la "roche percée" qui est une ache rocheuse naturelle.
A partir de là,la vallée se rétrécit et la Cure se transforme en torrent,si vous décidez de partir en randonnée vous ne rencontrerez que des pêcheurs ou d'autres randonneurs.

Bazoches

le château de Bazoches demeure du Maréchal de Vauban

Établis à mi-pente d'une colline boisée le château féodal de Bazoches, construit au douzième siècle, présente une architecture trapézoïdale constituée de quatre tours et d'un donjon entourant une cour intérieure.



http://www.chateau-bazoches.com

http://www.sites-vauban.org


Le château de Bazoches fut acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban, grâce à une gratification que lui accorda le roi Louis XIV à la suite du siège de Maestricht, ou s'exprima de façon éclatante son génie militaire
C'est dans la grande galerie du château récemment reconstituée que Vauban, fondateur du Génie réalisa les études et les plans de plus de trois cents ouvrages et places fortes et qu'il élabora les méthodes d'attaque et de défense des fortifications qui firent de lui un maître incontesté de la stratégie des sièges et de l'architecture militaire.C'est là aussi que furent méditées et rédigées ses réflexions sur une foule de sujets qu'il appelait avec humour ses"Oisivetés. C'est à Bazoches qu'il écrivit l'audacieuse "Dime Royale" dont la diffusion fut aussitôt interdite.
Descendant de Charlotte de Vauban la fille aînée du Maréchal, les actuels propriétaires conservent avec soin, parmi un riche mobilier, de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre.
Le château est ouvert tous les jours du 25 mars au 5 novembre de 09H30 à 12H00 et de 14H15 à 18H00 (17H00 en octobre)
 

Cardo land

Chamoux à 7 km de Vézelay, le parc d’attractions plonge les visiteurs à plus de 600 millions d’années en arrière dans l’ univers préhistorique imaginaire de son créateur Cardo.
A l’intérieur du parc, l’illusion est parfaite, sur un parcours de 1 h 30 environ dans un site forestier de 10 hectares , trente-trois scènes permettant de découvrir des reconstitutions grandeur nature de dinosaures , un musée paléontologique et la reproduction d’une grotte ornée de peintures pariétales  complètent la visite .



   1 d'Alésia
à la source de la  Seine
   2 Ancy-le-Franc
   circuits des lavoirs
   3 Auxerre
  et l'Auxerrois
    4 Avallon
vallée du Cousin et paysages du Morvan
   5 Beaune
Une Journée à Beaune
  6 Chablis
Circuit  du Chablisien
  7 Châtillon sur Seine
Châtillonnais porte de la  Champagne
  8 Dijon
Une journée à Dijon
  9 Montbard
et autour de Montbard
  10 Noyers
  Circuit médiéval
  11 Semur en Auxois Epoisses
  12 Sur la route de Guédelon
   13 Tonnerre

  
14 Troyes

   
15 Vézelay





15 CIRCUITS TOURISTIQUES

Alésia / Ancy-le-Franc / Auxerre / Avallon / Beaune / Chablis / Châtillon sur Seine / Dijon / Montbard / Noyers / Semur en Auxois /
Sur la route de Guédelon / Tonnerre / Troyes / Vézelay

retour carte des circuits



Retour Bienvenue en Bourgogne
les loisirs-plein air
Les incontournables
Châteaux et abbayes
véloroute canal de Bourgogne

Gîte  4 personnes  +  2

Gîte 2/4 personnes

La loge du Huchier