Pour vos vacances et vos séjours touristiques en France, nous vous souhaitons la bienvenue en Bourgogne


Circuits touristiques en Bourgogne

Le gîte d'Ancy à Ancy-le-Franc & la loge du Huchier à Nuits ,hébergement touristique vous proposent de découvrir



le circuit  d' Alésia  à la source de la  Seine
Bienvenue au pays ou se sont illustrés Vercingétorix  et jules César prévoyez une journée pour visiter le Muséopac ,les vestiges de la cité gallo-romaine d'Alésia , le village Alise St-Reine et l’Hôpital d'Alise-Sainte-Reine . Si la guerre des Gaules ne vous passionne pas  vous avez la possibilité de poursuivre votre chemin et de visiter le magnifique château du turbulent comte de Bussy , puis sur son éperon rocheux le château fort de Frôlois dissimule un chaleureux intérieur (ouvert en juillet et Aout). En plein coeur de la nature idéal pour un piquenique ,près de St-Germain source-Seine ,une grotte aménagée serre de berceau à la Seine * . Votre route vous mènera ensuite à Flavigny sur Ozerain, célèbre pour ces anis où une visite s'impose,c'est l'un des plus beaux villages de France.

* circuits bis : après la source de la Seine prenez la direction de Champagny pour visiter l’école-musée , St-Seine-l'Abbaye et son Abbatiale puis vous pourrez admirer les halles du XIIe de Salmaise avant de découvrir Flavigny-sur-Ozerain.

*pour famille avec enfants
Le parc animalier et d'attraction d'Arnay sous Vitteaux vous offrira un après-midi de détente.

Automobile ou train TER au départ de la gare de Nuits-sous-Ravière a vous de choisir !

-T.E.R. Bourgogne -train + vélo   télécharger les horaires  ligne 01 Dijon- Laroche-Paris

D’Ancy-le-Franc pour rejoindre la gare de Nuits -sous-Ravières (10 minutes en voiture) le service "Mobigo" taxi-T.E.R. est  utilisable sur simple appel téléphonique  au  03 80 11 29 29

le site internet : http://www.ter-sncf.com/Regions/bourgogne

A vélo en  empruntant la véloroute canal de Bourgogne ! et si le parcours vous parait trop long mixé-le avec le TER+vélo en gare de Montbard , les Laules-Alésia et Nuits-sous-Ravières.

La Véloroute aménagée sur le chemin de halage du canal de Bourgogne avec ses faibles dénivelées, elle est un excellent moyen pour se balader en douceur

-http://www.alesia-tourisme.net/


Circuits touristiques en Bourgogne


carte du circuit d'Alésia
Voir la carte Google maps


   1 d'Alésia
à la source de la  Seine
   2 Ancy-le-Franc
   circuits des lavoirs
   3 Auxerre
  et l'Auxerrois
    4 Avallon
vallée du Cousin et paysages du Morvan
   5 Beaune
Une Journée à Beaune
  6 Chablis
Circuit  du Chablisien
  7 Châtillon sur Seine
Châtillonnais porte de la  Champagne
  8 Dijon
Une journée à Dijon
  9 Montbard
et autour de Montbard
  10 Noyers
  Circuit médiéval
  11 Semur en Auxois Epoisses
  12 Sur la route de Guédelon
   13 Tonnerre

  
14 Troyes

   
15 Vézelay




MuséoParc Alésia

Le Centre d'interprétation

Une scénographie au service de l'histoire

Pour rendre compréhensible un événement militaire historique de première importance dont il ne subsiste rien d’apparent… Tel a été le défi scénographique de l'agence Scène. Guy-Claude François a conçu une scénographie basée sur l'interactivité, des décors grandioses, des reconstitutions en 3D, des projections sur écran géant afin de mieux comprendre la bataille qui opposa César et Vercingétorix.
Il s'est appuyé sur des objets antiques et des procédés  multimédias des plus modernes pour mettre en scène le siège et la bataille. Lunettes multimédias pour observer un paysage et des scènes de vie quotidienne durant le siège, bornes interactives jalonnant le parcours, maquettes en 3D, évocation des combats avec un film tourné pour le Centre d'interprétation, fresque des armées en marche... Dès l'entrée, en traversant la Galerie du combat, le visiteur plonge au coeur de l'action pour une immersion garantie dans l'histoire de la conquête des Gaules ! Le siège d'Alésia occupera la moitié du parcours : présentation des faits, narration des événements à partir des Commentaires de César, interprétation s'appuyant sur plus d'un siècle de recherches archéologiques et historiques.
A l'extérieur, l'élément matériel le plus spectaculaire du MuséoParc sera la reconstitution, grandeur nature, d'une centaine de mètres de fortifications, de machines de guerre et d'une partie d'un camp romain. C'est à un long voyage ludique, pédagogique et attractif dans cette Europe d'il y a deux mille ans que vous convie le Centre d'interprétation.

Un programme complet d'animations

Le Centre d'interprétation du MuséoParc Alésia offre à ses visiteurs de multiples intérêts. Les Gaulois, les Romains, César, la guerre des Gaules, le siège et la bataille, le mythe… De nombreux thèmes sont présentés à travers un parcours scénographié interactif avec bornes multimédias, maquettes, objets, reconstitutions pour permettre une visite en toute liberté. Côté animations, des visites guidées ou théâtralisées et des ateliers sont proposés au public. Des troupes de reconstitution donnent une approche vivante de l'archéologie tant
combat de Romain

spectaculaire qu'instructive. Dans l'auditorium de 150 places sont projetés des films sur l'archéologie, des documentaires historiques, des péplums... Le tout rythmé par des expositions thématiques temporaires. Lieu en mouvement, le Centre d'interprétation privilégie les activités à pratiquer en famille.
guerriers Gaulois

ALISE-SAINTE-REINE

Plus connu sous le nom d'Alesia. Alésia est un lieu légendaire, porté par une tradition millénaire et matérialisé par les découvertes archéologiques. Peu de sites ont autant suscité d'études et de controverses érudites et passionnées.le site symbolise le courage des insurgés gaulois menés par Vercingétorix face à jules César en 52 av. J.-C. La seconde héroïne du lieu est Sainte Reine martyrisée au IIIe s. par le général romain Olibrius à qui elle s'était refusée.
Une statue de Vercingétorix, à laquelle,Napoléon III a prêté ses traits, trône fièrement sur le Mont Auxois.
Une table d'orientation permet de situer le paysage du siège d'Alesia

Fouilles d'AIesia

Rue de l'Hôpital
Du haut du belvédère, on découvre le paysage du siège d'Alésia et les vestiges de la cité gallo-romaine plantée au sommet du Mont Auxois, avec des ruelles, des colonnades, un théâtre, un temple et un forum. Les maisons, vastes ou modestes, côtoient les ateliers de forgerons et de bronziers, témoignant de l'activité des Mandubiens qui occupèrent le site du 1er s. av.j-C. au IVe s. après j-C.
Parcours fléché avec notes explicatives. Visité libre de 1h Ouv. d' avril à octobre

Hôpital d'Alise-Sainte-Reine

Chemin des Bains
Il fut construit au XVIIe s. pour héberger les nombreux pèlerins malades venus solliciter une guérison auprès de la source miraculeuse qui jaillie à l'endroit du martyre de Sainte Reine. Dans la magnifique chapelle éclairée de vitraux se tient une exposition sur le culte de Sainte Reine dont la vie est détaillée en treize tableaux et sur la source guérisseuse. L'apothicairerie du XVIIe s, classée monument historique et superbement conservée, est accessible également à la visite. Visité guidée de 45 min. sur RV Ouv. du 1er juil. au 31 août.

Eglise paroissiale Saint-Léger

Rue du Palais
Datant des VIIIe - XIIe - XVè s., elle porte sur le mur extérieur gauche le buste d'un célébré enfant du pays, le chanoine Kir



BUSSY-LE-GRAND

Château de Bussy-Rabutin

Roger de Rabutin, comte de Bussy, noble turbulent de la cour du Roi- Soleil et cousin de Madame de Sévigné passa ses années d'exil à redécorer le Château familial. Le corps de logis Louis XIII allongé de deux ailes disposées en U forme un ensemble très sobre achevé en 1649. C'est à l'intérieur que le comte se livre à la fantaisie, traçant à l'aide de tableaux insérés dans de délicates boiseries, une fresque très caustique de son époque et de la cour de Versailles. C'est aussi de sa vie amoureuse et militaire dont il s'agit.Rassemblant dans les différentes pièces et galeries et accompagnés de devises, les portraits de ses amies dont sa belle cousine, des grands hommes de guerre et de lui-même en lieutenant général des armées du Roy .Visite de l'aile droite du Château uniquement sur RV .Se renseigner Le magnifique jardin à la Française récemment restauré dans son état du XVIIe s. montre des fontaines, des parterres cernés de buis, des cabinets de verdure, un labyrinthe et des bosquets délimités par des allées en étoile.Visite libre ou guidée de 45 min.

Eglise de Bussy-le-Grand

Rue de la Montagne
Sur l'édifice roman du XIIe s. sont venus se greffer aux XVIe et XVIIe s. un nouveau choeur et transept coiffé d'une coupole. A noter les stalles et les chapiteaux intéressants.
Ouv. du ler jan. au 31 déc. Entrée libre

chateau de Bussy-Rabutin


FRÔLOIS


Château de Frôlois


Construit au début du XIe s., sur un éperon rocheux, ce château fort cache sous son aspect austère un intérieur chaleureux où chaque époque a laissé son empreinte. Au 1er étage, chambre d'Antoine de Vergy d'époque Renaissance. Au rez-de-chaussée, salle XVIIe et grand salon XVIIIe.
Plusieurs tapisseries peintes d'origine italienne (Bergame).
Visite guidée de 30 min. Ouv. du 1er juil. au 31 août

SAINT-GERMAIN- SOURCES SEINE

Divinisée sous le nom de Sequana, la source principale de la Seine qui sourd au milieu des bois attirait quantité de pèlerins gaulois qui lui attribuaient des vertus guérisseuses. Les nombreux ex-voto trouvés dans le sanctuaire sont exposés au musée archéologique de Dijon. Aujourd'hui, c'est une charmante nymphe de Pierre allongée dans une grotte romantique aménagée sous Napoléon III qui accueille le visiteur

nymphe source de la seine
              nymphe de Pierre
premier pont sur la Seine
premier pont sur la Seine

     
Séquana
Sequana

FLAVIGNY-sur-Ozerain
 Un des plus beaux villages de France


La cité de FLAVIGNY est particulièrement intéressante car son histoire propre offre un résumé de celle de la région tout entière. Haut Lieu de Bourgogne - Cite médiévale particulièrement riche en vestiges du passé .
Le bourg fortifié (portes des XVe et XIIe et XVIe siècles) s'est construit à flanc de coteau autour de l'abbaye Saint-Pierre fondée au VIIIe siècle. Reconstruite par les bénédictins à partir de 1618, elle abrite aujourd'hui la fabrique d'anis de la Maison Troubat dont on peut visiter une partie des installations. Sous les vestiges de l'abbatiale Saint-Pierre ,se trouvent de superbes cryptes carolingiennes communiquant avec une rotonde à 20 piliers,semblable à celle de Saint-Bénigne à Dijon.Visite Audio-guidée de 10 min.
Eglise paroissiale Saint-Genest
Fondé au XIIIe 5. et agrandi aux XVe et XVIe s., ce vaste vaisseau gothique à l'acoustique étonnante possède un beau décor flamboyant. Remarquer la tribune avec ambon (XVe s.), les stalles en bois (XVe s.) d'inspiration compagnonique.
Société des Amis de la Cité de Flavigny
Maison au Donataire, rue de l'Eglise. tel. 03.80.96.25.34
Le tour commenté inclut la visite du village et les entrées des cryptes carolingiennes, de la Maison au Donataire et de l'église Saint-Genest. Réservation quelques jours à l'avance. Visite guidée de 2h minimum



CIRCUIT BIS
carte circuit  bis d'Alésia
Voir la carte Google maps

CHAMPAGNY
Ecole-musée de Champagny
Les nostalgiques d'encre violette et de plumes sergent-major viennent, le temps d'une dictée, prendre place derrière l'un des pupitres incrustés d'ardoises de cette école de campagne. Maximes scolaires, carte géographique Vidal-Delablache, cahiers remplis par des générations d'écoliers, leçon au tableau, tout est resté tel que la dernière institutrice l'avait laissé en fermant l'école en 1954. A coté, le minuscule logement de fonction comportant une pièce unique est meublé du lit à alcôve et du bureau de l'instituteur Albert Duthu qui forma plusieurs générations d'élèves de 1889 à 1911. Exposition annuelle ô thème historique.
Visite guidée de 1 h30
Ouv. t. l.j. du 1er juil. au 31 aout
15h-18h ; de Pâque  au 1er nov.
dim. étfètés 14h-18h

AINT-SEINE-L'ABBAYE


À proximité des sources de la Seine,un des plus jolis villages de Côte d'Or s'est établi sur le plateau calcaire autour de l'abbaye fondée au VI e s. par Saint Sequanus. De la célèbre abbaye bénédictine parée du titre royal sous Louis XIV,il ne reste que le parc abbatial avec deux ailes du cloître , le palais du XIIIe s. ainsi que l'auberge des voyageurs qui est devenue le siège de l'office de tourisme .Mais c'est surtout l'abbatiale avec sa tour unique qui attire le voyageur
Abbatiale
De style gothique bourguignon, elle fut commencée au XIIIe s. et complétée aux XIVe et XVe s. sous trois abbés dont Jean de BIaisy et Pierre de Fontette dont on peut voir les pierres tombales dans l'église (le premier représenté sous forme de squelette, le second paré des ornements épiscopaux). Le portail orné d'un décor végétal typiquement bourguignon portait des statues de Saint-Seine et de Saint-Benoît. Le magnifique jubé en pierre ciselée (XIVe s.) qui se trouvait plus avant dans la nef a été remonté dans le choeur ou l'on peut voir d'élégantes stalles Louis XV .Les exceptionnelles peintures murales illustrent au nord. la légende de Saint-Seine en 22 tableaux d'une grande fraîcheur (1504) et au sud. l'arbre de Jessé, Saint-Christophe et des litanies de la Vierge dans un style influencé par la Renaissance.
Visité guidée dé 45 min. sur RV -Entrée libre

SALMAISE

Haut lieu de Bourgogne, il est dominé par les vestiges du château- fort éclairé par de larges baies offrant une vue superbe sur la vallée de l'Ozé.
Château
Vestiges de l'ancien Château ducal et chapelle en cours de restauration.
Visite libre.
Gratuit
Halles
Armoriées et datant du XIIIe s., elles forment une longue galerie à piliers gallo-romains ,couverte d'un toit de laves bourguignonnes.

ARNAY-SOUS-VITTEAUX
Parc de l'Auxois
«Parc animalier et d'attractions» dans un parc de 35 hectares. .
Multitude d'animaux, autruches, nandous, porcs-épics, ratons laveurs., arbres et fleurs , piscine avec des jeux aquatiques
pour les petits et les grands, un petit train, des promenades à cheval ou en calèche, un minigolf , labyrinthe végétal et
une aire de pique-nique au bord de l'eau Ouv. du ler jan. au, 31 déc. à partir de lOh
Restauration sur place possible.

VENAREY-LES LAUMES

Plan d'eau "le nid à la caille" avec baignade surveillée , jeux pour enfants,aires de pique-nique aménagées, parcs
d'agrément, et ses chemins de randonnée




Retour Bienvenue en Bourgogne
les loisirs-plein air
Les incontournables
Châteaux et abbayes
véloroute canal de Bourgogne


Gîte  4 personnes  +  2

Gîte 2/4 personnes

La loge du Huchier





http://www.bienvenue-en-bourgogne.fr/nature/le.circuit-gastro.html