Pour vos vacances et vos séjours touristiques en France, soyez les biens venus en Bourgogne


Circuits touristiques en Bourgogne

Le gîte d'Ancy à Ancy-le-Franc & la loge du Huchier à Nuits ,hébergement touristique vous proposent de découvrir




Chatillon-sur-Seine et le Châtillonnais


Le Châtillonnais traversé par la Seine forme un monde à part: L'étrangeté d'une eau affleurant la roche en résurgences bouillonnantes, les Douix et la profondeur des forêts en ont fait le lieu de prédilection du mysticisme. Robert de Molesme et Saint-Bernard y trouvèrent l'écho de leur vocation et, avant eux, les Gaulois y vénéraient les sources sacrées. Mais ce sont les richesses de son sous-sol qui firent sa prospérité. En témoigne le fabuleux trésor de bronze et d'or découvert dans le tombeau de la mystérieuse princesse de Vix, mais aussi la présence de nombreuses forges et hauts fourneaux. Pays des grands espaces où l'on a le plus de chance d'apercevoir le galop d'une harde de cerfs ou de sangliers, il est également celui d'un vin pétillant, le Crémant de Bourgogne qui rappelle que la Champagne est toute proche.

En sillonnant les routes du Châtillonnais pour visiter ses sites majeurs,vous découvrirez de merveilleux petits villages, tous chargés d'une profonde histoire locale.


Circuits touristiques en Bourgogne


carte touristique du Chatillonnais

Afficher circuit touristique du Châtillonnais en Bourgogne sur une carte plus grande

Laignes

A Laignes ,au coeur du village la naïade du bassin de la Laignes

###########

Résurgence de la Laigne

la Laigne se jette à quelques kilomètres dans la Seine. A voir également l'église Saint-Didier et la façade néo-gothique du café des Chiens.


Marcenay

L'église du VIe siècle est la plus vieille église romane de Côte d'Or. Elle abrite sous son choeur le tombeau de St-Vorles. Né vers 530 à Marcenay, Vorles est connu comme thaumaturge et pour son don d'ubiquité . Sur les vitraux de l'église St-Vorles de Chatillon-sur-Seine, on le voit sauver un enfant des flammes dans le même temps qu'il dit la messe.

Le lac ou faune et la flore sont classées parmi les plus belles de la Bourgogne, est l'un des plus grands de Côte d'Or (100 ha).Il fut créé en 1239 par les moines de l'abbaye de Molesmes.
Aujourd'hui bien que les baignades sont interdites c'est un lieu idéal pour la pêche, pétanque, pique-nique, etc.

#############

A deux pas, s'élève un haut fourneau, construit par le Prince de Condé en 1742,celui-ci fonctionna 124 ans. Restauré avec le concours des Forges de Buffon, il fait partie du patrimoine sidérurgique de Bourgogne du Nord .

La maison du terroir
Sa halle de charbon accueille, de Pâques à septembre ,la maison du terroir où une trentaine d'artisans exposent leurs créations.(miel,hydromel,vins, terrines ,fromages,pâtisserie,meubles,objets en bois,poteries,peintures,etc.)

Bissey-la-Pierre
Musée agricole vivant
Dans une ferme auberge du XVIIIe s. typique du Chatillonnais , le propriétaire des lieux présente 30 années d'une folle passion. Vous y verrez dans un étonnant bric-à-brac,d'intéressantes collections d' anciens outils agricoles et des métiers artisanaux d'hier. Ses outils sont tous pratiquement encore en état de marche. A voir également un échantillonnage d'animaux de ferme, biens vivants. Visite guidée de 1h 30 sur RDV ou libre
Ouv. du 1er mars au 30 nov.
 
Chatillon-sur-Seine

Carte touristique de Chatillon-sur-seine



Musée du Pays Châtillonnais -Trésor de Vix

Dans le magnifique cadre de l’Abbaye Notre-Dame  nous vous invitons à découvrir, cet exceptionnel ensemble culturel.
Sur trois niveaux, le Châtillonnais et son histoire se dévoilent : essor de la région dès la protohistoire grâce à la métallurgie et au commerce ; évolution de l’homme et de son milieu à travers un siècle de découvertes archéologiques.
Vie domestique et urbanisme gallo-romain; émergence du Moyen-âge et de ses fondations monastiques à travers une statuaire exceptionnelle et enfin, acteurs de la Révolution, de l’Empire et du 19e siècle … des châtillonnais qui ont laissé des marques profondes dans le Pays.
La pièce la plus exceptionnelle reste le trésor de Vix,l'un des plus beaux legs de l'antiquité. Au soir du 3 janvier 1953 , la tombe d' une femme est découverte à Vix, au pied du mont Lassois . C’est le commencement d’une découverte archéologique immense. La plus importante du XXe siècle selon de nombreux historiens. Ce trésor inestimable est une tombe princière inviolée et datant du cinquième siècle avant Jésus-Christ (-480)




une pièce exceptionnelle 1,64m de haut  1,27 m de diamètre
Provenant sans doute d'Italie du Sud , sa cuve réalisée en une seule pièce martelée


Eglise Saint-Vorles

Campée sur un promontoire rocheux au pied duquel jaillit la source vauclusienne de la Douix. Sur cet emplacement ,existait avant le Xe siècle, une autre église qui abritait depuis 868 les reliques de saint Vorles.
L'église actuelle construite par l' évêque de Langres de 980 à 1016 était dans l'enceinte du château fort des ducs de Bourgogne.
C’est l’église dans laquelle Saint Bernard de Clairvaux, au début du XIIe siècle, eut la vision mythique appelée : le miracle de la Lactation.
C'est une belle et sobre église , son architecture romane, présente des bandes lombardes décorant l’extérieur . Son clocher a été reconstruit au XIIe siècle. La chapelle souterraine ,conservée de la précédente église est consacrée à Saint-Bernard. Cet illustre abbé cistercien a fait ses études  ici à Châtillon .

À noter le groupe sculpté du Saint Sépulcre, chef-d'oeuvre du XVIe s.

Visite guidée de 1h

Résurgence de type vauclusien, la Douix est une des plus belles sources de France. Vénérée dès le 1er âge du fer, elle est le plus ancien lieu de culte celtique. Les Gallo-Romains y ont déposé des ex-voto en pierre déposés au musée. Aujourd'hui, elle est placée sous la protection de la Vierge .
http://www.chatillonnais-tourisme.fr

Chaumont-le-Bois

Musée du vigneron


Dans cette ancienne vinée du XVIIe s. dont la cave est toujours utilisée pour la vinification, exposition sur les travaux de la vigne et sur les outils de vigneron. Dégustation gratuite du Crémant de Bourgogne.
Visite guidée de I h sur RV
http://www.bouhelier-vigneron.com/musee/index.html

Les Riceys


Trois villages composent Les Riceys. ( Ricey-Bas, Ricey-Haut et Ricy-haute-Rive )
L'histoire des Riceys fondés par les Helvétiens remonte à l'époque gallo-romaine. Jusqu'à la révolution, ce pays fut tiraillé entre le Comté de Champagne et le Duché de Bourgogne. Avec un terroir viticole de 866 ha ,Les Riceys s'honore d'être le plus grand terroir de Champagne et le seul village Champenois à posséder 3 appellations A.O.C.
Eglise St-Pierre de Ricey-Bas

Cette église (XVe-XVIe siècle) est classée, monument historique . Elle possède une flèche élancée et un beau portail de style Renaissance. A l'intérieur un remarquable maître-autel à baldaquin en bois sculpté du XVIIIe siècle.

Le château

Edifice présentant un curieux contraste entre ses corps de logis des XVIe-XVIIe siècle et celui du XIIIe siècle .A l'extérieur les fossés ont été remplacés par des jardins et le parc attribué à Le Nôtre possède une superbe allée de platanes.

Molesmes

L'Abbaye de Molesmes

L'Abbaye de Molesmes fut fondée par St-Robert ,abbé bénédictin, en 1075 dans une forêt sauvage de la vallée de la Laigne.
L'intention de St-Robert était de retrouver l'authenticité de la Règle de St-Benoit. Rencontrant certaines difficultés dans son projet, il fut amené à fonder avec une poignée de moines dont son prieur Aubry et son futur successeur, l'Anglais Etienne Harding ,l'Abbaye de Citeaux en 1098.
Il demeura quelques années à Citeaux, puis revint à Molesmes où il mourut en 1111. Il fut canonisé en 1222.
L'abbaye de Molesmes est à l'origine de l'ordre des Citerciens ,fondé par St-Robert et des Chartreux,fondé par St-Bruno
A l'abbaye de Molesmes, les rois ,Henri IV et Louis XIV, y firent des séjours.Parmi les Abbés célèbres, on peut citer : un prince de CONTI ,fils du grand conte, Antoine de VIENNE et l'Abbé TERRET, Contrôleur des Finances du Roi Louis XV. Plusieurs Saints y vécurent, Saint-Alberic, Saint-Etienne Harding et St-Bruno.
Au cours des siècles, la notoriété de l'Abbaye grandit, les dépendances de Molesmes sont créées en France, en Angleterre, en Suisse et en Belgique.
L'Abbaye ne connut pas que des heures de gloire : située sur une frontière entre CHAMPAGNE et BOURGOGNE, elle fut souvent dévastée et pillée. La Révolution française chasse les moines et déclare l'Abbaye,bien national. Elle fut vendue par petits lots, ou près de trente Familles paysannes s'y installèrent.
Devenus propriétaires de presque tous ces bâtiments, M. et Mme Gelis entreprirent la restauration à partir des années 1952. L'Abbaye est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Les jardins dont les plans ont été reconstitués, une terrasse et le potager des moines dont l'emplacement n'a pas changé depuis le XVIe siècle. L'aile sud, construite au XVIIIe siècle comprend:un grand réfectoire, le salon du Prieuré, la salle à manger et le parloir. Ces grandes salles sont dotées de voûtes dites " en parapluie ou à caisson" qui sont uniques en France. Les celliers, l'un du XVIIIe siècle avec des piliers carrés, l'autre comprenant une partie du XIIIe siècle avec piliers octogonaux. La cour du cloître dont les vestiges datant du XVe siècle sont encore visibles.
 L’abbaye ne se visite pas, mais si elle est ouverte lors des journées du patrimoine ne manquez pas la rencontre avec ce site.

Vertault

Vertillium. Ancien oppidum gaulois, transformé en ville gallo-romaine, fut la plus importante de la région. A l'époque romaine, c'est un gros bourg , aux monuments publics somptueusement décorés.Elle fut détruite à plusieurs reprises par les invasions barbares . Les fouilles de la ville antique ont donné la collection d'objets la plus riche de France.

L'oppidum de Vertault est librement accessible, situé sur une propriété de la commune. Il est classé Monument historique et un arrêté municipal le protège des fouilles sauvages. Il reste peu de vestiges de l'Âge du Fer, la majorité ayant été recouverte par la cité antique de Vertilium.

L'association « Revivre en Haute Bourgogne », créée en 1994  avec l'aide financière de la région Bourgogne, travaille à la protection et à la valorisation de la cité antique. Elle a aménagé un sentier interprétatif  et organise des visites guidées sur rendez-vous (03.80.81.45.35)

Une salle du Musée du Châtillonnais est consacrée à l'oppidum de Vertault


   1 d'Alésia
à la source de la  Seine
   2 Ancy-le-Franc
   circuits des lavoirs
   3 Auxerre
  et l'Auxerrois
    4 Avallon
vallée du Cousin et paysages du Morvan
   5 Beaune
Une Journée à Beaune
  6 Chablis
Circuit  du Chablisien
  7 Châtillon sur Seine
Châtillonnais porte de la  Champagne
  8 Dijon
Une journée à Dijon
  9 Montbard
et autour de Montbard
  10 Noyers
  Circuit médiéval
  11 Semur en Auxois Epoisses
  12 Sur la route de Guédelon
   13 Tonnerre

  
14 Troyes

   
15 Vézelay





15 CIRCUITS TOURISTIQUES

Alésia / Ancy-le-Franc / Auxerre / Avallon / Beaune / Chablis / Châtillon sur Seine / Dijon / Montbard / Noyers / Semur en Auxois /
Sur la route de Guédelon / Tonnerre / Troyes / Vézelay

retour carte des circuits



Retour Bienvenue en Bourgogne
les loisirs-plein air
Les incontournables
Châteaux et abbayes
véloroute canal de Bourgogne

Gîte  4 personnes  +  2

Gîte 2/4 personnes

La loge du Huchier