Pour vos vacances et vos séjours touristiques en France, nous vous souhaitons la bienvenue en Bourgogne


Circuits touristiques en Bourgogne

Le gîte d'Ancy à Ancy-le-Franc & la loge du Huchier à Nuits ,hébergement touristique vous proposent de découvrir



Circuit Semur-en-Auxois - Epoisses         

Ce circuit vous fera découvrir Semur-en-Auxois ,ville médiévale avec ses tours et sa collégiale . A quelque pas de là vous pourrez faire une baignade ou une balade en pédalo sur le lac de Pont. Sur les terres de la Marquise de Sévigné, l'un des plus anciens châteaux de bourgogne s'offre à la visite.Epoisses ,pays du "roi des fromages" selon Brillat-Savarin, possède également un très beau château avec un agréable parc.


Circuits touristiques en Bourgogne


Carte touristique ,circuit Semur-en-Auxois-Epoisses
Afficher Circuit touristique Semur-en-Auxois - Epoisses sur une carte Google Maps

Le château et les jardins de Lantilly
Le château de Lantilly, surnommé « le château aux cent fenêtres » a été construit en 1709 par Charles de Chaugy sur l’emplacement d’une ancienne forteresse.

Il jouit d’une vue exceptionnelle sur le site d’Alésia, la vallée des Laumes et la campagne environnante. Son parc à l’anglaise possède quelques arbres remarquables, dont un cèdre du Liban tricentenaire. Le potager fleuri du château a été restauré par Bertrand et Claire de Virieu avec le paysagiste Camille Muller en 2000. Il a obtenu le 1er prix du patrimoine Bourgogne pour la restauration des jardins en 2001 et a été classé « Jardin remarquable » en 2004.

câteau de Lantilly




Visite du château uniquement sur rendez-vous

Visite du jardin ouvert au public du 1er juin au 30 septembre : du mardi au samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30




D)  SEMUR-EN-AUXOIS





Au détour d'un méandre de l' Amançon, la ville médiévale des XIIIes - XIVe siècles aux tours massives ,aux jardins en espalier et aux maisons à toits roux se dresse sur son promontoire de granit rose. Les portes Sauvigny et Guillier une fois franchies, on découvre le charme des ruelles pavées bordées de maisons à colombage, l'élégance de la collégiale gothique, la puissance du donjon et des remparts qui escaladent la roche et le pittoresque des ateliers de la rue Chaude.

porte de Semur-en-Auxois

Sous le porche et sous la voûte   de la porte de Sauvigny, vous découvrirez la célèbre devise semuroise. « Les Semurois se plaisent fort en l’accointance des estrangers »





Visites  guidées   http://www.tourisme-semur.fr



Collégiale Notre-Dame

Edifiée aux XIIIe et XIVe s., l'une des églises les plus raffinées du gothique bourguignon veille sur la ville médiévale en compagnie de tout un petit monde grotesque accroché à ses corniches. Le porche à pinacles flamboyants, les chapelles rayonnantes de l'abside et les reliefs du tympan de la Porte des Bleds sont remarquables tout comme la décoration intérieure ,le mobilier et les vitraux.

Les grandes orgues classées datent du XVIIIe s.
Ouv. t.l.j. 9h-12h et 14h-19h sauf mer après-midi.

Collégiale Notre-Dame

http://www.tourisme-semur.fr/spip.php?article102

Musée municipal   Rue Jean-Jacques COLLENOT

Installé dans l'ancien couvent des Jacobines, il a conservé l'esprit muséologique qui animait ses fondateurs au XIXe s. Galerie de plâtres originaux dus pour la plupart au statuaire officiel Augustin Dumont . Lapidaires de l'époque médiévale -pièces archéologiques -une extraordinaire section géologique avec 12 000 échantillons de minéraux et fossiles de la région -des gravures des planches originales de Buffon et autour de trois oeuvres de Corot, des tableaux et des sculptures des XVIIe, XVIIIe et XIXe s.
Visite libre ou guidée sur RV(I h). Ouv. Du 1eravr au 30 sept 14h-18h; du 1er oct. au3l mars 14h-l 7h; sauf 1er jan., 1er et 8 mai, 1er et 11nov., 25 et 31 déc.


Bibliothèque municipale

Installée des sa création en 1803 au premier étage de l'ancien couvent des Jacobines , la bibliothèque alors "nationale de Semur-en-Auxois" a été constituée en particulier à partir des collections des communautés religieuses de Semur et dés environs. Elle est riche aujourd'hui de plus de 20000 volumes. Elle possède un manuscrit sur parchemin enluminé, daté de l'An mil, relatant la fondation de la plus ancienne abbaye bourguignonne de Moutiers Saint-Jean fondée au temps de Clovis. Un missel à lettrines dorées de la fin du XIVe s. que la légende attribue à Anne de Bretagne . Et aussi des incunables, des antiphonaires, de la collection de l'Encyclopédie Diderot et d'Alembert, des planches de la Description de l'Egypte résultat de la campagne de Bonaparte, de celles de Rosellini résultant de l'expédition franco-toscane de 1828-1829 menée par Champollion.
Visite guidée de 30 min à 1h15, uniquement sur RV tel. 03.80.97.20.43.

Le donjon

Le donjon est constitué de quatre tours larges et massives. Avec ses 4 tours, le donjon reconstruit au XIIIe siècle domine la cité et témoigne de l’autorité ducale.

Semur en Auxois le donjon      

Tour de l'Orle d'Or   Rue des Remparts

La plus imposante des quatre tours d'angle du donjon elle est haute de 44 m. Son nom vient du cercle de métal qui ornait “ourlait” et briait comme l’or. La fente date de 1602, lors du démantèlement du donjon et de ses courtines.

Elle est le siège de la Société des Sciences de Semur qui y a rassemblé au début du siècle une intéressante collection hétéroclite (numismatique, armes, archéologie, minéraux, etc.) reflétant le savoir encyclopédique de ses membres. A ne pas manquer ,le panorama sur la ville depuis les fenêtres du 4e étage et la belle charpente du XVIe s. épaulée par un unique pilier

Au sous-sol de la tour, la Société des Sciences a reconstruit l’estacade sur laquelle se tenaient les sentinelles. Ce lieu hors du temps, restitue le rôle médiéval de la tour.





Visite les après-midis de fin juin à fin août. Fermée le lundi . Ouverture le week-end en mai, juin et en septembre

les 3 autres tours du donjon
-Tour de la Géhenne ou tour Pordeau
-Tour Margot
-Tour de la prison

Bateau-lavoir  Rue du Saussis

C’est un lavoir naviguant. Il est l’un des derniers existant en Bourgogne. Des travaux de restauration sont effectués en 2006 dans le cadre d’un chantier d’insertion. Il est aujourd’hui installé sur la berge.

Bateau-lavoir

Petit train touristique

Départ de l’office de tourisme rue de l’Ancienne-Comédie


Après avoir arpenté les rues du centre médiéval, poursuivez  la découverte  de la cité tranquillement , assis dans le petit train, pour une balade dans les rues, places de la ville. Vous pourrez ainsi profiter des plus beaux points de vue avec un arrêt photo au belvédère.
Circulation juillet aout .


Ecomusée agricole de la Ferme des Alouettes   Route de Lantilly

Visite guidée et commentée de l'écomusée Ferme des Alouettes. Présentation de la collection d'outils et d'engins agricoles de 1930 à 1960. A l'époque où l'on travaillait dans les fermes avec les chevaux. Découvrez la collection complète de charrues utilisées pour les divers travaux agricoles. Possibilités de promenades et de visites en calèche dans et autour de Semur-en-Auxois.
Musée de la ferme des Alouettes, rue des Alouettes,  Tél. 03.80.97.26.13



Le lac de Pont

Le lac de Pont il s'étend sur 80 h, c’est un barrage destiné à alimenter le canal de Bourgogne, il a également une fonction de réservoir d’eau potable. En effet, depuis 1981, date de mise en service de la première usine de production d’eau potable , les habitants d’ une soixantaine de communes consomment occasionnellement ou en permanence de l’eau ultrafiltrée.
Vous pourrez y pratiquer la natation, le ski nautique, la planche à voile, le kayak, le pédalo et la pêche.
Pour la randonnée , le lac est bordé d’un sentier,de 12 km , inscrit  au Plan départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.

lac de Pont


F) Bourbilly

Le Château

Achevé en 1379 par Marguerite de Beaujeu, ce château décoré par Charles de Franqueville au XIVe siècle connaît une renaissance romantique. Ses vastes salles aux murs puissants furent la demeure de deux femmes, la très vertueuse Jeanne de Chantal fondatrice de l’ordre religieux des visitandines et la célèbre Marquise de Sévigné. Ce vénérable château est l'un des plus anciens de Bourgogne ,il a toujours habité depuis sa construction .
Les pièces les plus remarquables sont la bibliothèque habillée de boiseries gothiques et le salon éclairé d'un ensemble unique de 9 lustres en cristal de Venise.

château de Bourbilly

Sous les ombrages du beau parc dessiné par Alphand et traversé par le Serein , on découvrira  des fontaines en terrasse.
Parc ouvert t.l.j. lOh-18h:
Visite guidée du Château (30 min) du 1er juill. au 15 sept. sauf mardi




G)  Epoisses

La réputation de son fromage rond au fumet sans égal n'est plus à faire. Une visite de la fromagerie Berthaut s'impose en même temps que celle du village aux belles maisons de notables datant des XVIe et XVIIes.


Château d'Époisses

Le château,au sujet duquel madame de Sévigné écrivait : " Cette maison est d'une grandeur et d'une beauté surprenante .M. de Guitaut se divertit fort à la faire ajuster et il y dépense bien de l'argent".
Protégé par une double enceinte , ce petit village fortifié au milieu du bourg avec son église, ses maisons et un colombier de 3000 cases (XVIe s.), le château construit en ovale et amputé de moitié par les révolutionnaires dévoile peu à peu les charmes d'une bâtisse embellie au fil des siècles. Madame de Sévigné y avait sa chambre, Henri IV et le Grand Condé furent ses illustres invités.

château d'Epoisses 

Les différents salons et chambres portent l'empreinte des embellissements apportés par la famille de Guitaut qui habite le château depuis 1672 : portraits de famille, mobilier exquis, tapisseries des Gobelins et de Bruxelles, peintures au pochoir ,boiseries peintes...
Au XVIIe siècle une promenade dans le parc fleuri aménagé en terrasses et parterres offre de belles perspectives sur cette magnifique demeure.
Visite guidée de 30 min. Ouv. Du 1er juill. au 31 août sauf mars.
Parc ouvert du 1er janv. au 31 déc.

 
Le fromage

L'Epoisses est un fromage au lait de vache entier,d'au moins 50% de matière grasse, à pâte molle et croûte lavée avec de l'eau enrichie au Marc de Bourgogne.
Sa couleur, due à la pigmentation naturelle de ses ferments, est rouge orangé.
Sa pâte, beige clair, est molle et souple et présente un coeur légèrement friable plus ou moins étendu selon la maturité du fromage.
Ses origines remontent au XVIe siècle, d'une communauté de moines cisterciens installés à Epoisses. Mis au point par les religieux, le secret de fabrication est transmis ensuite aux fermières de la petite région, qui n'auront de cesse d'améliorer la qualité et la typicité de leurs fabrications.
Brillat-Savarin le consacre "Roi des fromages" et dès 1820, il s'en fait un commerce considérable.
Fromagerie BERTHAUT 7 place du champ de foire



H)  Moutiers-Saint-Jean

Apothicairerie de l'Hôpital Saint-Sauveur

Créée en 1680, elle expose 220 pots de faïence de Nevers, bouteilles, chevrettes à sirop ou pots à onguent ainsi qu'une collection d'étains du XVIIIe s., logés dans des boiseries d'époque aux colonnettes torsadées.
Visite guidée de 20 min. Ouv. du 1er juin au 17 sept. .




Jardins Coeurderoy

Jardin intéressant par ses 9 portes, architecture époque Renaissance.
Créés à la fin du 17e siècle pour Monsieur Coeurderoy qui était maître des requêtes au Parlement de Bourgogne. Ils comportent trois portes monumentales et un nymphée ainsi que trois bassins à trois niveaux différents.
Ces jardins sont classés par arrêté du 02 mars 1937
Ouv. juil.- aout gratuit




Et par le train !    les samedis du 1er juin au 30 septembre et les dimanches du 1er juillet au 31 août avec l’ association du chemin de fer touristique de l’Auxois
train de l'Auxois
Pour vous rendre à Semur-en-Auxois et Epoisses par le train , départ en TER gare de Nuits-sous-Ravières  jusqu’à la gare , Les Laumes-Alésia et de là le train touristique de l’Auxois

toutes les infos , horaires , prix , trains à thèmes :  http://actaassociation.wordpress.com



   1 d'Alésia
à la source de la  Seine
   2 Ancy-le-Franc
   circuits des lavoirs
   3 Auxerre
  et l'Auxerrois
    4 Avallon
vallée du Cousin et paysages du Morvan
   5 Beaune
Une Journée à Beaune
  6 Chablis
Circuit  du Chablisien
  7 Châtillon sur Seine
Châtillonnais porte de la  Champagne
  8 Dijon
Une journée à Dijon
  9 Montbard
et autour de Montbard
  10 Noyers
  Circuit médiéval
  11 Semur en Auxois Epoisses
  12 Sur la route de Guédelon
   13 Tonnerre

  
14 Troyes

   
15 Vézelay





15 CIRCUITS TOURISTIQUES


Alésia / Ancy-le-Franc / Auxerre / Avallon / Beaune / Chablis / Châtillon sur Seine / Dijon / Montbard / Noyers / Semur en Auxois /
Sur la route de Guédelon / Tonnerre / Troyes / Vézelay

retour carte des circuits



Retour Bienvenue en Bourgogne
les loisirs-plein air
Les incontournables
Châteaux et abbayes
véloroute canal de Bourgogne

Gîte  4 personnes  +  2

Gîte 2/4 personnes

La loge du Huchier