Pour vos vacances et vos séjours touristiques en France, nous vous souhaitons la bienvenue en Bourgogne

Circuits touristiques en Bourgogne

Le gîte d'Ancy à Ancy-le-Franc & la loge du Huchier à Nuits ,hébergement touristique vous proposent de découvrir





Le circuit des lavoirs et autres curiosités du Canton d' Ancy le Franc

Le Canton d'Ancy-le-Franc vous invite, par ses sentiers et ses petites routes,à visiter tout ce patrimoine rural restauré ou abandonné,témoignage d'un savoir-faire aujourd'hui oublié, mais à redécouvrir. Chaque village où, presque, possède une église et son lavoir, la plupart construits au XIXe siècle.Reflet d'une époque où l'on comptait sur l'hygiène pour bâtir une nouvelle société. Edifices où le talent des architectes s'est exprimé de façon parfois grandiose.
 
Nous vous proposons cette excursion en 3 parties ,la première d’Ancy-leFranc à Rougemont , la seconde est une boucle passant par Argenteuil-sur-Armançon ... ,Lezinnes..., Ancy-le-Libre. Ces 2 randonnées empruntant la D905 et autres petites routes ou la véloroute longeant le canal de Bourgogne véritable colonne vertébrale touristique du canton . La troisième randonnée s’effectue en suivant les petites routes de campagnes à la fois fréquentable par les bons pédaleurs et les voitures.



O.T. Tonnrrois en Bourgogne

Circuits touristiques en Bourgogne


le circuit  d'Ancy-le-Franc , Nuits à Rougemont 


Ancy-le-Franc-circuit touristique des lavoirs

Voir la carte Google map



   1 d'Alésia
à la source de la  Seine
   2 Ancy-le-Franc
   circuits des lavoirs
   3 Auxerre
  et l'Auxerrois
    4 Avallon
vallée du Cousin et paysages du Morvan
   5 Beaune
Une Journée à Beaune
  6 Chablis
Circuit  du Chablisien
  7 Châtillon sur Seine
Châtillonnais porte de la  Champagne
  8 Dijon
Une journée à Dijon
  9 Montbard
et autour de Montbard
  10 Noyers
  Circuit médiéval
  11 Semur en Auxois Epoisses
  12 Sur la route de Guédelon
   13 Tonnerre

  
14 Troyes

   
15 Vézelay






ANCY LE FRANC


construit par Antoine de Clermont en 1544,son aspect extérieur à la fois imposant et austère Le raffinement de sa cour intérieure, la somptuosité et la richesse de la décoration des appartements, attribuée à l'Ecole du Primatice, en font un monument majeur de la Renaissance ce qui lui a souvent valu le titre de palais

Insolite pyramide faisant face à la demeure renaissance

De cette pyramide, imaginez le château entouré de ses douves en eau aujourd'hui disparues; n'est-il pas une île, une île flottante...,  Chemmis ou Delos ? là ou Léto accoucha de ses jumeaux Artémis et Apollon. Alors quand vous  pénétrerez dans le château, vous y découvriez que Diane et Apollon y sont toujours présents et si c'est à l'occasion d'un concert de Musicancy  vous y serrez sous doute étonné, car parfois nous y entendons des interprétations d'une pureté divine, à n'en pas douter Apollon était là pour les sublimer .

13 e édition de MUSICANCY du 15 mai au 2 octobre 2016.
Visite du château + Concert

http://www.musicancy.org/




Le lavoir (face au Nº 60 de la Grande rue) sa particularité , douze colonnes galbées monolithes autour de l'impluvium.

La vierge noire réalisée au XVIIIe siècle lors de la première coulée du haut fourneau d'Ancy, elle est présentée dans un petit oratoire, situé au cœur de l’ancienne citée ouvrière  de la Comelle (sortie d’Ancy-le-Franc direction de Tonnerre).

Dans le village, rue de la Liberté et rue des Fossés, maisons du XIIIe et du XVIe siècle.

Musée de la faïencerie

Le musée installé dans les anciens bâtiments de la faïencerie abrite le résultat des recherches et des fouilles effectuées sur le site par Sylvie et Robert Biton. Créée au XVIIIe siècle la famille Louvois, propriétaire des terres d'Ancy-le-Franc,elle est créée pour les besoins du château et à titre d'essai industriel, elle produira jusqu'au XIXe siècle
le musée de la Faïencerie accueille également des expositions d’artistes de la région.


A la découverte du passé.

L’association Chemin de ronde a installé un ensemble de panneaux répartis dans le village. Ils guident les visiteurs à la découverte d’un parcours baptisé Ancy 1900. Cette randonnée culturelle, d’une durée de près de 45 minutes, est illustrée par des cartes postales anciennes. Idéal pour se rendre compte des changements qui ont transformé la bourgade.

Beaux points de vue et patrimoine insolite
De la place de l'église

Les promeneurs qui souhaitent grimper un peu pourront quant à eux profiter du point de vue sur la campagne ancéaquaise. Derrière l’église sur le chemin noir, un petit escalier mène sur les hauteurs du village.

panorama sur le chateau d'Ancy-le-Francpanorama sur le chateau d'Ancy-le-Franc

Ou, en traversant le vieux cimetière d’Ancy-le-Franc, vous découvrirez la chapelle « le Cosquyno », un étonnant édifice de style renaissance, ce monument funéraire fut élevé par les seigneurs de Fulvy et Méreuil en 1526. On y retrouve de fines sculptures représentant notamment des anges et le blason de cette famille. De là sortez par l’autre portail et prenez sur la droite le petit sentier, il mène aussi sur les hauteurs du village.



CUSY
Rue de la gare

calvaire daté de1601, en face de la mairie

Nouveau Château construit au XlX siècle, sur les carrières d'argile des faïenceries et de la tuilerie. (ne se visite pas)



CHASSIGNELLES

Mûrier blanc  à l’entrée du village sur le bord de la route venant d’Ancy Le Franc.

Une petite église qui vaut le détour

A l'écart du village, trapue sous son toit de laves, l'église romane Saint-Jean-Baptiste, du XII - XIII s., est une des plus intéressantes églises de la région. Cette église possède de beaux atouts. Passé beau porche ogival avec ses bancs d'attente vous découvrirez d’impressionnantes peintures murales  du XIVe siècle. La nef est décorée de motifs différents à chaque travée ,décors géométriques, entrelacs d'ocres jaunes et rouges, aigles et lions. La fresque, des trois morts et des trois vifs peut encore être aperçue et l'une des pièces maîtresses se situe dans la chapelle nord, la scène de l'Annonciation qui est en très bon état de conservation malgré ses cinq siècles. 

Le lavoir datant de 1837 est situé près de l’écluse. C’est un lavoir en impluvium alimenté initialement par le canal

FULVY

Pont XVI siècle. (route de Chassigelles)

Beau petit lavoir en impluvium, accessible route de Chassignelles par un chemin en pente.

Eglise St-Christophe elle date du XIIIe siècle et fut rénovée au XVIe. Elle possède une nef unique de style ogival avec une statue de gisant en remploi sur la façade.

Château XVIIIe siècle abritant le centre de vacances de la ville de Malakoff
 
VILLIERS-LES-HAUTS

L’église St Maurice XV- XVI- XIXe siècle (classée)  Chevet droit, porte latérale est fin du XVIe. Elle recèle également un retable du XVIIIe avec un tableau du martyre de St Maurice et des statues de St Pierre et St Paul en terre cuite datant du XVIIIe
Lavoir situé dans un ensemble monumental de 1870 , canal d’amenée d‘eau, deux bassins, un escalier intérieur, appentis extérieurs.(Face à la mairie, dans l'alignement de la rue de la Fontaine)

NUITS-SUR-ARMANÇON

 Nuits ou  Nuits-sous-Ravières (gare)

Château Renaissance construit vers 1 560 (monument historique) ; les visites guidées d'avril à novembre offrent aux visiteurs une promenade originale dans l’Histoire en suivant la vie d’une famille au cours des siècles

http://www.chateaudenuits.fr/index.php

L'église Saint-Cyr-Salnte-Juliette. Quatre chapelles du XVe siècle entourant un choeur du XVIe .A l'intérieur, belle piscine Renaissance à plusieurs compartiments.
Porte fortifiée sur la rivière protégée au-dessus par une échauguette et ouverte en dessous. Elle date du XVe siècle. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Colonnes du gué XVllle.
Deux colonnes monumentales . Datées du XVIIIe siècle, elles sont dues à Monsieur de Clugny, qui y a fait apposer ses armoiries en 1765.
Le pont sur l'Armançon. Avec ses deux arches de 10 mètres et obélisque délimitant la Bourgogne de la Champagne., il a été construit en 1738 par Goualle, architecte à Auxerre.
La commanderie de Saint-Marc. Avec sa chapelle, elle a été édifiée en 1186. Ancien prieuré de Champagne, de l'ordre des templiers.
Coin pique-nique. au bord de l’Armançon

RAVIÉRES

Eglise St-Pantaléon couverte de laves (portail classé). Restes d'un château-fort à cinq tours. Belles maisons anciennes : rue Garnuchot, rue du Thureau et rue Rizier. Près de l'école, canonnière avec inscription et sculpture médiévale. Tour de l'ancien rempart, place Dauphin. Château du Maréchal Davout. Lieu de naissance du sculpteur Bridan.


CRY-SUR-ARMANCON

Près du carrefour de la D905, maison forte du XVIe siècle.
L'Eglise du XVIIIe siècle et le mobilier classé à l'inventaire des Monuments historiques ont été restaurés et méritent une visite, l'église est ouverte tous les jours. La crypte du Xième siècle peut-être visitée sur demande.

Quelques maisons anciennes dont une à colombages.

Petit lavoir 1906, près du pont du XVIe siècle à douze arches
Coin pique-nique.
un second lavoir sur la D5 au-delà du canal, en direction d'Asnières-en-Montagne , au bord de l'étang d'Arlot.

Le site des carrières est classé zone Natura 2000 pour sa faune et sa flore. (violette de Cry, Orchidèes)

Le château de Rochefort (en direction d’Asnières-en-Montagne)
Ce château est pour beaucoup le symbole d'un passé lointain. Les affres du temps ne l'ont pas épargné. Depuis plus de deux siècles, il survit sans toitures et sans planchers, mais il demeure un site incontournable
 
http://www.les-clefs-de-rochefort.com/visites-de-rochefort.html


PERRIGNY-SUR-ARMANCON

Eglise avec statue de St-Martin en façade date du XVIIIe siècle.A noter, les retables à colonnes corinthiennes à panneaux peints et la grille du choeur du XIXe siècle

Pigeonnier de l'ancien presbytère.

Pont du XVIII .

Le lavoir:peu avant l'écluse, on trouvera le plus ancien lavoir du canton (fin XVIIIe) ; marques de tailleurs de pierre sur les moellons de la façade.

Coin pique-nique.

Promenade au fil de l'eau

Ce sentier propose une promenade au fil de l'eau à la découverte de la flore et de la faune des prairies et des bocages de Perrigny-sur-Armançon.
L'objectif de l'aménagement de ces sentiers est bien évidemment de préserver le milieu naturel, mais aussi de permettre aux habitants et aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine naturel bourguignon

L'accès à ce sentier découverte est libre mais des visites guidées sont également proposées :

    le 21 juin 2016
       le 21 juillet 2016
    le 21 août 2016
             le 21 septembre 2016

(rendez-vous au point de départ du sentier)


AISY-SUR-ARMANCON

Lavoir, édifié en 1825 sur la D957, à l'entrée du village, après la source de Champeau, présente une belle façade à sept arcades (éclairage nocturne).
Eglise Saint-Germain entièrement voûtée  d'origine XIIIe siècle.
Ancien four à pain
Belle passerelle piétonne en pierre enjambant la rivière
Forges début XVIIe. Pont sur l'Armonçon.

ROUGEMONT

Accroché sur sa hauteur dominant la vallée de l’Armançon, le village invite les amoureux des vieilles pierres à flâner dans ses ruelles bordées de demeures des XIIIe et XIVe siècles.
L'église, vestige de l’ancienne et opulente abbaye bénédictine royale Notre-Dame fondée au XIe siècle.
En empruntant le chemin dit "de la tour", menant de Rougemont à Buffon celui-ci conduit à ce qui reste d'une tour des IXe-Xe siècles , donjon roman de l'ancien château fort, qui surplombe la vallée de l'Armançon et le canal de Bourgogne. En 4011, suite à un différend avec le duc de Bourgogne , le comte de Tonnerre occupe Rougemont . Le château est assiégé par les hommes et l’artillerie Bourguignone ,un boulet de la grosse bombarde venue de Dôle renverse un pan de mur le château tombe au bout de 10 jours siège.



le circuit 2
la seconde randonnée est une boucle passant par Argenteuil-sur-Armançon ... ,Lezinnes..., Ancy-le-Libre. Ces 2 randonnées empruntant  les petites routes ou la véloroute longeant le canal de Bourgogne
carte touristique d'Ancy-le-franc boucle Lezinnes,Argentenay,Ancy-le-Libre..
Voir la carte Google Map



ARGENTEUIL-SUR-ARMANÇON

Le lavoir est situé sur la place du village
Construction monumental à sept arcades en façade, daté de 1834, il est précédé d'un grand bassin abreuvoir. Magnifique charpente (éclairage nocturne).
Château XVeXIXe siècles, tour d'angle du XVe transformée en pigeonnier.

Eglise Saint-Didier et Saint-Leu classée monument historique fut autrefois entourée de son cimetière.
L’édifice date de la fin du XVe (portail et nef) et chœur XVIe avec baies flamboyantes. La nef, à trois vaisseaux, est terminée par un chevet polygonal.Façade avec tour carrée du XVIe, magnifiques gargouilles
.
Au dessus du portail,une grande fenêtre datant de la Renaissance elle éclaire une grande salle qui autrefois faisait partie de la nef, séparée aujourd’hui par une haute muraille , cette salle de 200 m2 offre un lieu exceptionnel pour d’éventuelles expositions de peintures ou de sculptures.

Coin pique-nique.
PACY-sur- ARMANÇON

Restes de remparts.
Pont XVIIe siècle à huit arches. Statuettes et statue de la vierge XVIIIe sur des façades au Bas de la Grande Rue. Au cimetière tombes d'art populaire du sculpteur Voisinot et la chapelle Saint-Georges du Xllle siècle, de style ogival ,elle est couverte de pierres plates.

VIREAUX

Petit lavoir rustique à côté d'une fontaine, au centre du village, face à la mairie.
L’église St Nicolas a été reconstruite en 1854 dans le style ogival du XIIIe siècle, avec une nef en croix latine. Des grilles en fer forgé ont été installées dans le chœur et les chapelles.

Pays natal du Père Muard, fondateur de l'abbaye de la Piérre-Qui-Vire.

Dans le cimetière, tombes d'art populaire du sculpteur Voisinot.

SAMBOURG

L’église St-Pierre-es-Liens est d’origine romane, avec certaines parties datant du XIIe (clocher carré, chevet à trois baies cintrées). Sa construction s’est étalée au cours des siècles. Elle possède un portail de 1701, une nef unique plafonnée suivie d’une travée voûtée d’ogives à large bandeau, d’un chœur plafonné. Au XIXe, le clocher a été remanié, et deux croix sont bâties. Elle a encore été restaurée dans la deuxième moitié du XXe.
Sur la route de Moulins en Tonnerrois, les pierres à laver au bord d’une mare qui servait de lavoir avec un espace de pique-nique.

Calvaire Saint-Jean sous une voûte au 2 Grande Rue. Église.

LEZINNES

Le lavoir de 1874, à colonnes de fonte et bassin en impluvium. Près de la rivière, route de Frangey

L’église St Etienne est composée de nefs du XIIIe et du XVe . Le chœur et l’abside datent du XIIIe. Dans l’abside, on remarque une piscine romane à côté d’une piscine de la Renaissance.

Maisons anciennes XIV et XVe siècle. Calvaire classé, route de Tonnerre.

Moulin de la Gravière  - aire de pique-nique.

ARGENTENAY

L’église St Laurent est originale par sa situation en pente raide. Elle possède une nef à pilastres Soufflot XVIIIe. Le chœur est de style ogival du XIIe. Vierge à l’enfant du XVe.

Succession dé 5 ponts avec au débouché la statué de Saint Roch, dans un mur.
A un kilomètre, site de l'ancien manoir du Coing avec fossé en eau et colombier datant du XVIIIe siècle, abandonné depuis plus de 50 ans, et proche de l'écroulement. Une association, "Les amis du pigeonnier du coing", a pour objectif de sauvegarder et de mettre en valeur cet édifice..

La Forêt des Géants verts

Dans la forêt communale d'Argentenay, partez découvrir des œuvres d'Alain BRESSON, des sculptures végétales et monumentales dont la particularité est d'être créées sur des arbres vivants. Le temps les fera grandir et évoluer naturellement. Selon les saisons, leur apparence changera. Elles sont visibles toute l'année.

Pour y accéder, un fléchage est mis en place à partir de la place du village. Il ne vous restera plus qu'à partir à leur recherche dans la forêt.





Entre Argentenay et Ancy-le-Libre, agréable promenade avec source et étang.



ANCY-LE-LIBRE (JADIS LE SERVEUX)

Lavoir de 1864, suivi d'un abreuvoir aménagé sur une centaine de mètres le long du rû, dans le village, en contrebas de la route de Lézinnes, sur la source St-Maixent.

En arrivant dans le village de la route de Lézinnes, vous pouvez apercevoir un pigeonnier datant de 1610.

L’église : La nef datant du XVI-XVII ème est couverte d’un plafond en bois (1701). A voir les fonts baptismaux de forme octogonale du XIIIe, le retable du maître-autel.


le circuit 3
La troisième randonnée s’effectue en suivant les petites routes de campagnes à la fois fréquentable par les bons pédaleurs et les voitures.

carte touristique d'Ancy-le-Franc à Maulne
voir la carte Google maps


GLAND
 ( canton de Cruzy le Châtel )

Eglise Saint-Etienne édifiée en 1827 abritant un bénitier en fonte offert par Marin Noël

L’ancien château, fin du XVe, devenu couvent puis habitation
privée, présentant «une vierge à l’enfant» en façade.

Le lavoir de 1833 se situe sous la mairie de ce village fleuri ;très bel intérieur voûté.


PIMELLES
( canton de Cruzy le Châtel )

Joli lavoir en ogive couvert de pierres plates ,sur la D965, en direction de Tonnerre, le premier chemin à droite après la route de Cruzy (face à la route d'Ancy-le-Franc),
ancienne demeure des Viart, seigneurs de Pimelles l'actuelle mairie). Tour pigeonnier. Eglise Notre-Dame de l'Assomption XVIII siècle.Coin pique-nique

CRUZY-LE-CHÂTEL

Construit sur un ancien site fortifié, le village qui conserve encore quelques maisons à toits de laves ne manque pas d'allure.
L'église Saint-Barthélémy est en partie du XIIe et l’ imposante façade du XVIIIe siècle due à Claude-Nicolas Ledoux.
Vieux lavoir ,rue du Val,sous une arche de pierre en ogive; rampe pavée et "nouveau" lavoir réédifié en 1898, abreuvoir.

A 4 km, château pentagonal de Maulnes XVle siècle



Le château de Maulnes est un édifice étrange dont on ne connaît pas encore tous les secrets. De forme pentagonale, avec une tourelle à chaque angle, il est édifié sur une source qui sourd au pied de la façade par un nymphée. A l'intérieur un escalier central s'enroule en colimaçon au-dessus de la source et débouche sur le toit, reliant le ciel à l'eau et créant un puits de lumière au coeur même du bâtiment. Le château de Maulnes a été acheté par le Département de L'Yonne qui entreprend de le restaurer pour s'assurer d'une restauration exemplaire. Le mystère et les légendes qui entourent le château méritent qu'on fasse l'effort de monter jusqu'à lui.


En juillet-août vous pouvez profiter de la navette du Tonnerrois en gare de Tonnerre pour visiter le château de Maulne et effectuer le trajet retour sur Ancy-le-Franc à vélo par la D12  ou Nuits-sur-Armançon par Cruzy-le-Châtel et rejoindre Sennevoy-le-Haut , vous emprunterez une belle et pittoresque route de forêt
tunel de verdure entre Cruzy et Sennevoy

SENNEVOY-LE-HAUT
( canton de Cruzy le Châtel )

Lavoir de 1828, situé sous la salle des fêtes (ancienne mairie).
Quelques girouettes originales. Panorama sur le Chatillannais depuis l'église néogothique de l'architecte Amé.

GIGNY
( canton de Cruzy le Châtel )
Lavoir de 1912.

Eglise Saint Léger XVIe XIXe siècle. Vitrail 1522 représentant la vie du Christ et la Crucifixion. Elle possède un clocher tors.
Contre l'église, calvaire 1617.
A 4 km au-delà de la D965 en direction de Nicy  les Bâtiments de la Grande Vèvre, ancienne commanderie, lieu d'activités culturelles.

SENNEVOY-LE-BAS
( canton de Cruzy le Châtel )

L’église St-Pierre a 3 styles: le Roman avec le portail, les 4 piliers et leurs chapiteaux; le Gothique XIIIe des contreforts à lamier et enfin la Renaissance  dans les chapelles. La nef forme une croix de Lorraine

Avant l'entrée du village, un chemin à droite conduit au très vieux lavoir au toit à 2 pans, construit sur la source de la Meurge (niche datée de 1767).
De l'autre côté de la route, vestiges d'une maison forte, citée en1 379, au lieu-dit les Fossés. Autre maison forte à deux tourelles (ferme, route de Fontaines-les-Sèches, à environ 1 km)

JULLY
Eglise  à Jully-la-Maine

Lavoir de 1886 dans le hameau des Forges, avec toit bordé d'un lambrequin de bois ; 2 bassins pour lavage et rinçage; escalier à rigole de pierre centrale destiné aux roues de brouettes des lavandières.

Sur la butte en direction de Sennevoy-le-Bas le château, vestiges de l'ancien prieuré de bénédictines de Jully-les-Nonnains. Fondé en 1114, il abrita la soeur et la belle-soeur de St-Bernard. (Actuellement, lieu d'activités culturelles) ; calvaire commémoratif et panorama.


STIGNY

Dans la descente avant l'entrée du village panorama depuis la route de Gland.

Croix Ste-Anne, route de Jully (inscriptions maçonniques).

Eglise St-Pierre-les-liens XIII-XVIIIe siècles, elle a été restaurée à la Renaissance, elle possède une façade à fronton de 1763, une nef plafonnée XVIIe, une tour carrée avec des gargouilles aux angles, un chœur flamboyant XVIe, des statues en pierre de la Vierge à l’Enfant.

Lavoir situé sous la mairie (1832), bassin source voûté avec statue de la vierge.
maison ancienne de 1582 possédant une tour ronde
Il subsiste deux tours des restes de l’enceinte fortifiée du village

Croix de cimetière (inscription codée).

 à la sortie en direction d'Ancy le Franc ,grande ferme (ancien château, 1812)



15 CIRCUITS TOURISTIQUES


Alésia / Ancy-le-Franc / Auxerre / Avallon / Beaune / Chablis / Châtillon sur Seine / Dijon / Montbard / Noyers / Semur en Auxois /
Sur la route de Guédelon / Tonnerre / Troyes / Vézelay

retour carte des circuits



Retour Bienvenue en Bourgogne
les loisirs-plein air
Les incontournables
Châteaux et abbayes
véloroute canal de Bourgogne

Gîte  4 personnes  +  2

Gîte 2/4 personnes

La loge du Huchier