Depuis l’un de nos deux gîtes, découvrez Semur-en-Auxois et notre coin de Bourgogne

    
Gîte  4 personnes     Pour vos vacances et vos séjours touristiques en France, soyez les biens venus Gîte 2/4 personnes



 
 Circuits et routes touristiques en Bourgogne


 


Tourime en Bourgogne
Circuit Semur-en-Auxois - Epoisses         

Ce circuit vous fera découvrir Semur-en-Auxois ,ville médiévale avec ses tours et sa collégiale . A quelque pas de là vous pourrez faire une baignade ou une balade en pédalo sur le lac de Pont. Sur les terres de la Marquise de Sévigné, l'un des plus anciens châteaux de bourgogne s'offre à la visite.Epoisses ,pays du "roi des fromages" selon Brillat-Savarin, possède également un très beau château avec un agréable parc.

Carte touristique ,circuit Semur-en-Auxois-Epoisses
Afficher Circuit touristique Semur-en-Auxois - Epoisses sur une carte Google Maps



Le château et les jardins de Lantilly
Le château de Lantilly, surnommé « le château aux cent fenêtres » a été construit en 1709 par Charles de Chaugy sur l’emplacement d’une ancienne forteresse.

Il jouit d’une vue exceptionnelle sur le site d’Alésia, la vallée des Laumes et la campagne environnante. Son parc à l’anglaise possède quelques arbres remarquables, dont un cèdre du Liban tricentenaire. Le potager fleuri du château a été restauré par Bertrand et Claire de Virieu avec le paysagiste Camille Muller en 2000. Il a obtenu le 1er prix du patrimoine Bourgogne pour la restauration des jardins en 2001 et a été classé « Jardin remarquable » en 2004.

câteau de Lantilly

Visite du château uniquement sur rendez-vous

Visite du jardin ouvert au public du 1er juin au 30 septembre : du mardi au samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30




D)  SEMUR-EN-AUXOIS



Au détour d'un méandre de l' Amançon, la ville médiévale des XIIIes - XIVe siècles aux tours massives ,aux jardins en espalier et aux maisons à toits roux se dresse sur son promontoire de granit rose. Les portes Sauvigny et Guillier une fois franchies, on découvre le charme des ruelles pavées bordées de maisons à colombage, l'élégance de la collégiale gothique, la puissance du donjon et des remparts qui escaladent la roche et le pittoresque des ateliers de la rue Chaude.

porte de Semur-en-Auxois

Sous le porche et sous la voûte   de la porte de Sauvigny, vous découvrirez la célèbre devise semuroise. « Les Semurois se plaisent fort en l’accointance des estrangers »



Visites  guidées   https://www.billetweb.fr/visiteguideesemur




Le parcours des 3 enceintes

Ce parcours découverte fléché, vous dévoilera des vues panoramiques, les traces et vestiges d’un passé riche de plusieurs siècles à travers ses rues, ruelles et places.
Au départ de l’Office de tourisme, découvrez ce patrimoine précieusement conservé allant du bourg Notre-Dame aux portes fortifiées, la porte Sauvigny où subsistent encore les stigmates d’un pont-levis ou encore la porte Guillier édifiée en 1328.
Rue Buffon, rue et place du Vieux-Marché ou encore rue du Rempart, vous ne compterez plus les détails patrimoniaux jalonnant ce parcours qui vous mènera jusqu’aux remparts et son extraordinaire promenade, en passant par le donjon et ses quatre tours.

Disponible à l’Office de tourisme, "le Parcours découverte des Trois Enceintes", un livret richement commenté et illustré de 22 pages
https://www.terres-auxois.fr/activites-loisirs-nature/nos-idees-de-balades/parcours-des-3-enceintes/


Collégiale Notre-Dame
Edifiée aux XIIIe et XIVe s., l'une des églises les plus raffinées du gothique bourguignon veille sur la ville médiévale en compagnie de tout un petit monde grotesque accroché à ses corniches. Le porche à pinacles flamboyants, les chapelles rayonnantes de l'abside et les reliefs du tympan de la Porte des Bleds sont remarquables tout comme la décoration intérieure ,le mobilier et les vitraux.
Les grandes orgues classées datent du XVIIIe s.
Ouv. t.l.j. Visite libre et gratuite. En juillet-août, visites gratuites organisées par les Amis de la Collégiale, (durée 30 à 40mn)

Musée municipal   Rue Jean-Jacques COLLENOT

Installé dans l'ancien couvent des Jacobines, il a conservé l'esprit muséologique qui animait ses fondateurs au XIXe s. Galerie de plâtres originaux dus pour la plupart au statuaire officiel Augustin Dumont . Lapidaires de l'époque médiévale -pièces archéologiques -une extraordinaire section géologique avec 12 000 échantillons de minéraux et fossiles de la région -des gravures des planches originales de Buffon et autour de trois oeuvres de Corot, des tableaux et des sculptures des XVIIe, XVIIIe et XIXe s.
Visite libre ou guidée sur RV  https://www.ville-semur-en-auxois.fr/musee/


THÉÂTRE DU REMPART  11, rue du Rempart



Le théâtre à l’Italienne de Semur-en-Auxois a été inauguré en 1847. Détruit par un incendie en 1901, il est reconstruit à l’identique par la municipalité, qui conserve son « style Empire ». Après sa réouverture en 1904, il accueille des opéras puis des bals. La musique tient une large place dans sa programmation. Restauré en 1930, puis en 1987, jusqu’en 2012 où le théâtre ferme ses portes sur ordre de la commission de sécurité. Appuyée par de nombreux donateurs, la municipalité réalise alors des travaux de mise aux normes et de restauration. Après près de 6 ans de fermeture, le Théâtre du Rempart rouvre officiellement ses portes le 28 avril 2018.



Le donjon

Le donjon est constitué de quatre tours larges et massives. Avec ses 4 tours, le donjon reconstruit au XIIIe siècle domine la cité et témoigne de l’autorité ducale. Tour de l'Orle d'Or -Tour de la Géhenne ou tour Pordeau -Tour Margot -Tour de la prison

     
Tour de l'Orle d'Or   Rue des Remparts

La plus imposante des quatre tours d'angle du donjon elle est haute de 44 m. Son nom vient du cercle de métal qui ornait “ourlait” et briait comme l’or. La fente date de 1602, lors du démantèlement du donjon et de ses courtines.

Elle est le siège de la Société des Sciences de Semur qui y a rassemblé au début du siècle une intéressante collection hétéroclite (numismatique, armes, archéologie, minéraux, etc.) reflétant le savoir encyclopédique de ses membres. A ne pas manquer ,le panorama sur la ville depuis les fenêtres du 4e étage et la belle charpente du XVIe s. épaulée par un unique pilier

Au sous-sol de la tour, la Société des Sciences a reconstruit l’estacade sur laquelle se tenaient les sentinelles. Ce lieu hors du temps, restitue le rôle médiéval de la tour.



Visite les après-midis de fin juin à fin août. Fermée le lundi . Ouverture le week-end en mai, juin et en septembre


Bateau-lavoir  Rue du Saussis
C’est un lavoir naviguant. Il est l’un des derniers existant en Bourgogne. Des travaux de restauration sont effectués en 2006 dans le cadre d’un chantier d’insertion. Il est aujourd’hui installé sur la berge.

Bateau-lavoir

Le lac de Pont

Le lac de Pont il s'étend sur 80 h, c’est un barrage destiné à alimenter le canal de Bourgogne, il a également une fonction de réservoir d’eau potable. En effet, depuis 1981, date de mise en service de la première usine de production d’eau potable , les habitants d’ une soixantaine de communes consomment occasionnellement ou en permanence de l’eau ultrafiltrée.
 

Il est devenu aujourd’hui un site de loisirs incontournable, dans ce paradis pour les pêcheurs, vous pourrez y pratiquer la natation, le ski nautique, la planche à voile, le kayak, le pédalo...
Pour la randonnée , le lac est bordé d’un sentier,de 12,7 km , inscrit  au Plan départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.




F) Bourbilly

Le Château

Achevé en 1379 par Marguerite de Beaujeu, ce château décoré par Charles de Franqueville au XIVe siècle connaît une renaissance romantique. Ses vastes salles aux murs puissants furent la demeure de deux femmes, la très vertueuse Jeanne de Chantal fondatrice de l’ordre religieux des visitandines et la célèbre Marquise de Sévigné. Ce vénérable château est l'un des plus anciens de Bourgogne ,il a toujours habité depuis sa construction .
Les pièces les plus remarquables sont la bibliothèque habillée de boiseries gothiques et le salon éclairé d'un ensemble unique de 9 lustres en cristal de Venise.

château de Bourbilly

Sous les ombrages du beau parc dessiné par Alphand et traversé par le Serein , on découvrira  des fontaines en terrasse.
Parc ouvert t.l.j. lOh-18h:
Visite guidée du Château (30 min) du 1er juill. au 31aout. sauf mardi




G)  Epoisses

La réputation de son fromage rond au fumet sans égal n'est plus à faire. Une visite de la fromagerie Berthaut s'impose en même temps que celle du village aux belles maisons de notables datant des XVIe et XVIIes.


Château d'Époisses

Le château,au sujet duquel madame de Sévigné écrivait : " Cette maison est d'une grandeur et d'une beauté surprenante .M. de Guitaut se divertit fort à la faire ajuster et il y dépense bien de l'argent".
Protégé par une double enceinte , ce petit village fortifié au milieu du bourg avec son église, ses maisons et un colombier de 3000 cases (XVIe s.), le château construit en ovale et amputé de moitié par les révolutionnaires dévoile peu à peu les charmes d'une bâtisse embellie au fil des siècles. Madame de Sévigné y avait sa chambre, Henri IV et le Grand Condé furent ses illustres invités.

château d'Epoisses 

Les différents salons et chambres portent l'empreinte des embellissements apportés par la famille de Guitaut qui habite le château depuis 1672 : portraits de famille, mobilier exquis, tapisseries des Gobelins et de Bruxelles, peintures au pochoir ,boiseries peintes...
Au XVIIe siècle une promenade dans le parc fleuri aménagé en terrasses et parterres offre de belles perspectives sur cette magnifique demeure.
Visite guidée de 30 min. Ouv. Du 1er juill. au 31 août sauf mars.
Parc ouvert du 1er janv. au 31 déc.
 
Le fromage

L'Epoisses est un fromage au lait de vache entier,d'au moins 50% de matière grasse, à pâte molle et croûte lavée avec de l'eau enrichie au Marc de Bourgogne.
Sa couleur, due à la pigmentation naturelle de ses ferments, est rouge orangé.
Sa pâte, beige clair, est molle et souple et présente un coeur légèrement friable plus ou moins étendu selon la maturité du fromage.
Ses origines remontent au XVIe siècle, d'une communauté de moines cisterciens installés à Epoisses. Mis au point par les religieux, le secret de fabrication est transmis ensuite aux fermières de la petite région, qui n'auront de cesse d'améliorer la qualité et la typicité de leurs fabrications.
Brillat-Savarin le consacre "Roi des fromages" et dès 1820, il s'en fait un commerce considérable.
Fromagerie BERTHAUT 7 place du champ de foire



H)  Moutiers-Saint-Jean

Apothicairerie de l'Hôpital Saint-Sauveur  8, place de l'Hôpital

Créée en 1680, elle expose 220 pots de faïence de Nevers, bouteilles, chevrettes à sirop ou pots à onguent ainsi qu'une collection d'étains du XVIIIe s., logés dans des boiseries d'époque aux colonnettes torsadées.
Visites guidées en juillet et août : les mercredis et samedis de 14 à 17h, les dimanches de 14 à 18h.




Jardins Coeurderoy

Jardin intéressant par ses 9 portes, architecture époque Renaissance.
Créés à la fin du 17e siècle pour Monsieur Coeurderoy qui était maître des requêtes au Parlement de Bourgogne. Ils comportent trois portes monumentales et un nymphée ainsi que trois bassins à trois niveaux différents.
Ces jardins sont classés par arrêté du 02 mars 1937
Ouv. juil.- aout gratuit



Ancienne Abbaye Royale de Moutiers Saint Jean

Considérée comme la plus ancienne Abbaye de Bourgogne, l’Abbaye Royale de Moutiers Saint Jean est aussi la moins connue. Fondée vers 450 par Saint-Jean de Réome au lieu-dit Corsaint, elle fut transférée au VIe siècle à son emplacement actuel.

Horaires et tarifs des visites: https://www.abbayedemoutiers.fr/




les15 CIRCUITS TOURISTIQUES


Alésia / Ancy-le-Franc / Auxerre / Avallon / Beaune / Chablis / Châtillon sur Seine / Dijon / Montbard / Noyers / Semur en Auxois /
Sur la route de Guédelon / Tonnerre / Troyes / Vézelay

retour carte des circuits






Le canal de Bourgogne à vélo


Le canal de Bourgogne à vélo




De la véloroute du canal de Bourgogne à Montréal

Nos hébergements en gîtes pour avoir le plaisir de vous recevoir
Gîte  4 personnes  +  2

Gîte 2/4 personnes

La loge du Huchier

 




Notre coin de Bourgognes c'est aussi

Quelques-uns des plus beaux villages de France
Des sites inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO


ou encore

le canal de Bourgogne est sa véloroute

De Tonnerre à Pouillenay, c’est près de 100 km de parcours à plat en longeant les biefs du canal
  Là où se concentre un bon nombre des richesses que possède la bourgogne.

Abbaye de Fontenay


Véselay

Noyers sur Serein

Dijon


 
Flavigny sur Ozerin


Muséoparc d'Alésia


Château d'Ancy-le-Franc


Château de Bussy-Rabutin



Chantier médiéval de Gédelon



Château de Tanlay



Château de Nuits


Château de Maulnes






C'est aussi 15 circuits touristiques pour découvrir notre coin de Bourgogne

   1 d'Alésia
à la source de la  Seine
   2 Ancy-le-Franc
   circuits des lavoirs
   3 Auxerre
  et l'Auxerrois
    4 Avallon
vallée du Cousin et paysages du Morvan
   5 Beaune
Une Journée à Beaune
  6 Chablis
Circuit  du Chablisien
  7 Châtillon sur Seine
Châtillonnais porte de la  Champagne
  8 Dijon
Une journée à Dijon
  9 Montbard
et autour de Montbard
  10 Noyers
  Circuit médiéval
  11 Semur en Auxois Epoisses
  12 Sur la route de Guédelon
   13 Tonnerre

  
14 Troyes

   
15 Vézelay























Le gîte d'Ancy à Ancy-le-Franc & la loge du Huchier à Nuits ,hébergement touristique vous proposent,

Depuis ce coin de Bourgongne si proche de la Champagne, de Beaune à Troyes ou de Guédelon au pays de Colette à Châtillon-sur-Seine nous vous proposons des circuits touristiques au départ de nos gîtes. Vous y découvrirez villages médiévaux classés parmi les plus beaux de France, abbayes et basiliques classées à l’UNESCO , châteaux hérités de la renaissance , véloroute, sentiers et petites routes de campagne vous permettront d’explorer toutes ces richesses.